Bon.

Il était temps que je lise ce bouquin, acheté il y a plus d'un an... J'ai, malheureusement, je vais dire, le second tome.

Pourquoi malheureusement...
Parce que je suis déçue.

J'ai adoré, mais vraiment adoré, tout le début de cette histoire. La genèse, les parents, l'enfance de Yanis. Car le style poétique à souhait de Valérie Simon fut un pur plaisir de lecture pendant un peu plus de la moitié du bouquin. J'ai trouvé que c'était beau, classique mais magnifiquement tourné, intéressant.

Malheureusement, disais-je, à partir du moment où Kéo débarque, j'ai eu de plus en plus de mal à avancer dans ma lecture. J'ai trouvé que ça devenait mièvre, limite écrit pour "jeune ado". L'intrigue devient plus qu'attendue, et Yanis est totalement incohérente de mon point de vue, que ce soit dans sa psychologie ou ses réactions. Or, l'incohérence, que ce soit de temps, de situation, de lieu ou de personnage, est une chose absolument rédhibitoire pour moi... Et une gamine qui assiste à des sacrifices, même rien que d'animaux depuis ses 3 ans, NE PEUT PAS être à la fois aussi indifférente à la mort un coup, puis la fois d'après aussi sensible que V. Simon veut nous le faire avaler.
Soit elle est hyper-sensible, soit elle est vaccinée, mais pas l'un ou l'autre selon l'humeur de l'auteur, de même que pour sa croyance en le fait qu'elle serait une déesse mais pas en la magie, de même que ses réactions face à ses pouvoirs, de même que sa mémoire à géométrie variable, pour moi, rien ne colle, c'est un kaléidoscope de toutes les réactions et émotions possibles sans la moindre unité. Cela, ça s'appelle "la folie", en ce bas monde. Et avec moi, ce genre de mayonnaise "tout et n'importe quoi" ne prend absolument pas, que cela vienne de monsieur Chattam ou de moins connu... Ancilla est également un personnage à la mémoire courte même si elle est un peu plus cohérente, et le monde dans lequel ces personnages évoluent manque singulièrement de cohésion.

J'ai donc fini ce bouquin plus ou moins à reculons, et de façon pas très attentive parce que pour tout dire, ce personnage central et principal m'a juste donné envie de balancer le bouquin contre le mur. En plus, ça fait des atermoiements pour le moins artificiels, tous ces caprices, du tirage à la ligne, autrement dit... Alors si Kéo voit "une antique sagesse" dans ses yeux lors de leur rencontre, permettez-moi de me demander où peut-elle bien passer pendant toute cette fin chaotique, désordonnée, et ultra-agaçante...

Bref, je suis d'autant plus déçue que le début était vraiment alléchant. Et j'ai pas du tout envie de lire le tome suivant, que j'ai dans ma pal mais qui va sans doute en sortir manu militari...
Ma note : 2,5/5 (j'ai aimé la moitié).
Une bonne introduction ?

Au moment de fermer ce livre, j'entrevois 2 possibilités :

1 - Soit ce tome est une bonne introduction à une suite qui pourrait s'avérer plus ennivrante, mais il ne se suffit pas complètement à lui-même.

2 - Soit la suite reste sur le même moule, et je risque de ne pas poursuivre au-delà du tome 2

Je suis pour le moment évidemment incapable de dire ce qu'il en sera.

Pour ne vous parler que de ce premier tome, je vais vous donner mon ressenti.

Tout d'abord, je n'ai jamais été tellement attirée par cette couverture. Je pense que je ne me le serais pas offert moi-même si ma petite Marly ne s'en était pas mêlée (oui je sais, juger un livre à sa couverture, c'est mal.) Pourtant je sais que cette illustration a son petit succès parmi les lecteurs, mais pour mes goûts personnels, c'est un peu loin de ce que j'aime. Les couvertures des tomes suivants me font faire le même constat.

Mais bon, soit, Marly ayant pallié à mes préjugés, (très souvent infondés) ce premier tome d'Arkem (dédicacé par son adorable auteure, Valérie Simon, une personne qu'on gagne à fréquenter, même virtuellement, car elle est vraiment charmante) s'est finalement retrouvé dans ma bibliothèque (avec son petit frère le tome 2)

Donc bon, couverture à mon goût ou pas, je savais que j'allais le lire :)

Les deux premiers jours de lecture, j'ai été leeeeeeeeeeeeente, mais leeeeeeeeeeeente, à avancer ! Je n'arrivais absolument pas à entrer dans l'histoire, et j'avais vraiment l'impression que je n'allais pas aimer du tout. Je voyais bien sûr parfaitement que ce n'était pas une question de qualité, car le texte est travaillé, et le style également. C'était donc soit une question de goût, soit une question de timing (mauvais moment pour le lire ?)
Bref. Après 60 à 100 pages (1/4 à 1/3 du livre, quand même) ça a commencé à aller un peu mieux, et je me suis sentie plus "concernée" par ce que je lisais, un peu plus plongée dans l'histoire. Je commençais à y prendre goût davantage et à avoir un peu plus envie d'ouvrir mon livre entre 2 pauses. A partir du moment où le bébé fait son apparition, en fait, car il s'agit de notre héroïne et on sent tout de suite, dès son apparition, que l'histoire entière va prendre un autre tournant.

