"Inoubliable Tatiana" achève l'histoire d'amour entre Alexandre et Tatiana, commencée dans"Tatiana", et poursuivie dans "Tatiana et Alexandre".
Ce roman reprend l'histoire à la fin de la deuxième guerre mondiale et nous raconte toute la vie du couple dans les ciquante années qui vont suivre. Alors que j'avais adoré le premier tome, j'ai été déçu par celui-ci, qui s'avère trop long pour commencer.
Certes, il développe un demi siècle d'histoire, mais les premiers chapitres sont très répétitifs : Tatiana et Alexandre vivent quelques temps relativement heureux et sereins dans un été américain, puis leur passé les rattrape et ils déménagent pour un autre état, passant ainsi de la Floride, à la Californie, puis à l'Arizona... Lorsqu'enfin ils décident de s'y installer, les années défilent mais ne sont qu'une succession de disputes et de réconciliation entre les deux époux, tandis que leur fils reste insignifiant au second plan. L'auteur fait quelques retours en arrière, avant la guerre, nous narrant un été de Tatiana en Russie, passage qui n'apporte absolument rien à l'histoire et qui semble juste être là pour rallonger le roman.
Puis à partir des années soixante, tout s'accélère et l'histoire se concentre alors sur Anthony devenu adulte et militaire. Fait prisonnier au Vietnam, son sauvetage est longuement développé, mais avec un air de déjà vu dans les deux premiers tomes. Enfin l'épilogue passe brusquement à la fin du vingtième siècle et c'est alors une énumération de tous les enfants et petits-enfants d'Alexandre et Tatiana, trop nombreux et trop rapidement évoqués pour que l'on puisse s'y retrouver. J'ai achevé le roman parce qu'il s'y passe tout de même suffisamment de choses pour être intéressant, et que l'amour du couple reste présent jusqu'à la fin. Mais je n'y ai pas retrouvé l'intensité et le côté dramatique du premier tome qui reste pour moi le meilleur des trois. le second était nécessaire pour permettre aux amoureux de se retrouver, mais je pense l'histoire aurait pu s'arrêter là, ou en tout cas que ce troisième tome aurait peu être beaucoup plus court.
Voici le troisième et dernier volume de la trilogie. L'histoire touche ici à sa fin. Et quelle fin ! Puisque nous retrouvons dans le dernier chapitre nos deux protagonistes dans leurs vieux jours... D'une tristesse!! J'ai d'ailleurs eu du mal à m'y faire, parce qu'on réalise que leur vie est désormais finie... Un dernier chapitre dont je me serais bien passé.

Hormis cela, je trouve ce livre extrêmement long. L'histoire s'essoufle beaucoup et perd de sa fraîcheur. La passion dévorante qui animait les deux héros dans les deux premiers tomes a disparue. On s'installe dans une routine de reconstruction, d'apprivoisement, et seuls quelques passages par-ci par-là nous rappellent ce feu qui les consummait, dignes des autres volumes.

Autant dire une lecture qui m'a plutôt déçue. Je pense que l'histoire aurait très bien pu s'achever à la fin du second tome. Ce dernier volume n'était pas indispensable...
Lien : http://passion-d-ecrire.blog..
Bon je viens enfin de terminer le 3e tome... que c'est long... trop de détail, heureusement pour le lecteur on y retrouve plus d'action dans le 3e tome. J'avoue... j'en ai passé des bout... surtout ceux que l'auteur vient toujours dans le passé avec la vie de Tatiana, on en avait assez lu dans le 1er tome!
3eme volet de de la trilogie.
Bien sur c'est avec plaisir que j'ai découvert la suite et fin des avantures de tatiana et Alexandre.
Il y a pourtant quelques moments ou on a l'impression que l'auteure ne savait plus comment leur faire arriver des mésaventures.
Ce troisième tome de la saga est pour moi le moins réussi (en même temps difficile de faire mieux que les deux premiers). Il y a des passages trop longs (beaucoup trop de dialogues de disputes qui se répètent), certains passages me mettaient mal à l'aise (Alexandre passe parfois pour un gros macho possessif et Tania parait soumise). Au fur et à mesure j'ai même trouvé que l'on s'attachait moins aux personnages, qu'ils perdaient de leur côté romanesque. Paullina Simons n'aurait peut-être pas du écrire tout un tome; un épilogue aurait peut-être suffit. C'est dommage parce que le premier et le deuxième roman sont remplis d'émotions et de justesse. Mais bon la fin est tout de même belle à lire (le dernier chapitre est à pleurer).
Une super saga en tout cas !!!