AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,71

sur 17 notes
5
3 avis
4
7 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
J'avais rencontré Valérie Simon, l'année dernière, à la première édition des Grésimaginaires 2015, à Villard Bonnot. La personnalité sympathique de l'auteur m'avait tout de suite plu et j'avais donc décidé de tenter le premier tome de sa tétralogie sur la Pierre d'Arkem : Yanis, Déesse de la mort. Aujourd'hui, je ne regrette pas du tout mon choix car ce tome s'est avéré être un coup de coeur.

Morwen est née de l'union de deux peuples ennemis : sa mère Rosendael était une princesse Elfe qui a choisi pour amant, Laogoon, Prince-Démon de Rhynantes. Tous trois rejetés par les siens, son père confie Morwen encore bébé à l'ambitieuse prêtresse Ancilla. Cette dernière en fera l'objet de son extraordinaire ascension au poste de Première Prêtresse du Temple de Maelduin et la présentera à ses fidèles, comme l'incarnation de la Déesse de la Mort, Yanis. Pendant ce temps, l'Innommable Raban Siwash, incarnation des puissances des ténèbres et enfermé dans la Tour de Ragnarok, attend son heure. Il est attiré par le pouvoir de la fameuse Pierre d'Arkem que Laogoon a confié à Morwen.

Dès que l'on débute les premières pages de ce roman, l'écriture de qualité, riche et poétique m'a immédiatement interpellé et transporté dans l'histoire. Cela n'est pas sans rappeler le style d'écriture luxuriant de Léa Silhol dans la Sève et le Givre.

L'univers de l'auteur dépeint dans le roman, est également très dense : si Valérie Simon reprend différents éléments de la Fantasy classique que nous connaissons tous comme des Elfes, des Fées, des Licornes, des Nains, une Élue, ou un objet qui permettra de défaire une entité démoniaque (Vous pensez comme moi à l'Anneau de Sauron?), je ne pense pas qu'il faille y voir un manque d'originalité. Au contraire, elle semble jouer avec ces codes que nous connaissons tous pour se les réapproprier, les détourner et créer un univers qui lui est propre. Je pense notamment à certains toponymes géographiques de son roman rappelant des éléments de notre propre histoire et des différentes mythologies européennes (la Tour de Ragnarok, par exemple). À mon avis, il faut plus y voir un hommage plutôt qu'une copie. le seul point négatif qui me vient à l'esprit est l'absence d'une carte qui serait utile au lecteur pour situer géographiquement les principaux évènements.

En ce qui concerne l'intrigue, l'auteur prend bien le temps de poser ses jalons : certes, il existe peut-être un manque de rythme et de dynamisme du récit. Néanmoins, cet écueil est vite pallié par les qualités recensées plus haut. Pour ma part, je ne me suis pas ennuyée et je ne me suis pas non plus sentie perdue, dans le foisonnement de l'univers du roman.

Enfin, je terminerai par les personnages : chacun possède son caractère propre et est parfaitement reconnaissable. Ils sont très bien dépeints et laissent peu de place à l'indifférence. Vous connaissez mon amour des "méchants" intelligents et machiavéliques : j'ai donc beaucoup apprécié la prêtresse Ancilla. En revanche, Yanis/Morwen m'a profondément agacé : en même temps, élévée depuis sa plus tendre enfance comme une déesse à qui l'on cède à tous ses caprices, il aurait été difficile de l'imaginer autrement. Néanmoins, il est aisé d'imaginer que ce personnage évoluera dans les prochains tomes de la tétralogie.