J'ai continué ma lecture, avec plaisir, mais sans réelle passion, avec un regain d'intérêt sur la toute dernière partie, qui "bouge" un peu plus.

Arkem, la pierre des ténèbres, est une saga fantasty que je qualifierais (pour l'instant) de light fantasy. Jusque là, à part un mage, des elfes et des démons, rien de bien exceptionnel ni compliqué à comprendre. Quelqu'un qui n'aurait jamais lu de fantasy pourrait très bien commencer par celui-là, pour une découverte du genre en douceur. L'univers inventé par l'auteure n'est pas trop complexe (pour l'instant toujours) et les créatures fantastiques sont basiques.

Yanis, fruit des amours d'une elfe et d'un démon, est abandonnée tout bébé dans le monde des humains, loin des guerres qui sévissent chez les immortels, et dont elle ne pourra être qu'une cible privilégiée en restant, étant l'enfant de l'amour entre deux peuples ennemis de toujours. Présentée à sa future nourrice comme une déesse, la déesse de la mort, celle-ci en profitera pour modeler Yanis selon ses souhaits, et surtout, ses intérêts. Yanis est alors élevée, certes à l'abri des batailles des deux peuples dont elle est issue, mais en total isolement. Crainte comme la déesse qu'elle est censée être, et malaimée, Yanis grandit avec un regard étriqué sur le monde, dont elle ne connaît que le temple dans lequel elle est enfermée. Jusqu'à une rencontre inattendue, dans la crypte où le trésor accumulé par leur culte est gardé. Un mage. Qui va peut-être ouvrir un peu les yeux de notre petite déesse et lui révéler les mystères de la pierre qu'elle porte depuis toujours autour du cou.

Donc, voilà. Ce fut une gentille lecture, mais qui ne m'aura pas déclenché de passion. Je n'ai pas trouvé l'histoire excessivement originale, je n'ai pas trouvé les personnages vraiment attachants, ils m'ont plutôt laissée indifférente, et j'ai suivi les évènements de manière relativement détachée. J'ai trouvé ce premier tome un peu longuet, un peu vide, un peu léger. Ca manquait de passion, de rebondissements, et d'action pour que je sois vraiment embarquée. Néanmoins, ça s'est laissé lire, et je suis loin d'avoir passé un moment désagréable.

Par ailleurs, même le style de Valérie Simon, que je qualifiais plus haut de travaillé, auquel je concède sans souci une richesse de vocabulaire et une certaine poésie, malgré quelques tournures parfois un peu hasardeuses, n'aura pas su me faire vibrer. Pas le feeling ? Oui, ce n'est probablement pas plus compliqué que ça, car je n'ai vraiment rien à reprocher à la plume de l'auteure.

J'ai hésité entre 2 coeurs et 3 coeurs pour cette chronique. Si j'avais pu, je crois que j'aurais mis 2.5, pile poil la moyenne. Ca aurait bien représenté le fait que c'est le tome suivant qui déséquilibrera la balance d'un côté ou de l'autre.

Donc, pour résumer les choses, je dirais que si ce tome est censé être une introduction pour une suite plus envoûtante, ça va. En revanche, si tous les tomes sont du même gabarit, je ne pense pas vouloir aller plus loin que le tome 2, en qui je place tous mes espoirs.

Disons que ça va, comme lecture, mais que maintenant, il faut que ça bouge. Il faut que l'histoire se complexifie, il faut que les personnages prennent de l'ampleur, il faut que l'émotion surgisse ! J'attends donc beaucoup du prochain tome, car c'est celui qui me fera finalement juger le tome 1 de façon définitive.
J'ai rarement eu ce sentiment en commençant une saga, mais là j'ai trop peur de me planter en me disant définitivement, sur la base de ce seul premier tome, que la saga entière n'est pas pour moi.

En tout cas, je suis bien désolée de n'avoir pas été embarquée davantage par cette lecture, d'abord parce que j'aurais aimé faire une meilleure pub à l'auteure, mais aussi parce que bon nombre de mes copains blogueurs ont vraiment beaucoup aimé cette histoire. du coup, j'ai un peu l'impression d'être passée à côté de l'histoire. Bien possible...

Cali
Lien : http://calidoscope.canalblog..