AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,82

sur 107 notes
5
3 avis
4
0 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
L'auteur relate l'amour (autobiographique au vu de la dédicace) d'un photographe et d'une comédienne.
Cette belle histoire s'effondre en partie lorsqu'ils s'aperçoivent qu'ils n'ont pas la même vision de leur enfant à naître.
J'ai trouvé (mais ce n'est que mon avis) ce livre légèrement suranné, un peu artificiel et surtout autocentré : le narcissisme est présent chez tous les personnages et en particulier celui du futur père.
Cependant il est bien écrit et j'ai apprécié la quête de l'auteur sur les origines du monde et les descriptions de paysages de même que la rencontre avec un des héros de ma jeunesse.
Commenter  J’apprécie          220
Je n'etais pas vierge d'a priori avnat de commencer ce livre. Un chanteur-parolier peut-il aussi etre un excellent ecrivain ? le fait est que j'avais comme « peur d'etre decu » … mon plaisir en aura en fait ete grandi car loin d'etre decu, j'ai beaucoup apprecie ce roman, construit en tres court chapitres de quelques pages, et qui nous conte l'histoire d'Adrien, photo-journaliste en quete du « commencement », et sa rencontre avec Milena, jeune actrice tcheque qui rentre dans sa vie incidemment, a la fin d'un film de Woody Allen. Voila pour « le commencement ». Par la suite, l'histoire nous ballade entre Paris, les Etats-Unis, le Kenya, et le Japon (long expose de la culture japonaise et des reflexions sur ca reussite) et nous invite a suivre la relation qui se construit (et se deconstruit) entre Adrien et Milena, nous propose leurs reflexions intimes sur les relations humaines, sur les relations amoureuses, sur la culture japonaise, sur l'arrivee d'un enfant dans le couple et d'autres choses encore. Un roman foisonnant, tres agreable a lire et qui offre a reflechir. Souvent je suis sorti du tram (qui etait mon lieu de lecture pour cet opus) avec une emprunte dans les pensees comme un pas dans le sable. Les mots qui continuent de courir. le sentiment que peut-etre ces courts chapitres etaient un peu comment autant de chanson. Des mots bien chosis, des phrases travaillee et 1 message. Un roman qui en plus d'offrir des reflexions sociologiques, artistiques n'hesite pas a parler un peu de science. Une bonne surprise dans le sens ou d'une certaine facon il reconnait la science comme une part de la culture et pas comme une chose bizarre reservee a des specialistes. Encore quelques mots pour remarquer que malgre le grand plaisir que j'ai eu a lire ce texte, j'ai eu quelques soucis avec les personnages non fictionnels repris dans le roman comme par exemple Neil Amstrong ou Yves Coppens. La rencontre par exemple avec Neil Amstrong ne m'a absolument pas convaincu et a un peu gache mon plaisir de par son « incoherence ». de meme les perigrinations d'Adrien et ses « rencontres » chanceuses qui laissaient trop bien voir l'ecrivain. Cette remarque peut paraitre bizarre, mais j'entends par la qu'on sentait trop bien qu'Adrien ne vivait pas par lui-meme et que ca vie etait guidee par la plume d'Yves Simon: j'aime quand l'auteur se laisse oublier …
Si je devais garder une image du livre, ce serait une image qu'Yves Simon a apprement empruntee a Tchekov, celle des oiseaux migrateurs. En les voyant, on pense qu'ils ont pris leur envol pour partir vers d'autres terres, qu'ils savent ou ils vont. Mais en fait, ils n'ont qu'un seul plaisir c'est etre la et voler. Voila une metaphore du couple et de la vie qui raisonne en moi avec (naive) justesse.
Commenter  J’apprécie          140
Quel beau livre ! Je l'ai lu il y a plus de 20 ans et pourtant cette quête d'un amour et d'un enfant rêvé - et donc impossible - à travers les rues de Tokyo m'avait bouleversé et j'y pense souvent...
A découvrir en se laissant porter par la musique des mots et des sentiments de ce grand poéte qu'est Yves Simon
Commenter  J’apprécie          110
une des plus belles hommage à l'amour et la vie
Commenter  J’apprécie          40
Roman sentimental, plus que métaphysique, même si la thématique des "commencements" est omniprésente; en gros, un homme qui n'est pas très partant pour avoir un enfant VS sa compagne qui, elle, ne pense qu'à l'enfantement. Evidemment, cela ne se termine pas très bien.
C'est la France des années 1980, entre celle du passé et celle de notre époque. Internet n'existe pas encore, ni les réseaux sociaux; c'est agréable pour ceux qui comme moi ont connu cette époque dans leur jeunesse. Mais c'est aussi la grande mélancolie des années 80.
Point très positif : le chanteur-écrivain Yves Simon fait sans doute partie des derniers écrivains francophones qui savent encore écrire et qui ont de la culture (quand on lit ce qu'on lit parfois aujourd'hui !).
J'ai relevé une citation très intéressante, qui témoigne du passage de la modernité à la postmodernité :
"Ne vous moquez pas, vous êtes scientifique... et je vous porte en haute estime, c'est vrai que depuis trois siècles, c'est la science qui a produit notre puissance d'aujourd'hui, et nous éprouvons, à juste titre, de l'orgueil de ses succès... Mais c'est devenu une drogue. Hors d'elle point de salut. Or ce pouvoir, vous savez bien qu'il a dû être extorqué à des prêtres qui, bons princes et lucides, après avoir longtemps résisté, se sont mis finalement à voir d'un bon oeil que vous vous accordiez le profane à condition de ne pas toucher au sacré, qui pouvait ainsi rester leur domaine réservé. Mais aujourd'hui que Dieu et ses prêtres sont absents, que vous avez pris leurs places vacantes, laissez-moi imaginer que votre position est aussi précaire que la leur et que pourquoi pas elle disparaitra un jour elle aussi."
Commenter  J’apprécie          20
Un homme, un voyageur ayant un but, une femme, une actrice. Jolie histoire, écriture simple, mais prenante, et puis voilà l'enfant, et Yves Simon part dans un délire, délire qui me gène et qui gâche un peu l'histoire, ce n'est pas un happy end, et j'ai été frustré
Commenter  J’apprécie          20
une des plus belles hommage à l'amour et la vie
Commenter  J’apprécie          10
une des plus belles hommage à l'amour et la vie
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (254) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3679 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}