AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,31

sur 60 notes
5
3 avis
4
7 avis
3
8 avis
2
3 avis
1
0 avis
Agla travaille dans la finance, accusée d'évasion de capitaux, elle a été emprisonnée et se languit d'amour pour Sonia qui l'a abandonnée. À bout, elle tente de se suicider. C'est le moment que choisit un industriel qui connaît son habileté et son flair pour lui proposer une enquête sur le stockage de l'aluminium. Agla ne peut pas résister au challenge et choisit Maria, journaliste d'investigation complexée qui est à l'origine de sa propre condamnation, pour aller sur le terrain.

Description minutieuse d'une société corrompue jusqu'au plus haut niveau. « La cage » troisième et dernier tome de la trilogie « Reykjavik noir » (voir notre critique du premier volet Piégée) est un roman très sombre, très désespéré et pourtant très humain.

Alors que dans les précédents volets, on suivait Sonia, son amante aux prises avec un trafiquant de drogue qui l'avait utilisée comme mule c'est Agla, sa compagne, une génie des finances, qui est l'heroïne de ce nouveau volet.

La reine du polar nordique Lilja Sigurdardottir- mot compte triple au scrable- confirme son talent pour les intrigues internationales à base de conflit international avec ce roman, prix Blood Drop du meilleur polar islandais 2018. et .prouve que le polar islandais n'en finit pas de dévoiler ses merveilles cachées dans l'ombre d'Arnaldur.

En un tour de main, sur un rythme déconcertant et séduisant, Lilja Sigurdardóttir nous initie à la haute finance -ci à la vente et aux trafics des matières premières et au transport de la drogue .

Très courts chapitres sans temps morts. Action fractionnée. Suspens. Efficacité :C'est rapide et très agréable à lire même si, comme toujours, la vie des islandais semble d'un ennui mortel et en plus ils en rajoutent dans les situations glauques et mélancoliques...... Heureusement qu'ils ne sont que 350 000 habitants.....
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          410
Un thriller islandais dans le monde de la finance et du trafic de drogue.

Agla est en prison, elle est dépressive, en peine d'amour et prête au suicide. Elle est incarcérée pour des malversations financières (opus précédents que je n'ai pas lus). Peu de temps avant la fin de sa sentence elle reçoit un visiteur qui lui propose de faire une enquête sur le marché de l'aluminium, car même si elle a été prise, Agla demeure une championne des réseaux qui font transiter l'argent à travers le monde. Elle retrouvera aussi le goût de vivre avec une co-détenue victime de trafiquants de drogue.

En parallèle, l'histoire d'un adolescent qui planifie un attentat terroriste, prétexte pour parler des problèmes de racisme dans le petit pays à la population homogène.

Un texte court, des chapitres nombreux, une lecture qui tient en haleine, mais ne laissera pas de souvenirs impérissables.
Commenter  J’apprécie          270
« La cage » est le 3ème tome de la trilogie « Reykjavik noir » (Les 2 autres tomes : « Piégée », « le filet »). Il est bien indiqué en quatrième de couverture que ce roman peut se lire indépendamment des deux premiers tomes.
Agla est détenue dans une prison pour évasion de capitaux. Maria journaliste d'investigation va s'intéresser à elle, à Ingimar Magnusson et William Tedd, un spéculateur basé à Paris. Maria voudrait en savoir plus sur des soi disant pots de vin qui auraient été versés, sur des manipulations suspectes sur le stockage d'aluminium pour jouer sur son prix.
On a aussi des adolescents qui préparent une action, une énorme bêtise pour qu'un des deux impressionne sa petite amie.
On est dans le domaine financier, trafic de matières premières, drogues…
J'ai découvert cette auteure avec ce livre. A la base ces thèmes dans un thriller ne m'attirent pas spécialement. J'ai reçu ce livre et je sais que je ne l'aurais jamais acheté de moi-même en lisant la quatrième de couverture. J'aurais loupé une belle découverte car je l'ai lu d'une traite à ma grande surprise, j'ai assez bien accroché. La plume de l'auteure est vraiment fluide, on tourne facilement les pages. Je ne souhaite pas lire les tomes précédents mais cette lecture a été plutôt agréable, m'a assez plu, plus que j'aurais pensé au départ.
Commenter  J’apprécie          230
Troisième tome ! Clap de fin !

Agla est en prison, Sonja l'a abandonné ! Rien ne va plus dans sa vie évidemment ! Jusqu'à ce qu'elle aille à la découverte d'une étrange affaire sur l'aluminium !

Dans ce tome nous retrouvons donc les protagonistes des précédents, mais il va surtout être axé sur Agla, Sonja est donc secondaire.
Si les deux m'ont terriblement emballé celui-ci un peu moins... J'ai mis plus de temps à rentré dans l'histoire, il m'a moins passionné que les autres.

