Critique de Aela

Aela
27 février 2016
Un récit glaçant et plein d'atmosphère qui nous entraîne dans l'Islande de 1974 et celle de nos jours.
Deux récits sont mêlés.
Au départ Óđinn Hafsteinsson travaille au bureau des commissions d'enquête. Âgé de trente-cinq ans, il a dû quitter son emploi chez son frère Baldur. Car il doit désormais s'occuper de sa fille Rún, une jeune adolescente, depuis le décès de Lára, son ex-femme. Ils formaient dès le départ un couple mal assorti. Óđinn lui avait laissé la charge d'élever leur fille, avec sa belle-mère. Hélas, Lára est morte défenestrée, dans des circonstances étranges et pas encore clairement élucidées.
Óđinn va devoir assurer la garde de sa fille, tout en entretenant des relations plus que difficiles avec son ex-belle-mère.
Il va devoir enquêter sur un dossier traité par sa collègue Roberta, qui vient de décéder. Cette enquête porte sur la mort de deux jeunes adolescents à problèmes qui étaient placés dans le foyer éducatif de Krokur en 1974. Deux jeunes morts dans une voiture dont le pot d'échappement avait été bouché par de la neige.
L'enquête va s'avérer difficile. Des anciens du foyer vont témoigner. le foyer était dirigé d'une main de fer par un couple: Veigar et Lilja qui se comportaient comme de véritables Thénardier.
Une jeune femme qui travaillait à l'époque dans le foyer, Aldis, va avoir une importance déterminante et se trouver en lien étroit avec l'enquêteur.
Óđinn trouve quelques éléments nouveaux sur ce sinistre foyer de Krókur. Mais lui-même perd de plus en plus son équilibre mental, comme si des fantômes issus du passé venaient s'insinuer dans sa propre vie et celle de sa fille.
Yrsa Sigurđardōttir nous entraîne dans une histoire étrange, oppressante, et fascinante. C'est un roman à suspense de qualité, on est envahi par cette atmosphère glaçante. La psychologie des personnages est très bien rendue.
Le héros va se retrouver confronté à la mort de son ex-femme qui va constituer un élément déterminant de son enquête.
Yrsa Sigurdardottir est l'un des auteurs de polars majeurs dans la littérature islandaise.
C'est son quatrième livre publié en France après "Ultimes rituels", " Je sais qui tu es", et "Bien mal acquis."