Une histoire d'aventures, d'alpinisme, de montagne, mais aussi de sacrifice, de courage, d'héroïsme et de survie. Comment aurait-on réagi à leur place ? Une histoire d'autant plus terrible qu'elle est vraie.
Joe Simpson fait ici le récit d'une aventure exceptionnelle pendant laquelle il a bien faillit perdre la vie. L'écriture est rythmée et le récit passionnant ! On sait dès le départ que l'accident est inévitable et que l'auteur survit mais on brule de savoir ...quand? comment?
Le seul petit bémol, pour les non-initiés dont je suis, est peut être un vocabulaire un peu trop technique.
Ce récit magnifique montre combien l'instinct de survie peut-être fort. Que les lecteurs qui ne sont pas spécialisés en alpinisme ne s'arrêtent pas aux termes techniques du début du roman. Dans la seconde moitié, Joe Simpson arrive à retranscrire d'une manière incroyable l'état dans lequel peut se trouver un homme qui lutte pour sa survie, les éclairs de conscience à travers le brouillard de la peur, du froid et de la faim.
Enivrant ! Pour ceux qui aime l'alpinisme, il y a des leçons à retenir ;)
J'aime la montagne. Je la parcoure en rando et, parfois, un peu plus haut. J'aime également les récits de montagne et ai adoré Tragédie à l'Everest. Dès lors étais-je influencé par ce récit incroyable de Krakauer. Quoiqu'il en soit, je fus quelque peu déçu par "La mort suspendue".

La première partie, extrêmement technique autant pour les protagonistes dans leur excursion, que pour nous, profanes dans notre lecture, est dure à imager. On a du mal à se projeter, du mal à se mettre dans l'histoire et dans le contexte du Siula Grande. Après quelques recherches sur le web on a plus de facilités à comprendre l'atmosphère qui règne sur le massif des Andes.
Puis, le récit avance et on absorbe l'ambiance avant de basculer dans l'horreur en même temps que le duo.
On sent l'affection entre les deux hommes. Un respect mutuel qui se délie pourtant au fil des pages et au travers des péripéties catastrophiques qui se suivent pour les alpinistes.

J'ai beaucoup apprécié la plume de Simon, touchante de délicatesse et de fatalité. Et je me suis surpris à me réjouir de leurs retrouvailles. Ou l'émotion est à son comble, ou on lutte avec les dernières forces de Joe, ou l'on se demande, enfin, comment a-t-il fait pour parvenir jusque là...
Je vais rejoindre les évaluations de plusieurs lecteurs ici : bien que cette aventure soit tout simplement incroyable et puisse (je le souhaite) inspirer et encourager toute personne qui se trouvera dans une telle situation, le vocabulaire technique et les descriptions précises de l'alpinisme ne permettent pas vraiment à une personne qui n'est pas familière de ce sport de rentrer complètement dans le récit.
Terrifiant, brut et d'une intimité qui bouleverse. Ce livre a définitivement cassé tout ce dont je pensais possible de faire en montagne. Il se lit tel un triller et j'ai du mal à en percevoir la réalité tellement cette histoire est folle, brute, terrifiante.
La montagne, de la même façon que la haute mer, met l’homme face à sa vrai nature quand il s’y engage avec un grand E.

S𠆞ngager n𠆞st pas juste mettre son corps dans le milieu, c𠆞st exposer sa vie à quelque chose qui nous dépasse.

Joe Simpson livre un récit immersif et rythmée (tout du moins sur l𠆚scension) qui permet au lecteur d’être un observateur privilégié à qui est déjà sensibilisé aux pratiques alpines et a leur lexique.

J𠆚i pour ma part trouver la deuxième partie un peu longue et répétitive mais comment juger de la pertinence de la retranscription de la lutte de Joe Simpson moi qui suit assis dans mon canapé et qui n𠆚 jamais subit de déconvenue en montagne (pourvu que ça dure)

Un bon livre de montagne qui se lit facilement
Joe et Simon partent pour la face ouest de la Ciula Grande au Pérou afin d'inaugurer une nouvel voix, se qu'ils parviendront à faire. Mais la descante ne se passeras pas comme prévu...

Best sellers dans les récits de montagnes, la mort suspendu nous plonges au coeur d'une cordée.
Joe Simpsons sait bien faire monter la pression jusqu'à l'accident qui semble inéluctable. le récit est haletant et les émotions exacerbées. Les deux naufragés des cimes alternent entre optimisme, colère et résignation.
Mais, comme souvent avec les livres pour lesquels on en attend trop, j'ai un peu été déçu. Certes l'écriture est bonne, les descriptions des lieux, des techniques utilisées et du déroulement des événements sont bien fourni, mais presque trop. On à un peu de mal à croire à cette redescente miraculeuse de Simpsons et ça jambe cassée. C'est certainement très romancé, ce qui n'est pas un reproche mais l'auteur n'en fait pas cas dans une introduction ou autre. A la fin, on sait que Simpson "n'en veux pas" à son collègue de cordée mais on en sait finalement très peu sur l'état psychologique des belligérants et la suite de leurs relations.

Malgré tout ce livre à tous ça place dans une bibliothèque consacrée à la montagne.
splendide!!!