Critique de Amnezik666

Je n'oserai pas prétendre connaître l'oeuvre de Dan Simmons (je n'ai lu que L'Echiquier du Mal et Flashback à ce jour) mais il ne me semble pas exagéré d'affirmer qu'elle s'inscrit clairement dans le genre SFFF. Dans Collines Noires le fantastique n'occupe qu'une place infime, l'auteur nous livre une fresque historique s'étalant essentiellement de 1876 à 1936. Un roman qui a dû lui demander un travail de titan en matière de recherche et de documentation (voir la liste impressionnante d'ouvrages cités dans les remerciements) sur cette période et sur les us et coutumes des indiens Lakotas. A ce titre ce bouquin est une mine d'informations pour le profane ou le simple curieux. La fiction côtoie l'Histoire (et de fait certains personnages historiques) pendant une période cruciale de la construction des Etats-Unis et de l'anéantissement d'une culture.

Si vous espérez un page-turner passez votre chemin. Collines Noires demande un certain investissement personnel en terme de temps, prenez votre temps pour l'apprécier et le digérer, lentement mais surement. Si vous cherchez à le lire à toute berzingue vous finirez par ne plus rien y comprendre et renoncerez au bout de quelques chapitres. D'autant que la chose fait quand même 544 pages et est divisée en chapitres longs ; pas de quoi inciter à une lecture expresse, heureusement que c'est bien écrit. On progresse lentement mais on prend un réel plaisir à découvrir l'intrigue concoctée par Dan Simmons.
Les chapitres (25) alternent entre le passé de Paha Sapa (un parcours mouvementé ponctué par quelques rencontres avec ceux qui ont écrit une page de l'Histoire) et son présent (en 1936). L'ordre chronologique n'est pas toujours de rigueur mais ça ne nuit en rien au roman, l'auteur sait y faire pour que l'on ne se sente jamais largué. Les chapitres 5, 10, 15 et 20 sont en fait des lettres fictives écrites par George Armstrong Custer et adressées à son épouse Libbie (Elizabeth Bacon).

L'histoire (et l'Histoire) est captivante même si parfois on a un peu l'impression d'être devant un reportage de Discovery Channel sur les indiens d'Amérique. Plus d'un mois pour lire un bouquin ça faisait longtemps que ça ne m'était pas arrivé (surtout pour un titre qui m'a vraiment plu) ; mon emploi du temps professionnel dopé aux hormones ne justifie pas à lui seul ce délai comme expliqué plus haut.

Je vous invite à survoler l'épilogue qui n'apporte aucun plus au reste du roman, au contraire il est parfois trop didactique ; laissez plutôt oeuvrer votre imaginaire. Si vous voulez vous plonger dans une roman qui vous invite à l'évasion, dans l'espace et le temps, alors Collines Noires et fait pour vous… mais prenez le temps de le déguster. Heureusement, Dan Simmons est un formidable conteur.

Petit bémol au niveau de la traduction, il eut été plus judicieux de ne pas franciser les noms propres... Demandez à Long-Etron ce qu'il en pense !!!
Lien : http://amnezik666.wordpress...