Critique de visages

La narratrice à toujours connu les profondes crises d'angoisse de son père, mais depuis quelques temps, celles ci sont telles qu'il n'est plus en capacité d'assumer ses concerts et ne peut même plus jouer du piano,lui le passionné de Messiaen. Elle sait que son père est orphelin et qu'une partie de sa vie lui " avait été irrémédiablement confisquée le jour où on l'avait dépossédé de son histoire". le prénom de Lilly l' habite et l'obséde telle une blessure lancinante et parfois violente sans pouvoir se souvenir...
Dans un élan du coeur, elle lui promet de partir à Jersey à la recherche de son histoire et de la lui restituer. C'est ainsi qu'elle arrive sur cette île dans l'espoir de comprendre et trouver ce qui a été l'enfance de don père. Elle sait pourtant qu'un scandale médiatique autour de dénonciations de maltraitances à l'orphelinat qui accueillait son père, avait déclenché une enquête qui n'avait abouti à rien. L'omerta qui règne à Jersey agissant comme une reconduction sans fin de la violence perpétrée dans cet orphelinat.
Maud Simonnot construit son roman sur un rythme à deux temps, les années 50 dans l'orphelinat où nous suivons l'histoire de Lilly et du père de la narratrice, et le moment présent où elle avance pas à pas,coeur à coeur vers le drame de ce qui est aussi son histoire.
J'ai retrouvé la sensibilité et la beauté de la plume de Maud Simonnot que j'avais découverte avec L'Enfant céleste.
Avec une incroyable pudeur et une subtilité émouvante elle réussit à nous faire pénétrer dans le coeur de Lilly en s'appuyant sur la magie de la nature et notamment des oiseaux. car la petite Lilly a "ce don magnifique qui lui permet d'être en osmose avec la nature".
La narratrice nous transmet son émotion, sa revolte,sa colère mais nous décrit aussi le lien merveilleux et bouleversante qui unit Lilly à son père...La fin du roman est lumineuse !
J'ai lu ce roman tout autant avec les yeux que le coeur ! Il m'a en plus permis de découvrir Messiaen, un compositeur bien singulier qui a inventé un langage musical à partir du cris des oiseaux.