C'est un excellent roman policier qui mêle la biologie, les découvertes scientifiques , l'espionnage et une affaire de meurtre.
J'ai été totalement emportée par l'histoire , par l'intrigue très bien ficelée et ses rebondissements.
Les personnages sont très attachants en particulier Camille que j'espère retrouver dans d'autres aventures.
De plus , l'écriture est très fluide, agréable avec des touches d'humour par moments .
J'ai passé un excellent moment de lecture .
Camille la petite quarantaine part pour un week-end à Paris où elle a prévu de passer du bon temps entre visites de musées, expo, et concert. Mais tout ne va pas se passer comme prévu quand elle se fait agresser et voler son sac dans les toilettes du Musée d'Orsay et se retrouve enfermée après la fermeture.
Et lorsqu'elle va déposer plainte au commissariat elle voit sur un écran d'ordinateur, la photo d'un SDF mort avec son sac à côté de lui. Mais chose plus étonnante c'est que cet homme est son ancien professeur de thèse, Pierre Viguier, qui lui a mis un coup de couteau dans le dos une dizaine d'années auparavant. Il lui a en effet volé une découverte importante pour les vendre à un gros laboratoire pharmaceutique.
Pourquoi cet homme ressurgit du passé? Pourquoi Camille va cacher qu'elle connaît cette homme à la police? Et pourquoi se retrouve-t-elle avec un trousseau de clés qu'elle ne connaît pas dans ses affaires? Il semblerait que Viguier se sente menacé et ai cherché à retrouver Camille pour qu'elle continue sa quête. Mais quelle quête? Et qui cherchait à ce que Viguier meurt?
Elle va décider d'enquêter de son côté pour savoir qui se cache derrière tous ces faits et surtout ce que Viguier avait découvert.
Cette enquête va la conduire à Dakar où elle va faire un bond dans son passé. Elle va finalement s'associer à Silas Kravinsky, le capitaine en charge de la mort de Viguier.

J'avais un peu d'appréhension concernant cette lecture à cause du sujet scientifique. J'avais peur d'être perdue par les deux auteurs à cause de termes pompeux, et incompréhensibles. Mais pas du tout, les auteurs nous offrent un excellent polar qui ne nous laisse pas une seule seconde de répit.
Tout est bien dosé dans les différentes étapes de l'enquête. Car nous aurons un policier, Bailly, resté à Paris, et Silas à Dakar avec Camille qui va s'associer avec un flic local des plus sympathique. le tout s'imbrique parfaitement et nous donne qu'une seule envie vite tourner les pages jusqu'au dénouement.

Les différents voyages de Camille vont être aussi très dépaysant et donner un plus à l'histoire. Un polar qui nous fait voyager et nous entraîne sur les traces des "biopirates", de problèmes sanitaires et autres magouilles des laboratoires pharmaceutiques.
En bref un polar dans l'air du temps. Une chasse au trésor très différente de ce qu'on a pu lire. Un gros casse-tête scientifique passionnant.

