AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782246623816
336 pages
Grasset (22/08/2001)
3.5/5   37 notes
Résumé :
Liturgie au 18e étage d'une tour à Bagnolet. Andréa est prêtre. Prêtre hors les murs. Prêtre de sa cité : Paris. Téléphone portable, scooter, Andréa est le trait d'union de fidèles épars et d'histoires intègres : vieil artiste à l'affût de sa fin ; aveugle en attente dans un bar du boulevard Beaumarchais ; prostituée lasse Porte de La Chapelle ; romance d'enfants sous la table du banquet d'un mariage croato-portuguais? "Cette ville m'est nécessaire : qu'elle s'enr... >Voir plus
Que lire après La Voix perdue des hommesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Il y a vingt ans, Yves Simon en amoureux de Paris et des femmes, publiait son neuvième roman. Toujours attentif aux évolutions du monde, à l'écoute du chant des âmes, Yves Simon faisait se croiser plusieurs destins qui essaient de maîtriser au mieux "l'infime morceau de monde dont ils sont locataires". "Arpenteur d'âmes" il fouille dans les travers, les inquiétudes, les secrets, les lassitudes, les désirs et les mélancolies de quelques "résidus d'enfance", dans une forme de romantisme à scooter. Et derrière ces destins, et même en chacun d'eux, il y a la ville. Paris, ville d'âme et de lumière, qu'il arpente toujours en voyageur magnifique.
C'était il y a vingt ans. J'aimerais tellement savoir ce que sont devenus tous ces personnages. Comment ont-ils traversé ces dernières années sans perdre leur âme, dans cette période d'injonction à la communication et de détresse affective ? C'est peut-être cela aussi La Voix perdue des hommes.
Commenter  J’apprécie          40
Une lecture qui me laisse un sentiment mitigé : certaines pages confuses, abstraites, parfois agaçantes et d'autres qui touchent au sublime : celles où Yves Simon parle notamment du désir ou des fantômes de Paris, de la vie à laquelle on essaie tant bien que mal de donner un sens. le titre pourrait être aussi "la voie perdue des hommes" puisque pas mal de personnages semblent se chercher. En tout cas, Yves Simon reste le romancier attaché au monde actuel, tel qu'il évolue et se transforme : pas de nostalgie dans ces lignes mais, au contraire, une volonté farouche de vivre son temps, le temps présent...
Commenter  J’apprécie          00
A travers diverses lectures, je constatais que je n'aimais pas vraiment ce genre des errances parisiennes, mais ici Yves Simon a un ton et un style qui fait mouche en moi. Tout semble tissu de fil blanc et artificiel mais en fin de compte pas vraiment, il y a de la matière, de la substance à ces fausses facilités, qui se dissolvent dans ce talent.
Voilà, tout ça ne vous dira pas grand chose ni du fond, ni de la forme, ni du style. Mais il y en a, il y a de tout cela dans ce livre.
Commenter  J’apprécie          00
Les cinquante premières pages de ce livre sont assez confuses et absconses mais passé ce cap les vies des différents personnages s'articulent bien entre elles. Andrea et ses ouailles sont très touchants.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (16) Voir plus Ajouter une citation
Moi,je t'offre une équation:Deux cent cinquante-six égale deux milliards...Rassure-toi,ce n'est pas une conjoncture mathématique improbable ,mais la fortune des deux-cent cinquante-six personnes les plus riches du monde qui équivaut à la richesse des deux milliards d'humains les plus pauvres. Il y a des équations qui tuent.
