Un roman policier très agréable à lire car il est bien rythmé, les personnages sont travaillés et l'intrigue se tient plutôt bien. L'immersion dans le monde de la biologie, de la recherche et des relations aux laboratoires est bien réalisée, de même pour les scènes qui se déroulent au Sénégal : on s'y croirait ! J'ai également apprécié les scènes d'action qui m'ont tenue en haleine et les notes d'humour bien senties, très contemporaines. A recommander !
Ca n'engage que moi : Difficile d'écrire à quatre mains, surtout lorsque les auteurs sont séparés par plusieurs kilomètres (information reçue lors de ma rencontre au salon de l'Escargot noir à Sens en mai 2019). Je voulais absolument lire ce roman, tout d'abord parce que la couverture est splendide, que le titre est intrigant et que les auteurs sont très sympathiques.
Même si le début de l'histoire se passe à Paris, la quête de la vérité sera à chercher au Sénégal et à Dakar en particulier. En plus des coutumes, des plats et des odeurs délicieusement décrits, l'enquête policière est très agréable à suivre. le milieu scientifique, lié à la Mitragyna, est décrit sans termes pompeux ou incompréhensifs ; accessible, la lecture en ait simple et très instructive. Un peu d'humour pimente le sérieux du récit.
Une très belle réussite.
Vivement la suite.
Petit thriller classique mais sympa.
Un captivant roman policier écrit à 4 mains et qui mêle habilement polar et science. Dans Mitragyna, titre ô combien mystérieux, Alain Siméon et Sandrine Zorn nous entraînent dans l'histoire de Camille, une ancienne chercheuse aujourd'hui reconvertie en professeur de SVT. Lors d'une visite au Musée d'Orsay à Paris, Camille est violemment agressée alors qu'elle se trouve dans les toilettes du prestigieux établissement. Lorsqu'elle recouvre ses esprits, elle constate que son sac à main a disparu… Or, ce dernier ne tarde pas à refaire surface à proximité du corps d'un SDF assassiné qui n'est autre en réalité que son ancien directeur de thèse, l'éminent Pierre Viguier. Une funeste coïncidence qui ne manque pas de faire resurgir de douloureux souvenirs dans l'esprit de Camille qui se remémore alors la trahison de son mentor, plus de 15 ans auparavant, lorsque Pierre Viguier n'avait pas hésiter à lui voler une découverte scientifique majeure. Camille décide alors de mener sa propre enquête, intriguée par cette troublante résurgence du passé.

Coup de coeur pour ce polar scientifique grand public qui ne nécessite pas d'être un passionné de science pour se fondre dans l'intrigue! J'ai ainsi été happée par l'enquête dès les premières pages, notamment grâce à une écriture fluide et aux petites touches d'humour savamment distillées de-ci de-là. L'univers de la botanique, peu souvent exploité dans les romans policiers m'a beaucoup intéressé et j'ai apprécié les explications scientifiques abordables apportées par les auteurs. Bien ancré dans notre époque, Mitragyna mêle habilement les leviers du roman policier (meurtre, enquêteur et enquête, victime héroïne) et des sujets de société actuels tels que la recherche scientifique, la toute puissance des grands groupes pharmaceutiques, l'espionnage industriel, etc.

L'enquête prend rapidement de l'ampleur, entraînant ainsi le lecteur à Dakar, où Camille avait effectué une partie de ses études et de ses recherches scientifiques. Construit comme un jeu de piste grâce aux indices laissés par Pierre Viguier, le lecteur est invité à remonter le fil qui mène aux mystérieuses graines de Mitragyna, véritable clé du mystère!

En bref, ça change, c'est bien mené et l'on apprend pas mal de choses mine de rien!
Lien : https://unlivredanslapoche.h..
Un mélange bien mené, entre le thriller et la science; Tout est réuni dans ce livre qui invite à l'évasion, entre Paris et Dakar.
C'est un excellent roman policier qui mêle la biologie, les découvertes scientifiques , l'espionnage et une affaire de meurtre.
J'ai été totalement emportée par l'histoire , par l'intrigue très bien ficelée et ses rebondissements.
Les personnages sont très attachants en particulier Camille que j'espère retrouver dans d'autres aventures.
De plus , l'écriture est très fluide, agréable avec des touches d'humour par moments .
J'ai passé un excellent moment de lecture .

