AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,33

sur 12 notes
5
4 avis
4
3 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Los Angeles, années 70, Ray, jeune guitariste noir, passionné de musique débarque pour signer avec une grande compagnie pour un premier enregistrement. Adulé par des centaines de groupie, Ray tombe sous le charme de Minnie, sauf qu'elle est blanche et mineure. C'est le coup de foudre ! Très amoureuse, Minnie décide de présente Ray à sa famille lors d'un repas.

Mais le père de la jeune fille, aux idées d'une Amérique profonde, accuse Ray d'avoir violé sa fille. Ray est jugé, enfermé pour plusieurs années. Mais les liens de l'amour font qu'ils se marient en prison, pour pouvoir sortir Ray de cette misère. Hélas, Ray et Minnie se retrouvent seuls, plus de concerts, plus de contrat, plus de musique. L'oubli !

Retour à la case départ, chez les parents de Ray dans le Nebraska. Durant cette longue période, Ray rencontre le frère de Minnie, Marty, un type singulier, attachant et virtuose de l'harmonica. Main dans la main, ils jouent ensemble sur leur petite scène, mais Ray rêve de remonter sur les planches. La musique devient plus forte que tout, le moment de remonter sur scène est là, et pourquoi ne pas revenir à Los Angeles ?

Sophie Simon offre avec "Deux coeurs légers" un roman très cinématographique, plein d'humour et de sérieux à la fois. Un talent d'écriture indéniable. Une balade entre les pages de ce roman et la musique comme la lecture d'une partition, douce et rythmée.

Un roman réflexion, sur le racisme, l'identité de soi, le regard des autres, la liberté, la grosophobie dans les Etats-Unis dès années 70. Entre souffrance et espoir, amour et amitié, liens complexes entre un père et son fils, le pouvoir libérateur de la musique se fait entendre et rentre dans la vie des personnages qui aiment la musique par dessus-tout.

Une guitare, un harmonica, un duo atypique, des questions toujours (hélas) d'actualité à notre époque. Laissez-vous emporter par la musicalité de la plume de Sophie Simon !
Commenter  J’apprécie          80
Coup de coeur piur ce roman. Un très agreable moment passé avec Ray, Minie et Marty. J'ai apprécié la richesse des personnages tous différents, aux aspirations diverses mais qui se retrouvent tous au même endroit. Les chemins pris par la vie nous ramènent ils au point de départ ?

J'ai réalisé à la fin de la lecture que l'auteure était française. Une surprise et bonne, je ne m'en serai pas doutée. Je vais aller regarder de ce pas ces autres romans.
Commenter  J’apprécie          40
Quel plaisir de retrouver cette plume française qui sent bon l'Amérique, autant pour le lieu où se situent ses histoires que pour le style de l'auteure, il n'est donc pas étonnant que je sois tombée sous son charme irrésistible.

Dans ce nouveau roman elle aborde à travers ses personnages bouleversants et toujours très attachants, les difficultés à s'imposer sur les devants de la scène après avoir notamment passé par la case prison mais également les problèmes du racisme, contre lesquels Ray est confronté depuis toujours, ayant toujours vu son père faire profil bas, et ayant toujours eu du mal à le supporter. Il vit avec le rêve de devenir un jour un grand guitariste à succès et ne laissera jamais tomber, même si les responsabilités familiales l'emportent et l'éloignent chaque jour un peu plus de la scène, et de sa passion jusqu'au jour où Marty son beau frère et ami, exorcisera ses vieilles blessures à travers de magnifiques textes qui risquent peut-être de changer leurs destins…


Sophie Simon nous offre un très bon blues littéraire, scandaleusement stylé, pimenté d'humour où la réalité rattrape la fiction avec élégance et beaucoup d'émotion.

Une fois encore, elle confirme son talent d'auteure qu'il serait bon de présenter à un scénariste américain par exemple, notamment Woody Allen, là ce serait la grande classe.

En attendant, laissez-vous porter par sa plume, laissez vous attendrir par ses mots en vous baladant à travers ses pages où la musique et l'amour l'emporte sur la haine.

Vous verrez vous en redemanderai.

Moi j'attends déjà le prochain…

Lien : https://dealerdeligne.wordpr..
Commenter  J’apprécie          30


Lecteurs (36) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1090 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}