Commenter  J’apprécie          170
Mondes étrangers dans une ville indifférente. Chacun est recroquevillé dans son alvéole, sans aucun modérateur pour rendre compte de la diversité des autres mondes. Qui aurait autorité pour dire à chacun des emmurés, on ne vit pas partout comme vous là, dans votre cellule, avec votre répertoire de mots, de visages, de films, de numéros, votre trousseau de clés, vos préférences sexuelles... Tout ce qui fait que vous êtes vous, et pas un autre, avec une histoire unique à dérouler. Juste à côté de votre territoire, il y a des gens qui vous dissemblent, des riches, des pauvres, ignares ou têtes bien pleines, les autres, familiers et tellement étrangers, issus d'un même périmètre national, dune identique langue, mais d'à côté... Ils ont des règles et des principes qui sont les vôtres, parfois pas. Ils vivent en face, à l'écart, de front, dans le même espace qui n'est pas traversé par le même temps. Votre mémoire n'est pas la leur, votre futur n'est pas le leur, qu'ont vos présents à se raconter ?
Commenter  J’apprécie          20
Je vous regarde alors que vous ne me voyez pas. Des mers et des ciels m'apparaissent lorsque je songe à vous, de vastes étendues où je vous sens à mes côtés, et nous en quête d'une île, d'une oasis où je poserais ma tête sur votre poitrine pour ne penser à rien. Seulement à vous qui marchez avec moi sur la peau du monde. Danser avec vous ma vie, c'est rire et parler, bouger mon corps à la même musique que la vôtre, c'est pleurer les mêmes larmes et se dire ensemble que rien ne saura entamer notre joie d'être côte à côte. Vous êtes mon espérance, comment dire... Je vous rêve en pensant au délice d'une rencontre, je la situe dans le métro, dans le hall d'un hôtel, ou peut-être tout simplement dans la rue, là où tout se passe. Paris est vaste et quand je marche, je m'attends à entendre votre voix prononcer mon nom. Souvent, je m'arrête devant les vitrines des magasins et, dans le reflet, sans avoir à me retourner, j'observe derrière moi pour vérifier si vous n'y êtes pas, timide à m'appeler. Parfois, je vous néglige, le quotidien accapare tout, me prend mes plus jolies réflexions à votre endroit, pourtant je revisite des images aperçues à la télévision ou dans un film et c'est là que j'aimerais me trouver, dans les grottes près de Naples, sur des pentes neigeuses du Tyrol ou un lagon azuré, je murmurerais des mots à votre oreille [...] C'est le soir que mes pensées pour vous sont les plus nombreuses, les plus intenses. Voir vos yeux se fermer de sommeil avant les miens, que je puisse comme aujourd'hui vous murmurer des mots qui viendraient frôler votre visage, votre nuque, comme un ange protecteur, écouter votre respiration apaisée et vous dire que notre danse sur le monde ne fait que commencer.
Commenter  J’apprécie          00
Je voulais simplement te dire que l'on peut souffrir tout autant de ne pas trouver que de perdre. Il y a des gens qui ne parviendront jamais à trouver le réconfort, l'amour, la beauté, le plaisir, la foi, un idéal. Trouver le temps où ils vivent, paisible. C'est ça la maladie universelle qui nous ronge parce qu'elle est invisible et provoquée par rien.
Commenter  J’apprécie          30
- Je me sens inachevée, Andrea, incomplète, amputée de désirs, de parfums, de volonté. Vouloir, c'est la faculté de nommer ce qui ne l'est pas, de façonner avec des ombres un visage, de parfumer l'inodore. Je fais le bien et ça ne me rend pas heureuse. Je me soucie. Pourtant, j'ai un désir simple : danser ma vie avec un homme.
- Danser...
- Danser sur le monde avec quelqu'un... Vivre des jours ordinaires en se disant le soir, le miracle continue.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Yves Simon (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yves Simon
07 janvier 1989 Le chanteur Yves SIMON parle de son livre "Né en France", livre qui raconte des souvenirs anecdotiques dignes de passer à la postérité. Il se livre au jeu de l'anti-portrait chinois : que voudrais-tu être... Quelle serait pour toi la pire injure, etc. Images d'archive INA Institut National de l'Audiovisuel.
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (87) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3673 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..