Presses de la Cité (17/08/2006)
4.03/5   65 notes
Au XIXe siècle, en Nouvelle-Zélande, le destin hors
du commun de Cécilia, qui de fille de colons débarquant d'Angleterre va devenir une princesse maorie.

Laura, jeune aristocrate anglaise, part pour la Nouvelle-Zélande afin de retrouver sa véritable mère, Cécilia. Guidée par un espoir fou, Laura parcourt le pays, en quête d'indices et de personnes l'ayant connue. Elle remonte ainsi le cours d'une existence tumultueuse et sans compromis.
... >Voir plus
Que lire après Princesse MaorieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Milieu du XIXeme, Auckland, Nouvelle-Zélande, la jeune aristocrate Laura débarque sur ces terres sauvages en quête de vérité. Sa mère vient de mourir en lui apprenant qu'elle n'est pas sa mère biologique et qu'elle est née dans la colonie britannique d'une mère noble elle aussi qui s'était établie là-bas. Sur place, elle retrace son passé grâce aux récits de ceux qui ont connu la vie fougueuse et pleine de péripéties de sa mère disparue. Mais des non-dits planent autour d'eux et Laura entend bien faire parler les gens de ce pays pour comprendre ce qui est arrivé à sa mère et peut-être à son père aussi.

Bernard Simonay nous plonge en plein coeur des troubles incessants de ce petit bout de terre annexé par des anglais qui rêvent de fortune et de richesse facile dans un histoire à double récits passionnants. On note beaucoup de redondances dans les descriptions, dans les ressentis des personnages sous prétexte de changer de point de vue ou de personnage (quand on parle de la gouvernante au début par exemple, ou la rumeur sur l'origine des talents de bretteurs de Philip Jefferson... Qu'il va avouer presque mot pour mot quelques lignes plus loin, et ainsi de suite tout le long du livre). Aborder un point d'un angle différent d'accord, mais reprendre les mêmes mots pour parler de la même chose à quelques pages voir quelques lignes d'écart, non. C'est dommage, ça donne une impression de manque de sérieux alors qu'en parallèle, le texte est sillonné de détails et anecdotes historiques, parfois surprenantes. J'ai ainsi appris avec étonnement que le kiwi (fruit) n'est absolument pas originaire de Nouvelle-Zélande mais qu'il y a été importé au début du XXeme siècle. Tant dans l'histoire en elle-même que dans les notes, on apprend énormément de détails sur l'Histoire de ce pays que j'avoue ne pas connaître du tout et c'est fascinant. Il y a un gros travail de recherche et un vrai souhait d'intégrer le roman dans la grande Histoire de cette petite terre du bout du monde. Je suis admirative de ce travail de fourmi que les auteurs de romans historiques abattent juste pour écrire un livre, j'ai beaucoup de respect pour tout ce que ça représente en temps et en énergie.
(PS : pour les hysterycoaddicts comme moi, il y a une carte au début ❤)
Très touchant, j'ai vraiment apprécié comment l'auteur nous faisait découvrir la Nouvelle-Zélande. Un livre riche d'informations avec une touche d'amour. Quelques larmes versées, il m'a beaucoup plu.
J'ai vraiment aimer la façon dont l'auteur nous as fait découvrir la nouvelle Zélande avec ce sens du récit que j'apprécie tans chez lui (l'auteur capte l'attention du lecteur dés le premier chapitre) , la précision des détails historiques et avec une histoire crédible. Bref une invitation au voyage des plus agréable.
Quelle belle surprise que ce roman !
J'avais peur que l'histoire d'amour prenne toute la place. Même si elle figure bien en trame de fond tout du long, ce n'est clairement que pour mieux faire vivre l'Histoire de Nouvelle-Zélande.

On y découvre les relations entre Maoris et Européens dans ces années 1800, avec forces d'anecdotes réelles. Même la plus romanesque des péripéties de nos deux héros est issu d'une histoire vraie. On y apprend à chaque page, et c'est ce que j'attends d'un roman historique.

A recommander sans hésitation
Bernard Simonay nous fait rêver !
Les descriptions sont tellement belles que l'on voit les volcans, les geysers, les fleurs pourpres du pohutukawa, se dressaient devant nous tels une allée pour nous plonger dans l'histoire de la nouvelle-zélande.
De l'histoire et des anectodes réelles comme fond aux aventures de Laura et Cécilia.
Petit bémol sur la trame rocambolesque, un peu téléphoner mais le reste est divin .

Derrière eux surgirent une vingtaine de guerriers hurlant et vociférant. Ils bondirent comme des diables au milieu de la salle et se mirent à frapper violemment le sol du pied en brandissant leurs armes d'un air menaçant. Leurs yeux cerclés de noir étaient fixés sur les arrivants. Un vacarme assourdissant emplit le marae. Cécilia, épouvantée, dût faire un effort colossal pour ne pas fuir. Les cris gutturaux des Maoris s'accompagnaient de grimaces effrayantes. Certains leurs tiraient la langue en brandissant leurs casse-tête. Parfois, l'un d'eux s'approchait tout près et faisait mine de frapper Charles. Celui-ci demeurait aussi immobile qu'une sculpture de pierre.
Cécilia crut sa dernière heure venue. Ils étaient tombés dans un piège ! Elle serra plus fort la main de Helen. Et cette danse terrifiante durait, durait. Soudain, une voix chaude résonna tout près de son oreille. Kaharinga.
- Ne craignez rien, dit-il. Ceci est le haka, la danse sacrée.
on découvre l'histoire de la Nouvelle Zélande et de ces pauvres Maoris face à la colonisation à travers 2 belles histoires d'amour!

Videos de Bernard Simonay (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bernard Simonay
Va chercher bonheur plus bas :D - La vidéo en HD c'est encore mieux.
Découpage de la vidéo : * La partie roman : 1.40
Le book haul sur mon blog : http://bloggalleane.blogspot.fr/2016/01/book-haul-decembre-2015.html
------------------------------------------------------------------
Récapitulatif des livres cités Mangas : ? Sword Art Online Progressive, tome 3 de Reki Kawahara ? Shirayuki aux cheveux rouges, tome 9 de Sorata Akiduki ? Daytime Shooting Stars, tome 4 de Mika Yamamori
Romans : ? le journal intime de Marie-Cool D'india Desjardins ? le dernier royaume, tome 1 : Les cendres d'Auranos de Morgan Rhodes ? Les chroniques de Wildwood, tome 2 et 3 de Colin Meloy ? La célibataire d'India Desjardins et Magali Foutrier ? Phobos, tome 2 de Victor Diwen ? Fermez les yeux de C.J. Cooper : http://www.amazon.fr/Fermez-yeux-C-J-COOPER/dp/2253107743/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1452351801&sr=8-1&keywords=fermez+les+yeux ? le trône de fer, l'intégrale 5 de Georges R. R. Martin ? La protégée de l'apothicaire de Stéphanie Tréteault ? Les lieux sombres de Gillian Flynn ? le bonheur côté pile de Seré Prince Alverson ? Lueur de feu, tome 2 : Soeurs rivales de Sophie Jordan ? La guerre des volcans de Bernard Simonay
----------------------------------------­­-------------------
----------------------------------------­­-------------------
Musique d'introduction : Réflection (Mulan)