Il reste agréable à lire, les chapitres sont courts, ce qui donne un certain rythme à l'histoire.
Mais c'est vrai que même si je suis contente d'avoir retrouvé les différents personnages et savoir où ils en étaient, ainsi qu'une certaine noirceur, cette lecture fut bien moins intéressante.
Commenter  J’apprécie          150
Je n'ai pas accroché avec cette histoire . j'ai trouvé qu'il n'y avait que peu ou pas d'intrigue , des personnages pas suffisamment approfondis pour moi . Je suis allée au bout en espérant découvrir à la fin quelque chose qui rattraperait le reste de ma lecture . Mais non . J'éviterai désormais cette auteure .
Commenter  J’apprécie          130
Le commentaire de Lynda :

Suite à l'enquête pour fraude bancaire à laquelle Agla a dû faire face, la voilà incarcérée, elle se languit toujours d'amour pour Sonja qui l'a malheureusement abandonnée. Après une tentative de suicide raté elle va faire la connaissance d'un grand industriel qui a besoin d'elle et de son flair pour mener une enquête concernant le stockage d'aluminium. Coincée en prison, elle va demander l'aide de Maria, la femme qui est à l'origine de sa condamnation. Lorsque j'ai commencé la lecture de ce roman, j'ai été très surprise de ne pas retrouver mes marques de suite, en effet, la trame de ce livre se déroule plusieurs années après les faits que j'ai suivis dans les précédents tomes. Dans ce roman, j'ai eu plaisir à suivre Agla, Maria que j'avais déjà rencontrée précédemment et qui a décidé de ce lancer dans le journalisme d'investigation. Une fois de plus, le rythme que l'auteure a réussi à donner à son récit est très bon, un des thèmes abordés m'était complètement inconnu, mais j'ai été intéressé, et cela, m'a été agréable de suivre Maria pendant ses investigations. Maintenant que j'ai eu la chance de lire cette trilogie et il est évident que je vais essayer de lire à nouveau cette auteure, sa plume m'a énormément plu et j'ai complètement adhéré à son style, l'ambiance et l'intensité qu'elle a réussie à donner à son histoire. Si vous ne connaissez pas encore cette auteure, je vous conseille de passer le cap et de vous lancer, plaisir de lecture garantie, cette trilogie est un coup de coeur pour moi.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          30
Ce tome 3, qui peut se lire indépendamment des deux précédents, clôt la trilogie Reykjavík noir de très belle manière. Lilja Sigurdadottir réussit l'exploit de ne pas se répéter au long de cette oeuvre de plus de 1000 pages ni d'ennuyer son lecteur. Cette fois-ci, elle écrit un thriller financier dans lequel on retrouve les personnages des tomes 1 et 2, toujours aussi retors, puissants et sans scrupules. Mais ce qui est bien, c'est que l'autrice ne fait pas de ses "méchants" et de ses "gentils" des caricatures. Les plus redoutables et vicieux ont une vie quasi normale, pas ostentatoire, des bons côtés, sont attachés à leurs enfants et inquiets pour eux, tandis que les femmes qui les combattent ne sont pas dénuées de défauts, de failles. L'ambivalence en permanence, qui humanise les personnages et la fiction.

Toujours mené de la même manière : une alternance de courts chapitres et de narrateurs, ce tome est très bon et met en scène, de nouveau, des femmes pugnaces, qui trouvent des forces dans l'adversité et ne veulent pas se laisse dicter leur vie par des hommes. Pas de rythme ébouriffant, mais des histoires qui se mêlent, des personnages qui se rencontrent fortuitement et qui, chacun de leur côté, sont les principaux héros d'une intrigue. très bien fait, habilement construit, Lilja Sigurdardottir frappe très fort, sans en rajouter dans le gore, le dégoulinant, l'horreur. Chapeau bas.
Lien : http://www.lyvres.fr/
Commenter  J’apprécie          20
Autant j'avais adoré le premier tome ‘Piégée' de la trilogie ‘Reykjavik noir', autant ici je reste sur ma faim avec ce troisième tome.
Le rythme est élevé dans son ensemble et aborde un sujet que j'apprécie, la finance internationale. J'ai appris beaucoup de choses sur l'aluminium mais beaucoup moins sur les Islandais.
Je ne sais pas pourquoi mais j'ai ressenti un goût de trop peu. Peut-être n'étais-je simplement pas en forme en le lisant.
Impression mitigée donc.
Commenter  J’apprécie          20
A mon avis ce troisième volet n'est pas le meilleur de la trilogie. Comme j'avais lu le précédent il y a longtemps, je me suis un peu perdu dans les personnages.
Commenter  J’apprécie          20
Fin de la trilogie Reykjavik noir sur fond de trafic de came et de gens puissants qui n'hésitent pas à tromper leurs adversaires, tous les coups sont permis.

Il vaut mieux lire les trois volumes l'un à la suite de l'autre sinon le lecteur risque d'avoir oublié certains éléments même si le fil conducteur reste prégnant.

Pour moi, il ne s'agit pas de thrillers mais bien de romans noirs. Les chapitres sont courts ce qui permet une lecture rapide et entraînante.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (158) Voir plus



Quiz Voir plus

Etes-vous incollable sur la littérature scandinave ?

Qui est l'auteur du roman "Bruits du cœur" ?

Herbjørg Wassmo
Jens Christian Grondhal
Sofi Oksanen
Jostein Gaarder

15 questions
150 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature scandinaveCréer un quiz sur ce livre

{* *}