Citations sur La Première pyramide, tome 2 : La Cité sacrée d'Imhotep (6)

"Le corps de l'homme retourne à la poussière, puis le corps de ses proches et de ses enfants.Mais l'écrit conserve son souvenir!Un livre est plus utile que de bâtir une demeure à l'occident*. Il vaut mieux que de fonder une résidence,mieux qu'une stèle dans la Demeure divine.*

*un tombeau
*Ces paroles sont inspirées par un papyrus datant du Nouvel Empire,conservé au British Museum.
-Que se passe-t-il si l'âme est plus lourde que la plume de la Maât?
Elle frissonna puis répondit dans un souffle:
-On dit qu'un monstre terrifiant dévore les âmes sombres.Un serpent,ou un crocodile géant,on ne sait pas vraiment.
La vie d'un homme est bien trop courte pour connaître tous les secrets de ce monde.Plus j'apprends, et plus je découvre que je ne sais rien.
Il avait constaté depuis longtemps que les hommes éprouvaient le besoin d'admirer certains de leurs semblables, peut-être pour chercher chez autrui les qualités qu'ils ne trouvaient pas en eux-même.
Imhotep avait accepté cette admiration fervente avec sa philosophie habituelle.Il avait constaté depuis longtemps que les hommes éprouvaient le besoin d'admirer certains de leurs semblables, peut-être pour chercher chez autrui les qualités qu'ils ne trouvaient pas en eux -mêmes.
Devant la maladie,l'homme est désarmé,expliqua-t-il.L'homme parle haut et fort lorsqu'il est bien portant,il se croit invulnérable,invincible.Mais la plus petite affection le prive de sa force,et il redevient comme un petit enfant.