Critique de chartel

J'ai enfin découvert l'oeuvre de Claude Simon avec "L'Acacia", et j'ai tout de suite été pris par son rythme lent, sa composition dense et par son jeu sur la précision des mots pour transmettre une pensée à la fois exacte et inachevée. Claude Simon s'amuse des ambiguïtés de notre langue en confrontant des termes proches, mais au sens légèrement décalé, différent. Ce jeu est purement jouissif et exaltant.
Au-delà du style, cette oeuvre est une continuation de "La Route des Flandres". Comme Proust avec sa Recherche du temps perdu, Claude Simon concrétise l'idée abstraite du temps. Par un savant croisement de plusieurs récits temporellement opposés, Claude Simon rend cohérent des époques en apparences disjointes: les conquêtes coloniales de la fin du XIXe siècle, la Grande Guerre et la drôle de guerre de 1939-1940. On se rend compte que tout se tient, qu'à l'échelle infime d'une famille, l'histoire impose son cours et influe sur le destin des individus.
Il y a des scènes époustouflantes, dignes de Stendhal, dans les errements d'un cavalier de l'armée française en déroute après l'assaut des forces allemandes en juin 1940.