Malheureusement mon avis est plutôt mitigé.
Le style est fluide et agréable à lire.
Mais je n'ai pas trouvé les personnages sympathiques, ni ressenti de l'amour véritable entre Jack et Laurie. On est loin de l'image du prince charmant avec Jack qui m'a déplu d'emblée. La magie n'a pas opéré avec moi, trop de clichés et le coup de foudre du départ m'a paru assez improbable...
L'alternance des personnages a chaque chapitre confère du rythme au récit et c'est appréciable. Cest un pavé qui se lit vite malgré sa taille.
En bref, un roman sur l'amitié, l'amour et les choix de vie qui saura ravir les fan de romance, mais qui ne m'a pas convaincue.
Trois étoiles pour ce roman qui n'était pas exactement ce à quoi je m'attendais, mais que j'ai su apprécier à un certain point.

Pour commencer, je dois dire que le livre était un peu long. Toutefois, en raison de son nombre de pages, j'ai appris à mieux connaître les personnages, à m'y attacher, ce qui fait que j'ai apprécié l'histoire davantage.

Je ne suis sans doute pas assez romantique pour ce genre de récit... L'amour au premier regard? Non, je n'y crois pas. On peut être attiré par quelqu'un, mais on ne peut pas aimer l'autre sans rien savoir à son sujet! Oui, on peut être folle d'un homme à qui on n'a jamais parlé et, à la limite, être à sa recherche durant un an... Mais ça reste que ce n'est pas de l'amour et, pour cette raison, j'étais incapable de m'identifier au personnage principal et aux émotions qu'elle ressentait.

Ce que j'ai pu comprendre à la perfection était comment Laurie se sentait face à son dilemme impossible. Elle avait une décision à prendre et, après un certain temps, ne pouvait plus rien y changer sans rendre la situation pire qu'elle ne l'était déjà. Je souhaite ne jamais vivre un tel imbroglio!

En d'autres termes, c'était un bon livre, malgré mon point de vue peut-être trop réaliste. J'ai aimé voir Sarah, Laurie et Jack évoluer sur plusieurs années et je recommande ce roman aux âmes romantiques!

Janvier 2021
Je n'ai pas du tout retrouvé Love Actually dans ce roman mais plutôt Un Jour de David Nicholls.
Les personnages sont attachants, on les voit évoluer au fil des pages, on les voit devenir adultes, aussi bien au niveau du vécu que de leurs sentiments mais le chassé-croisé de JAck et Laurie dure trop longtemps à mon goût.
Lien : http://ceciland.canalblog.co..
J'ai choisi ce livre à cause de la mention écrite en gros dessus : "L'équivalent littéraire de Love Actually". C'est faux. "Un jour en décembre" n'est pas un lire choral : il n'y a qu'une seule histoire d'amour et peu de personnages. L'autrice via ses personnages fait référence à Love Actually et à Bridget Jones et l'influence de ces films est palpable mais cela n'en transforme pas pour autant le roman comme un équivalent. Juste une histoire d'amour plaisante malgré quelques longueurs et clichés.

Happés par un puissant coup de foudre, l'instant d'un regard, et nous voici transportés en plein coeur d'une romance à double voix dont tout le monde se doute bien de la fin mais qui regorge de tendresse, de moments cocasses et de personnages agréables à côtoyer. Ces personnages que nous suivons sur une période de 10 ans. Nous sommes alors témoin de leur évolution, de leurs joies, de leurs peines ainsi que leurs relations qui se transforment et s'approfondissent

Un roman sous le thème de l'amour mais je dirais d'abord et avant tout, celui de l'amitié.

La plume de l'autrice est très belle et se lit aisément. Un roman parfait pour décrocher et se permettre un doux moment de détente.

J'ai découvert Josie Silver grâce à son roman Les deux vies de Lydia Birds. Cette lecture m'a fait vivre de grandes émotions et à fait partir de mes coups de coeur 2021. Je ne peux pas parler d'un coup de coeur cette fois-ci mais ce fut une lecture très agréable.

