Dernier opus de cette série en 3 tomes.

Le premier tome avait été vraiment de bonne facture puisqu'on découvrait les personnages et que l'auteure avait su mettre beaucoup de suspense dans ce livre.
Le deuxième que j'avais envie de lire rapidement pour suivre les personnages m'avait laissé un peu sur ma faim.

Le dernier que j'avais déjà lu (en oneshot) m'a plu. J'ai aimé l'ambiance du livre, retrouver les personnages et j'ai trouvé ce livre bien plus consistant que le 2eme.

Il y a plusieurs histoires qui s'entrelacent, sur fond de drogue, d'attentat et de montages financiers douteux, l'auteure a su mener de fond ces trois sujet sans nous perdre.

Les chapitres sont courts, l'écriture est claire et les personnages sont bien présentés.

Une lecture que je peux conseiller
Dernier tome de la Trilogie „Reyjavik noire“.

Cette trilogie a commence sur les chapeaux de roue avec le premier tome . Sur le second tome j‘ai trouve la lecture un peu vide. Heureusement ce troisième tome est un peu plus riche.

La lecture est toujours rythmée car les chapitres sont cours.

Nous terminons cette saga, avec les personnages
- d‘Anton . Nous apprenons ce qu‘il préparait depuis si longtemps.
Et d‘Agla, Maria, Sonja
Agla sera t‘elle enfin libre ?
Maria arrivera t‘elle a mettre un terme a son enquete ?
Et Sonja que devient elle?

Dans ce troisieme opus nous retrouvons les personnages essentiels de cette trilogie .
Il se lit de manière agréable mais n‘est pas d‘un suspens a lanhaiteur du premier.

Aucun regret d‘avoir lu cette trilogie, même si j‘en attendais plus.

Nous sommes en Islande, bien après le krach financier de 2008. La quatrième de couverture nous promet de l'action tout azimut : évasion de capitaux, emprisonnement, tentative de suicide, arnaque sur le marché de l'aluminium, trafic de drogue, hommes d'affaires mafieux, histoire d'amour improbable. Mais les 30 premières pages rajoutent à la liste ci-dessus : séances BDSM, vol de bâtons de dynamite et pots de vin chez les francs-maçons! La totale quoi!
Agla, brillante financière, déjà rencontrée dans les deux volumes précédents, est en prison, mais elle reste active grâce à Internet. Elle obtient l'aide de Maria, journaliste, pour enquêter sur les activités suspectes d'Ingimar et de William Tedd dans une affaire de vente d'aluminium islandais. Mais cette enquête va mettre Maria en danger. Sont-elles, toutes deux de taille à affronter Ingimar qui semble avoir des relations haut placées? Pendant ce temps, le fils d'Ingimar, lycéen, prépare une action d'éclat, dont il ne maîtrise pas franchement la technique à mettre en oeuvre. Quel risque ce lycéen va-t-il faire courir à lui-même et à ses proches? Enfin, on va rencontrer Sonja, l'ex petite amie d'Agla et découvrir petit à petit son rôle dans le trafic de drogue. Mais Sonja n'est-elle pas menacée?
Le style de Lilja Sigurdardóttir est direct et emmené. Les situations plutôt invraisemblables. Mais c'est la règle de ce type de roman policier. Il y a de l'action, des coïncidences heureuses, des rebondissements et du suspense. C'est facile à suivre. C'est assez amoral. le fric y est roi. On est plongé dans des affaires financières peu crédibles, et dans les côtés sombres du trafic de drogue, plus crédibles, eux. On ne s'attarde pas à découvrir l'âme et les paysages de l'Islande. Mais ça se laisse lire. Sans réellement s'attacher aux personnages - trop artificiels - on souhaite connaître la fin de l'histoire, tout en s'en doutant. À lire dans le train ou les jours de grande fatigue.
Ce livre devrait figurer dans le Guinness du bavardage, du vide, du rien… Incroyable vacuité, comme si l'auteur ne savait pas par quel bout commencer son histoire. Pléthore de personnages caricaturaux sans consistances, contexte politique convenu… A fuir. Au secours, Indridason, à l'aide !
Dernier volet de la trilogie "Reikjavik noir", dont j'avais apprécié les deux premiers tomes (il faut absolument les lire dans l'ordre pour bien comprendre les liens entre les personnages).
Cette fois-ci, je suis déçu et je reste sur une impression de "bâclé", autant pour l'histoire que pour le style. Les personnages ont été, d'après moi, trop caricaturés et le côté sentimental un peu trop mièvre.

