Critique de steph5977

Voilà une lecture dont je trouve le titre très bien choisi, il ne reflète pas seulement les gens inconnus qui ont pénétré dans la maison mais aussi les membres de cette famille qui cohabitent et qui pourtant sont des inconnus les uns pour les autres.

Dans cette histoire, pas question de Maigret, d'ailleurs l'enquête est quasi inexistante, c'est surtout l'ambiance et le rythme pesant qui est à retenir. Les personnages sont sombres, le texte est lourd bien que compréhensible facilement.

La première partie surtout m'a semblé lente, le procès est à peine plus rythmé mais l'auteur insiste sur les physionomies des personnages, leurs attitudes et les non-dits, on est pris dans cette ambiance.

La résolution du procès et la fin sont un peu décevantes, ça va trop vite par rapport au reste du livre, ça se stoppe d'un coup assez sèchement. Je suis quand même contente de continuer à explorer les écrits de Simenon.