#
J'ai bien aimé cette histoire mais je l'ai trouvée beaucoup trop longue et terriblement frustrante. J'ai été agacée par la présence d'alcool en abondance comme si c'était quelque chose de cool pour les personnages. L'humour sur le végétarisme est lui aussi lourdingue à notre époque. Pas convaincue par la lecture en duo pour le livre audio. La lectrice seule c'était mieux.
3,5 étoiles pour cette comédie que j'ai appréciée et qui se déroule sur plusieurs années. On s'attache assez rapidement aux personnages notamment nos deux meilleures amies. On y retrouve les partages et déceptions de la vie adolescente puis adulte, que finalement tout le monde traverse. Cette comédie m'a beaucoup plu et pourtant elle ne finit pas par le happyend attendu ..
J'ai été transportée par le début, malheureusement le déroulement de l'histoire a perdu de son intérêt et de son intensité. Jolie histoire de Noel qui promettait mieux au départ.
Un regard, un coup de foudre, dix ans d'occasions manquées.

Je suis mitigée de cette lecture, j'ai aimer pas aimer, impossible de répondre, j'ai plutôt eu une boule au ventre tout le long de ma lecture et je me suis dit impossible, pas crédible, qu'est ce que j'aurais fait de différents car je pense qu'elle voulais protéger sa meilleure amie certes mais une amitié justement c'est baser sur la confiance, la sincérité et là elle préfère tout lui cacher, je n'ai pas compris cette partie et puis il sont adulte au moment de ces fait donc pourquoi … ?! Je pense que je me suis trop interroger tout au long, ce qui a perturbé ma lecture.

J'ai aussi eu du mal avec certaines longueurs et certaines réactions des personnages m'on laisser dubitatif enfin je les lu quand même dans l'après midi car je voulais avoir le fin mot de l'histoire et la le dénouement m'a complètement dérouter et sa fini nette, il manque quelque chose pour moi, ce qui se passe après car là ?!

J'ai pas compris non plus, pourquoi un comparatif a Love Actually car à part que sa se passe à Londres, je n'ai pas vu le rapport.

Je pense que le thème est pas pour moi car tout pourrait être régler avec la vérité, et tout ses non dits alors qu'au vu de ce qu'on lit, il sont plus que des amies, plus que des meilleurs amies, il se considèrent comme des soeur donc pour moi c'est déroutant car il serait juste des connaissance je pense que sa aurait mieux passer, c'est un avis personnel, pour moi l'amitié c'est sacré, donc je pense que c'est sa qui m'a bloquer, je c'est ce que des non dits peux faire et sa peux détruire une relation, es ce que sa vaut vraiment la peine ?!

Après la plume est fluide, certains passages sont un peu long mais les chapitre sont court. Je les lu dans l'après-midi donc assez vite, c'est quand même addictif car on veux savoir donc je ne dirais pas que j'ai pas aimer mais je ressort légèrement déçue de ma lecture au vue des avis que j'ai vu passer, je m'attendais à autre chose.
Je viens à l'instant de refermer ce livre qui me faisait de l'oeil depuis noël et dont les critiques Babelio m'avait donné envie . Je suis un peu embarrassée pour faire ma critique: Déjà la comparaison avec Love Actualy , inscrite en gros sur la couv m'a laissé perplexe. Ce n'est pas un avis journalistique ou éditorial, c'est clairement voulu par l'auteur qui établi elle même des parallèle entre ce que vive ses personnages et le film. J'ai eu vraiment du mal avec le début du roman. J'ai trouvé les deux héroïnes assez nunuches et hyper stéréotypées. Deux jolies colocs, journalistes, une qui n'a pas froid au yeux, l'autre plus douce à la recherche de l'âme soeur... beaucoup d'auto apitoiement sur fond de soirées alcoolisées... j'ai failli lâcher l'affaire. Surtout que l'écriture est parfois assez pauvre, limite vulgaire. Triangle amoureux donc, soirées débridées, gros dilemmes entre l'amour et l'amitié, succession de non dits et de mauvais timing.... l'impression de relire un roman de chicklit des années 90. Je me suis accrochée et puis finalement je me suis laissé séduire par l'histoire. Les personnages ont pris de l'ampleur, un peu de profondeur et j'ai même eu l'impression que l'écriture se faisait plus fine au fur et à mesure. L'histoire dure sur plusieurs années avec un espèce de temps fort à chaque fois au moment de noël. j'ai apprécié cette particularité qui apporte une touche originale pour un roman du genre. En générale la temporalité est beaucoup plus courte. L'auteure met vraiment en avant le fait d'éprouver de l'amour sincère pour deux personnes à la fois.
Finalement j'ai plutôt pris plaisir à cette lecture qui pourrait être le scénario d'une comédie romantique de noël.