Critique de Lucas2

Avec l'avis du volume 01, je vous disais "c'est "Le" volume à avoir, sur les dix...". Mais...
Le volume 04, c'est vachement bien aussi (avec le 02).

Il reprend les enquêtes écrites entre 1947 et 1950. Un après guerre synonyme d'espoir, mais surtout de grands changement dans la vie de Simenon. Sentimentalement. Et il s'installe en Amérique...

Pour mes avis, voir les fiches de chaque roman :
7,0/10 - Maigret se fâche - "Prière de ne pas bousculer le retraité"
8,5/10 - Maigret à New York - "Une vérité du bout du monde"
8,5/10 - Les Vacances de Maigret - "Investigations empreintes de légèreté"
9,0/10 - Maigret et son mort - "Maigret en fait une affaire personnelle"
9,0/10 - La Première Enquête de Maigret, 1913 - "Délicieusement rétro"
8,5/10 - Mon ami Maigret - "Atteints de Porquerollite aigüe"
8,0/10 - Maigret chez le coroner - "Une curiosité"
7,0/10 - Maigret et la Vieille Dame - "Pas emballant"
(& plus d'avis sur Polars.Pourpres.net)

Quelques amuse-bouche quand même, pour vous faire envie :

Maigret à New York - "Une vérité du bout du monde" :
Plaisant, ce Maigret. Une petite curiosité qui mêle étrangetés (on est aux states, des rencontres atypiques avec son "clown triste" ou ces anciens artistes, la façon d'opérer d'O'Brien) et dénouement d'un certain classicisme pour qui connaît Simenon.

Les Vacances de Maigret - "Investigations empreintes de légèreté" :
On est envoûtés pas cette atmosphère reposante et pas ces descriptions.
Il faudra attendre la moitié du récit, lorsque le commissaire s'active afin d'éviter tout meurtre supplémentaire, pour découvrir une ambiance plus oppressante.

Maigret et son mort - "Maigret en fait une affaire personnelle" :
Un opus plus rythmé, qui rappelle le début de la série.
Des situations alléchantes, intrigues, guet-apens, poursuites, interpellations, des adversaires de taille, des personnalités attachantes... bref du tout bon Simenon.

La Première Enquête de Maigret, 1913 - "Délicieusement rétro" :
Une bien belle enquête, où notre jeune et (intérieurement) bouillant commissaire va passer par toutes les émotions.
La fierté de mener cette mission, l'amertume, la colère, la confusion, surtout lors des dernières pages de cet opus.
Un sympathique Maigret, qu'on aimerait suivre jusqu'au bout du monde, lorsqu'il espère, à son humble niveau, faire sauter certains exaspérants rouages de notre société.

Mon ami Maigret - "Atteints de Porquerollite aigüe"
Des profils atypiques, mais venant de milieux différents.
Ainsi, cette hétéroclite petite troupe offre un avantage, le crime a pu être perpétré pour de bien différentes raisons, les investigations n'en sont alors que plus intéressantes.