Critique de HORUSFONCK

Maigret mène deux enquêtes, dont l'une ne lui est pas dévolue... Celle qui, pour autant, la touche le plus!
En "concurrence", une affaire spectaculaire de braquages et une autre du meurtre d'un obscur et tranquille cambrioleur.... Cette affaire que les supérieurs du célèbre commissaire voudraient vite enterrer comme "règlement de compte".
Maigret a froid, Maigret manque de sommeil, et Maigret ne renonce pas!
C'est pour cela, ce côté tellement (trop?) humain, que l'on s'attache à ce grand flic et à ses "petites mains" tellement importantes: Ces inspecteurs trop souvent oubliés par la promotion! Ceux qui planquent, rédigent les rapports et dépositions, qui connaissent Paris mieux que leur poche!
Mais chez les flics, la lessive est en route!: On veut rendre la police plus propre, plus aseptisée, sous le contrôle accru de la magistrature.
Maigret serre les dents et semble faire le dos rond. Il est à deux ans de la retraite. Son équipe de collaborateurs fidèles et dévoués se dépeuple: Il va falloir passer la main aux jeunes, diplômés avec plans de carrière.
On sent, chez Maigret, cette amertume qui accompagne la fin d'une vie professionnelle.
Mais Maigret mettra autant de pugnacité pour élucider les deux affaires...
Un très bon Maigret, par un Simenon au sommet de son art romancier.
À lire... Mais il y a tellement de Maigret à lire!