Critique de sabine59

Je découvre avec ce roman l'écriture poétique et sensible de Maud Simonnot. Elle traite pourtant d'un thème terrible: les sévices physiques et moraux subis par des enfants dans un orphelinat de l'île de Jersey, dans les années 50.

Deux voix alternent, passé et présent . Celle de Lily, enfant rayonnante, brisée dans son corps, cherchant à protéger le Petit, et celle de la narratrice, voulant enquêter sur le passage dans cet orphelinat de l'enfer de son père, Simon.

Même si l'auteure laisse seulement entrevoir le terrible quotidien de ces enfants, même si la poésie de la nature, le chant des oiseaux atténuent les visions horribles, j'ai eu beaucoup de mal à lire ce roman. L'histoire de Lily et du Petit est inventée mais le contexte ignoble a bien existé, sur Jersey comme ailleurs, hélas.

J'ai été conquise par le style mais je ressens comme un goût d'inachevé, j'aurais voulu en savoir plus sur Simon. Et l'enquête semble trop facilement résolue, alors que de nombreuses personnes se sont heurtées jusque là au mur du silence.

J'avais gardé une image bucolique et verdoyante d'une journée passée à Jersey, le fameux paradis fiscal. Ce livre change vraiment ce doux souvenir en cauchemar.