Citations sur Tout Maigret - Omnibus 01 : Pietr le Letton ; Le char.. (3)

Et Leroy, assis au bord du petit lit de fer, remarquait :
- Je ne comprends pas encore tout à fait vos méthodes, commissaire, mais je crois que je commence à deviner...
Maigret le regarda de ses yeux rieurs, envoya dans le soleil une grosse bouffée de fumée.
- Vous avez de la chance, vieux ! Surtout en ce qui concerne cette affaire, dans laquelle ma méthode a justement été de ne pas en avoir... Si vous voulez un bon conseil, si vous tenez à votre avancement, n'allez surtout pas prendre modèle sur moi, ni essayer de tirer des théories de ce que vous me voyez faire...
"Regardez-moi ça !..." avait dit le matin une cliente du Majestic.
Mon Dieu oui ! "ça", c'était un policier, qui essayait d'empêcher des malfaiteurs d'envergure de continuer leurs exploits, et qui s'acharnait à venger un collègue assassiné dans ce même palace !
"ça", c'était un homme qui ne se faisait pas habiller par un tailleur anglais, qui n'avait pas le temps de passer chaque matin chez la manucure et dont la femme, depuis trois jours, préparait en vain les repas, résignée, sans rien savoir.
"ça", c'était un commissaire de première classe aux appointements de deux mille eux cents francs par mois qui, une affaire terminée, les assassins sous les verrous, devait s'attabler devant une feuille de papier, dresser la liste de ses frais, y épingler les reçus et pièces justificatives, puis se disputer avec le caissier !
Pour les citations, voir sur Babélio celles, individuelles, de :

- Pietr le Letton