AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Catherinedenanc


Un simenon sans Maigret avec un crime pourtant mais le sujet n'est pas là. le sujet en est le principal personnage. Hector Loursat, avocat flamboyant et renommé il y a 18 ans, mais qui depuis le départ de son épouse partie en laissant sa fille âgée de 2 ans, s'est replié dans sa tanière. Il vit depuis lors dans un brouillard alcoolique entretenu dès le matin par du bourgogne ordinaire. Dans cette grande maison occupée par la bonne, Naine, qui a élevé la petite et lui voue un amour exclusif et Nicole devenue grande pour laquelle son père n'a qu'inintérêt.
Jusqu'à cette nuit où retentit dans la maison, une détonation… le cadavre d'un petit malfrat gît dans le lit d'une chambre inoccupée à l'étage vide, comme une grande partie de la maison.
Cet homme, engourdi dans les vapeurs de l'alcool soigneusement entretenues, se réveille doucement et semble se déployer comme les origamis que l'on plonge dans l'eau. Il ouvre les yeux sur ce qui se déroule autour de lui, dans sa maison tout d'abord, qui est devenue à son insu le lieu de réunion d'un groupe de jeunes garçons issus des bonnes familles de la ville, Moulins, pour ne pas la nommer. Sa fille, qui est le centre d'attention de ces jeunes mâles ; le rôle de la bonne qui est au courant de tout ce qui se passe ne se préoccupant que de protéger Nicole, est le lien entre tous ces jeunes. Puis à la faveur de cet évènement qui le fait mettre le nez dehors, il redécouvre sa ville et ses habitants. Si certains ont pris de l'assurance et affermis leurs travers, la structure de la société telle qu'il l'avait perdu de vue est restée fondamentalement clivée entre les nantis et les petites gens qui rament pour maintenir la tête hors de l'eau.
Bien sûr, un jeune garçon, tout juste sorti de l'enfance et issu de cette catégorie sociale, sera désigné comme le coupable du meurtre du malfrat. Il était dans la maison cette nuit-là, il est commis de librairie, il a perdu son père récemment, sa mère fait bouillir la marmite en donnant des cours de piano….
Le sujet de ce roman est le réveil de l'avocat qui semble revenir à la vie à la faveur de ce choc. Il découvre sa fille, sa personnalité, son calme, son intelligence, l'intérêt qu'elle lui porte. La méfiance qu'il inspire aux notables de Moulins, le respect que les habitants lui gardent malgré sa déchéance alcoolique.
Beau roman dans lequel Simenon déploie son talent pour démêler les fils souterrains qui liennent les strates de la société.
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}