Ce tome 3, qui peut se lire indépendamment des deux précédents, clôt la trilogie Reykjavík noir de très belle manière. Lilja Sigurdadottir réussit l'exploit de ne pas se répéter au long de cette oeuvre de plus de 1000 pages ni d'ennuyer son lecteur. Cette fois-ci, elle écrit un thriller financier dans lequel on retrouve les personnages des tomes 1 et 2, toujours aussi retors, puissants et sans scrupules. Mais ce qui est bien, c'est que l'autrice ne fait pas de ses "méchants" et de ses "gentils" des caricatures. Les plus redoutables et vicieux ont une vie quasi normale, pas ostentatoire, des bons côtés, sont attachés à leurs enfants et inquiets pour eux, tandis que les femmes qui les combattent ne sont pas dénuées de défauts, de failles. L'ambivalence en permanence, qui humanise les personnages et la fiction.

Toujours mené de la même manière : une alternance de courts chapitres et de narrateurs, ce tome est très bon et met en scène, de nouveau, des femmes pugnaces, qui trouvent des forces dans l'adversité et ne veulent pas se laisse dicter leur vie par des hommes. Pas de rythme ébouriffant, mais des histoires qui se mêlent, des personnages qui se rencontrent fortuitement et qui, chacun de leur côté, sont les principaux héros d'une intrigue. très bien fait, habilement construit, Lilja Sigurdardottir frappe très fort, sans en rajouter dans le gore, le dégoulinant, l'horreur. Chapeau bas.
Lien : http://www.lyvres.fr/
Troisième tome ! Clap de fin !

Agla est en prison, Sonja l'a abandonné ! Rien ne va plus dans sa vie évidemment ! Jusqu'à ce qu'elle aille à la découverte d'une étrange affaire sur l'aluminium !

Dans ce tome nous retrouvons donc les protagonistes des précédents, mais il va surtout être axé sur Agla, Sonja est donc secondaire.
Si les deux m'ont terriblement emballé celui-ci un peu moins... J'ai mis plus de temps à rentré dans l'histoire, il m'a moins passionné que les autres.

Il reste agréable à lire, les chapitres sont courts, ce qui donne un certain rythme à l'histoire.
Mais c'est vrai que même si je suis contente d'avoir retrouvé les différents personnages et savoir où ils en étaient, ainsi qu'une certaine noirceur, cette lecture fut bien moins intéressante.
Un thriller islandais dans le monde de la finance et du trafic de drogue.

Agla est en prison, elle est dépressive, en peine d'amour et prête au suicide. Elle est incarcérée pour des malversations financières (opus précédents que je n'ai pas lus). Peu de temps avant la fin de sa sentence elle reçoit un visiteur qui lui propose de faire une enquête sur le marché de l'aluminium, car même si elle a été prise, Agla demeure une championne des réseaux qui font transiter l'argent à travers le monde. Elle retrouvera aussi le goût de vivre avec une co-détenue victime de trafiquants de drogue.

En parallèle, l'histoire d'un adolescent qui planifie un attentat terroriste, prétexte pour parler des problèmes de racisme dans le petit pays à la population homogène.

Un texte court, des chapitres nombreux, une lecture qui tient en haleine, mais ne laissera pas de souvenirs impérissables.
Me voici devant la dernière partie de la trilogie.
Perdue au milieu du trafic mondial de drogues, du trafic mondial d'argent sale.
Tout est lié à des manipulations économiques toujours plus énormes et pas vraiment très claires mais c'est comme ça qu'elles deviennent rentables et même très rentables.
Au milieu d'individus plus paumés les uns que les autres, en perte de valeur, privés de chaleur humaine, de simple rapprochement de coeur, de corps et d'esprit.
Qui est le plus fou ? Qui est le plus malheureux ?
En Islande, aux États Unis ou ailleurs encore et partout, la peur de l'autre, la peur de l'attentat, la peur de l'islam, des attaques au nom d'une religion.
C'est très prenant, addictif, ça bouge sur tous les fronts et on arrive à suivre le rythme trépidant des événements dont on ne comprend pas dès le début les finalités mais on sait très bien qu'à un moment donné on aura enfin la vue d'ensemble.
La cage n'est pas vraiment le bouquet final du feu d'artifice qui eu lieu à Reykjavik ce jour là , c'est un passage comme un autre dans le lent cheminement au travers d'une enquête pleine de sens interdit, un labyrinthe dans lequel on trébuche mais rassurez vous il y a bien une issue ... la fin comme une belle histoire d'amour !
Inattendue comme final.
Tellement déçu par ce troisième tome qui termine la trilogie "Reykjavik noir". Je ne m'attendais pas à être aussi détaché des 2 premiers tomes et de l'histoire de Sonja, qui a quasiment disparue de ce tome. Il est long et l'histoire beaucoup moins intéressantes. J'avais pourtant été totalement conquis par les 2 premiers livres. Pour moi, ce n'est pas une trilogie. Quel dommage !!!