La Première pyramide tome 1 sur 3
Les Editions du Rocher (15/11/1996)
4.19/5   52 notes
Alors que le souffle d'Osiris s'apprête à redonner vie aux rives du Nil, Djoser, fils cadet du Pharaon, et Thanys, la jeune bâtarde, reçoivent d'un vieil aveugle une prophétie énigmatique : Vous devez marcher dans les traces des dieux ! L'accession au trône du cruel Sanakht, frère aîné de Djoser, scelle le destin des jeunes gens : Djoser est enrôlé dans les armées du nouveau pharaon, et Thanys, que tout le monde tient pour morte, fuit vers la lointaine Nubie. Djoser... >Voir plus
Que lire après La première pyramide, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Amoureuse de l'Egypte, j'aime en lire, tour à tour, le présent et le passé.
Sur mes étagères, figurent des auteurs très différents:de Christiane Desroches Noblecourt (Le fabuleux héritage de l'Egypte) conservatrice du département égyptien du Louvre, décédée récemment, Christian Jacq, docteur en études égyptologiques (auteur de nombreuses sagas),Alaa El Aswany (avocat et écrivain) avec son best seller L'immeuble Yacoubian qui dénonce les manques du système actuel et Bernard Simonay (auteur à l'imagination fertile obtenteur de plusieurs prix, passionné d'histoire et de mythologie) qui dans la trilogie de la première pyramide conte de façon romancée le règne de Djoser (2700 ans avant J.C) et la première pyramide sur le site de Saqqarah, bâtie par l'architecte Imhotep.
Ce premier volet, vivant et plein de péripéties, relate l'amour de Djoser(deuxième filsdu roi Khâskhemou) et Thanys (bâtarde), son amie d'enfance, élevés tous deux au lait de sagesse de Merithraâ.
L'étrange prophétie d'un aveugle: "Vous suivrez alors deux chemins solitaires à la recherche de vous même", les plonge dans l'angoisse lorsqu'elle se réalise.
Les deux jeunes amants parviendront-ils à s'unir, malgré les pièges tendus par Sanakht, au "regard fourbe" le prétendant au trône? Thanis parviendra-t-elle à braver moult dangers pour retrouver son père exilé le célèbre Imothep?
J'ai aimé ce livre romanesque mais non "guimauve" car, tour à tour, on y déguste de dattes et des galettes de miel, on se balade dans des dédales de demeures à l'ancienne de briques rouges ou le désert, on y prie "Ô vénérée mère d'Horus", on regarde d'un oeil anxieux monter le Nil,on y chasse le taureau alors que s'élèvent "des nuées d'ibis et de flamants roses",on y fait l'amour savamment , on connait le langage des crocodiles et des loups (don appréciable que les lecteurs babélioniens ne manqueront pas d'apprécier!! vue l'urgence de la situation),on y embarque sur une goellette de fortune contre vents et marées.... Bref, un excellent roman d'amour et d'aventures très imagé (basé sur des faits historiques véridiques), qui vous plonge dans un passé égyptien parsemé d'embûches et un registre émotionnel très riche, comme un fan de foot vissé à sa télé lors d'une coupe du monde.
Cette trilogie m'a marquée dans ma jeunesse, et je la relis, de loin en loin.
Fascinée dés le plus jeune âge par la civilisation égyptienne, j'ai été subjuguée.
Bien sûr, c'est romancé. Mais se plonger dans les aventures, les amours, L Histoire, le tout mêlé avec une plume aussi agréable à lire, se laisser emporter au fil du vent et du Nil, rencontrer Imhotep, personnage majeur élevé au rang des dieux, trembler pour Djoser et Thanys, est tout simplement un bonheur.
Le quotidien de l'Égypte, son Histoire et le roman nous mènent à la magie de la construction de... La Première Pyramide.

Rappelle Christian Jacq dans ses débuts. Les références historiques s'intègrent très bien dans le récit et c'est très agréable à lire sans se prendre la tête. L'histoire ne surprend pas et reste très classique. Néanmoins c'est attachant et on arrive vite à la fin sans se lasser. Une bonne détente.
Trilogie captivante. Très beau voyage dans l'ancienne Egypte. Les personnages sont attachants. Roman facile à lire, passionnant, captivant et surtout très instructif. Je le recommande vivement pour ceux qui aiment les belles aventures historiques.
Un peu déçu car j'attendais un univers dans le style des piliers de la terre. Si du simonay sans le fantastique, ce n'est pas pour moi le meilleur de ses livres. Je verrais à la lecture des prochains tomes si c'est plus intéressant

Djoser regarda le vieil homme interloqué.
-Une coquille d'oeuf?
-La coquille est sèche,elle aussi,tout comme Seth.Elle est l'une de ses manifestations.Pourtant elle protège la vie.Osiris,le dieu fécond,est la puissance de vie qui sommeille à l'intérieur de la coquille.Mais sans elle,il ne pourrait accomplir son oeuvre.Ainsi,Seth est indispensable à la vie,tout comme Osiris.
-Savoir,disait-il,c'est se servir de sa mémoire pour retenir toutes sortes de notions.Mais connaître,celà signifie assimiler,comprendre avec conscience,de manière à ne faire qu'un avec ces notions;c'est nourrir son esprit un peu comme on nourrit son corps.
Lethis avait pris l'habitude de rejoindre la couche de Djoser toutes les nuits, à la grande joie des paysans, ravis que leur maître ait enfin retrouvé le goût des femmes, indispensable à une belle santé.
Les yeux du coeur et de l'âme voient bien plus loin que les autres.

Videos de Bernard Simonay (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bernard Simonay
Va chercher bonheur plus bas :D - La vidéo en HD c'est encore mieux.
Découpage de la vidéo : * La partie roman : 1.40
Le book haul sur mon blog : http://bloggalleane.blogspot.fr/2016/01/book-haul-decembre-2015.html
------------------------------------------------------------------
Récapitulatif des livres cités Mangas : ? Sword Art Online Progressive, tome 3 de Reki Kawahara ? Shirayuki aux cheveux rouges, tome 9 de Sorata Akiduki ? Daytime Shooting Stars, tome 4 de Mika Yamamori
Romans : ? le journal intime de Marie-Cool D'india Desjardins ? le dernier royaume, tome 1 : Les cendres d'Auranos de Morgan Rhodes ? Les chroniques de Wildwood, tome 2 et 3 de Colin Meloy ? La célibataire d'India Desjardins et Magali Foutrier ? Phobos, tome 2 de Victor Diwen ? Fermez les yeux de C.J. Cooper : http://www.amazon.fr/Fermez-yeux-C-J-COOPER/dp/2253107743/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1452351801&sr=8-1&keywords=fermez+les+yeux ? le trône de fer, l'intégrale 5 de Georges R. R. Martin ? La protégée de l'apothicaire de Stéphanie Tréteault ? Les lieux sombres de Gillian Flynn ? le bonheur côté pile de Seré Prince Alverson ? Lueur de feu, tome 2 : Soeurs rivales de Sophie Jordan ? La guerre des volcans de Bernard Simonay
----------------------------------------­­-------------------
----------------------------------------­­-------------------
Musique d'introduction : Réflection (Mulan)