Un meurtre mystérieux, une agression et un vol à la sortie du musée d'Orsay, le début d'une aventure inattendue pour Camille, qui ne s'attendait sûrement pas à recevoir son passé en pleine face et de cette manière plutôt brutale.
Pour elle et sa soeur Sophie c'est le début d'un véritable traquenard, monté de toutes pièces par des personnes très haut placés et surtout très dangereuses.

Camille va devoir quitter sa petite vie tranquille en province pour remettre le nez dans ses recherches scientifiques qu'elle a lâché depuis quelques années afin de découvrir ce que cachait son ancien professeur lâchement assassiné.

J'ai été happée dans cette enquête qui m'a permis de voyager de Paris jusqu'au Sénégal où des personnes cachent des secrets sur le professeur Viguier qui avant de mourir a fait don à Camille d'une mission de très haute importance et aussi un petit sachet.
Quand les laboratoires pharmaceutiques ont du pouvoir et de l'argent, ils font tout leur possible pour mettre des bâtons dans les roues des personnes impliquées dans cette affaire de très haute importance et surtout urgente car la vie des gens est en danger.

Là c'est à vous de découvrir quoi en lisant le livre, je ne vais pas tout raconter nonnn !

du suspens tout au long de ce roman, de l'action et des personnages qui ne m'ont pas laissé indifférente. Cette histoire était très prenante, passionnante mais aussi instructive.

Je vous conseille vivement de découvrir ce premier roman à quatre mains que Sandrine Zorn et Alain Siméon ont écrit car pour ma part en le lisant, je me suis régalée.
Une enquête sur un sujet d'actualité la biodiversité, ce roman nous laisse réfléchir sur le devenir de la planète et de ses plantes, la nature qui est dans un sale état hélas,ce qui présage rien de bon pour le devenir de l'humanité.

Il devient urgent d'agir!

Lien : https://sabineremy.blogspot...
Passionnant ! J'ai adoré ce livre. Je ne suis pas une très grande lectrice et pourtant je l'ai dévoré. J'ai été captivée par l'intrigue que je trouve très bien ficelée. Je recommande vivement ce livre
J'ai été embarquée de suite dans cette histoire et j'ai vraiment apprécié le personnage de Camille. Elle a quitté son poste de chercheuse suite à des problèmes avec Viguier son mentor qui n'avait pas hésité à vendre à une multinationale allemande le fruit des recherches de Camille sur les propriétés médicinales de Mitragyna. Elle se lance dans l'enseignement et n'aurait jamais pensé rencontrer de nouveau le professeur Viguier  sous la forme d'un cadavre. Déterminée et  pressée d'en savoir plus, elle ne va pas hésiter à partir pour Dakar où elle va découvrir un monde à part où la police et la justice n'ont pas du tout la même façon d'agir qu'en France, moins réactifs et surtout beaucoup plus naïfs, mais sans eux elle ne pourra pas résoudre le mystère de la mort de Pierre Viguier. le monde de la recherche qu'elle connait bien va lui montrer ses faces cachées où manipulations et violences sont monnaie courante.

Pas de termes compliqués, l'écriture est fluide, pourtant à quatre mains et je ne m'en suis même pas aperçue ce qui démontre la totale harmonie qui règne entre les deux auteurs.
Je suis contente d'avoir eu à lire ce livre. C'est un bon petit polar sans prétention avec de bons rebondissements ... du suspense. Je dis bravo eux 4 mains pour cet agréable moment de lecture. Et merci aux éditions Lajouanie.

Je ne savais pas ce qu'était un ou une mitragyna ... et bien maintenant je le sais ... je me coucherai moins bête hihihi ;)

L'enquête est sympa et la fin surprenante.