En conclusion, Yanis Déesse de la Mort est une très bonne surprise : il s'agit d'un roman très travaillé, agréable à lire et très riche. J'ai donc hâte de partager mes impressions de lecture avec l'auteur, la semaine prochaine aux Grésimaginaires 2016 et bien entendu de me faire dédicacer le second tome!
Commenter  J’apprécie          161
Rosendael est la fille du roi des Elfes de Tisha. Laocoon, un Prince-Démon de Rynantes. Autrement dit, des ennemis jurés, que tout oppose. Pourtant, un soir, près du Miroir Eternel, un lac millénaire où se mélangent toutes les époques, ils se rencontrent, et tombent amoureux. Tous les soirs, ils se retrouvent clandestinement sur les rives du lac. Lorsque leur secret est découvert, Laocoon est gravement blessé et Rosendael emprisonné dans son propre château. Mais elle porte déjà un enfant. Et certains craignent que ce bébé qui unit les opposés ne soit celui d'une terrible prophétie, celui qui réunira les deux morceaux de la pierre d'Arkem, à la puissance dévastatrice. Reniés tous les deux par leur peuple, les amants s'enfuient dans la forêt, mais Rosendael meurt en mettant au monde sa fille. Dévasté, Laocoon décide de confier le bébé aux humains: elle sera pour eux la réincarnation de Yanis, leur déesse de la mort, et ils la vénèreront comme telle. Elevée dans une tour d'ivoire et d'illusions, à la merci de l'ambitieuse et sans pitié prêtresse Ancilla qui manipule sa petite déesse comme bon lui semble, Yanis voit resurgir peu à peu les souvenirs de sa véritable ascendance et surtout, se rapproche dangereusement de la prophétie qui la concerne.

Pendant plusieurs années, j'ai lorgné sur ce livre, parce qu'il m'intriguait, mais comme je ne suis vraiment pas fan de la couverture et que la quatrième est vraiment mal faite, je n'avais pas osé me lancer. C'est chose faite et je ne le regrette pas une seule seconde! Bon, l'intrigue de départ n'a rien de très original: amour interdit, prophétie qui annonce le retour d'un seigneur du mal, objet magique qui peut tout détruire s'il prend le contrôle de son porteur, enfant tiraillé entre deux races, j'ai déjà lu tout cela et pas qu'une fois. Mais la première partie, qui plante ce décor, a l'avantage d'être pleine de rebondissements et de petite trouvailles. Comme le fait que l'on fait appel, en secret, à un magicien humain pour guérir Laocoon, et à son ambitieux apprenti qui annonce d'emblée être à la recherche de la pierre d'Arkem. Ou encore les Pharons, ces Démons inférieurs qui accompagnent le Prince sous forme de loup partout où il va. L'intrigue comme l'univers du roman sont délicatement complexes et travaillés et même si je me suis sentie un peu perdue lorsqu'il s'agissait de comprendre les origines de la pierre (ce qui laisse une belle marge pour les tomes suivants), j'ai totalement adhéré.
Mais surtout, là où ce roman se démarque, c'est sur son personnage central. D'abord, c'est une fille (oui, j'ai un peu de mal avec les accents machistes de la fantasy, alors là, je me régale). En plus, c'est une déesse, et ça, ça claque. Mais pas que: une fausse déesse, mais une vraie créature magique. Là encore, j'ai adoré la complexité du personnage, la manière dont ses différentes identités se chevauchent, se construisent et se défont. J'ai seulement un peu regretté que le culte de Yanis ne soit pas davantage développé, qu'on ne voit pas plus clairement pourquoi la déesse de la Mort est si redoutée. Mais ce détail mis à part, j'ai beaucoup aimé l'évolution du personnage, que l'on voit grandir, affirmer son caractère, être dépassée par ses propres pouvoirs, affronter ses protecteurs devenus geôliers et découvrir à ses dépends sa véritable condition, qui est d'être à la fois tout et personne. Elle est réellement touchante par son ignorance et sa naïveté. C'est ce personnage aussi spontané que mystérieux qui permet à l'intrigue d'éviter les clichés du genre et d'avoir une véritable "patte" bien à elle.
Lien : http://mabouquinerie.canalbl..
Commenter  J’apprécie          20
C'est lors d'un salon que j'ai rencontré l'auteur de ce roman, j'ai tout de suite été attirée par le résumé et surtout la façon dont l'auteur m'en a parler. Mais j'avoue qu'après j'ai eu peur de m'être faite avoir par les belles paroles et la promesse d'une aventure palpitante, je n'ai donc pas osé lire ce roman tout de suite.

Quel erreur !
J'ai adorer, ce premier tome. Il y a de l'amour, il y a de l'aventure, il y a des Elfes, des démons, et de la magie. le tout très bien écrit, avec des évènements s'enchainent à toute allure, des rebondissements... Bref, tout les éléments pour raconter une bonne histoire dont on a du mal à décrocher y sont.
Un vrai plaisir à lire, une belle aventure, j'ai hâte de découvrir la suite ! :)
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (45) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2496 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}