Lien : https://livresaddictblog.blo..
Voici un roman écrit à 4 mains et dont la lecture nous fait passer un très agréable moment.
Camille se voit rattrapée par son passé lorsque son sac à mains dérobé au musée d'Orsay est retrouvé aux côtés du cadavre d'un SDF qui s'avère n'être autre que son ancien directeur de thèse, Pierre Viguier, lequel avait revendu à une multinationale allemande les découvertes de Camille sur les propriétés médicinales de Mitragyna. Camille Jeanson avait alors décidée d'abandonner sa thèse et de se tourner vers l'enseignement.
Tel un petit Poucet, elle va suivre les traces laissées par son ancien professeur et tenter de découvrir la vérité. Elle sera rapidement contrainte de faire avec un duo de policiers français : Silas Kravinsky, flic bourru et son adjoint Bailly. Paris, Chartres, Dakar, Camille va devoir faire des kilomètres et braver de nombreux dangers pour percer les mystères qui entourent le meurtre de Pierre Viguier.
Les deux auteurs, Sandrine Zorn et Alain Siméon ont réussi à concocter un roman médico-scientifico-policier qui devrait plaire à un grand nombre car il ne nous noie pas sous une avalanche de détails trop scientifiques. Il aborde des thématiques vraiment très actuelles comme la biopiraterie, manipulation génétique, poids des lobbys pharmaceutiques etc. J'ai juste ressenti un peu de frustration dans l'évocation africaine, qui m'a semblé un petit peu sommaire, au niveau de la culture, de la vie quotidienne au Sénégal. J'aurais aimé sentir vraiment l'Afrique dans les pages qui lui sont consacrées. Mais ce petit bémol ne doit pas vous empêcher de lire ce très chouette roman magnifié par la splendide couverture de Caroline Lainé, graphiste chez Lajouanie.
Merci pour cette enquête fluide et palpitante dans un décor plus que dépaysant et une atmosphère sonore délicatement suggérée par les auteurs !
Paris - Camille, ancienne chercheuse devenue prof de sciences est agressée au musée d'Orsay et on lui vole son sac. le lendemain, le fameux sac est retrouvé près d'un SDF assassiné.
Ce qu'elle omet de dire à la police, c'est que la victime était son ancien directeur de thèse.
Le roman commence comme un thriller classique et tourne en thriller scientifique.
Pas de panique, les auteurs Sandrine Zorn et Alain Siméon ne nous abreuvent pas de termes incompréhensibles pour les novices comme moi.
Ils nous emmènent au Sénégal où les multinationales pharmaceutiques n'ont aucun remord à piller la culture africaine et à prendre des risques inconsidérés, tant qu'elles en tirent profit.
L'intrigue est haletante et les rebondissements sont légion.
Sans compter que le thème nous oblige à réfléchir sur le bien-fondé des méthodes utilisées pour "soigner" la population.
Alors, n'hésitez pas, sautez dans l'avion pour Dakar et un conseil.......évitez certains médicaments!
Un roman policier très agréable à lire car il est bien rythmé, les personnages sont travaillés et l'intrigue se tient plutôt bien. L'immersion dans le monde de la biologie, de la recherche et des relations aux laboratoires est bien réalisée, de même pour les scènes qui se déroulent au Sénégal : on s'y croirait ! J'ai également apprécié les scènes d'action qui m'ont tenue en haleine et les notes d'humour bien senties, très contemporaines. A recommander !
Qui veut faire taire Camille? Elle se trouve mêlée à un sombre trafic mené par les lobbys de l'industrie pharmaceutique. Comme elle ne manque pas de caractère elle ira au bout de l'enquête, ce qui ne sera pas de tout repos (pour elle) Personnages fouillés et intrigue très actuelle, sans oublier une petite dose d'humour, voilà les atouts de ce bon premier livre que je vous conseille de découvrir sans tarder.
Lien : https://daniel.muller53@oran..
Découverte de Mitragyna, thriller écrit à 4 mains où nous suivons Camille qui se fait voler son sac lors d'une visite au musée d'Orsay; sac que nous retrouverons plus tard au bras d'un cadavre non identifié par les autorités, mais bien connu de Camille car il n'est autre que son ancien directeur de thèse.
Une lecture très agréable qui nous emmène de Paris à Dakar et qui laisse place à une intrigue dont on ne décroche pas si facilement..
N'hésitez pas à vous le procurer.
Ca n'engage que moi : Difficile d'écrire à quatre mains, surtout lorsque les auteurs sont séparés par plusieurs kilomètres (information reçue lors de ma rencontre au salon de l'Escargot noir à Sens en mai 2019). Je voulais absolument lire ce roman, tout d'abord parce que la couverture est splendide, que le titre est intrigant et que les auteurs sont très sympathiques.
Même si le début de l'histoire se passe à Paris, la quête de la vérité sera à chercher au Sénégal et à Dakar en particulier. En plus des coutumes, des plats et des odeurs délicieusement décrits, l'enquête policière est très agréable à suivre. le milieu scientifique, lié à la Mitragyna, est décrit sans termes pompeux ou incompréhensifs ; accessible, la lecture en ait simple et très instructive. Un peu d'humour pimente le sérieux du récit.
Une très belle réussite.
Vivement la suite.
Un mélange bien mené, entre le thriller et la science; Tout est réuni dans ce livre qui invite à l'évasion, entre Paris et Dakar.