Un très beau livre où le temps se décline avec douceur comme le goût de la myrtille, une quête acidulée et des rencontres profondes et marquantes en quête face au bonheur, de pouvoir enfin se sentir complet...
Je le conseille vivement pour les lecteurs à la recherche de gourmandise et d'une pause au Café Myrtille
Une très agréable lecture, certes cousue de fil blanc mais aussi rafraîchissante et qui nous transmet un sentiment de légèreté confortable. Un fond de comédie avec des scènes traditionnelles mais toujours plaisantes. J'ai passé un bon moment lecture avec ce roman.
Sur les rayons de la bibliothèque, la couverture a attiré mon attention. L'évocation des myrtilles a réveillé ma gourmandise et le mot "irrésistible" dans le titre a convaincu mon cerveau d'ordonner à ma main de sélectionner ce livre et de le déposer avec le reste de ma sélection dans mon tote bag.
Je n'avais pas lu le résumé. Les couleurs et le titre montraient une lecture "feel good". Je n'ai pas été déçue.
Ellen est une ravissante avocate New Yorkaise qui part à la recherche du passé de sa grand mère récemment décédée. En chemin, elle va succomber aux charmes de la vie dans une petite ville du Maine, d'un beau autochtone aux yeux bleus, d'une ferme abandonnée et finalement décider de tout plaquer pour ouvrir une pâtisserie. L'ensemble est agréable à lire. On se laisse embarquer par le cadre bucolique, les personnages attachants, les repas gourmands. La fin ne déçoit pas : c'est l'happy-end convenue.
Si vous voulez vous endormir la tête et le coeur légers, cette lecture est pour vous.
ous suivons Ellen, jeune femme d'une trentaine d'années, avocate new-yorkaise de bonne famille, fiancée avec Hayden, un avocat de son cabinet, en lice pour remporter le conseil municipal de New York. Sa grand-mère décède dans ses bras en lui demandant de déposer une lettre à son premier amour. Elle part donc en direction de Beacon sur les traces de sa grand-mère. Ce voyage va tout changer dans sa vie et elle va retrouver ses racines.

Un roman très drôle et cocasse. Il est vraiment rafraichissant et surprenant.

J'ai vraiment pris du plaisir à me plonger dans cette histoire qui m'a captivé pendant quelques heures et qui m'a fait oublier mon quotidien (et les grèves parisiennes).

Les personnages sont bien travaillés, présents, sans trop rentrer dans des clichés américains, drôles.

Une très bonne lecture !

Lien : https://mathildelitteraire.b..
8/10

L'héroïne, Ellen, stéréotype de la femme d'affaires new-yorkaise, est une femme qui contrôle le moindre détail de sa vie. En soif de réussite et de reconnaissance, elle exerce un métier prestigieux comme le veut sa mère et se fiance avec le fils du sénateur. Ces trois-là portent un regard méprisant et dédaigneux sur la ruralité qui a le don de nous exaspérer tout au long du roman. Mais lorsque sa grand-mère meurt Ellen a l'impression qu'elle perd le contrôle. Elle lui confie son dernier souhait : donner une lettre à un certain Chet, son amour d'enfance. Elle décide de partir sans plus attendre à l'adresse indiquée sur l'enveloppe, le petit village de Beacon. J'ai beaucoup aimé voir ce choc culturel. Voir une pure citadine à la campagne est très drôle voire ridicule ( « Comment ça votre hôtel n'a pas de Spa ??? »). L'auteure en fait une transcription délicieuse et s'amuse des situations cocasses. Par ailleurs, l'histoire est très addictive du fait de la plume de Mary Simses sans prétention et poétique. Mais aussi par l'originalité de l'histoire : le voyage à travers les époques et les recherches d'Ellen sur les secrets de sa grand-mère. On a l'impression d'y être tant les détails des paysages, des sons ou des odeurs sont si bien retranscrits.

Un voyage initiatique

Alors qu'elle pense faire l'aller-retour en une journée, elle ne s'attend pas à faire d'importantes découvertes et de précieuses rencontres qui vont la chambouler et la retenir dans ce petit village. Au cours de son séjour, elle va se rendre compte de qui elle est et de ce qu'elle veut vraiment. Petit à petit, elle décode les raisons pour laquelle sa grand-mère l'a envoyée à Beacon. Il semble qu'elle la met en garde de ne pas faire les mêmes erreurs. En commençant par trouver la bonne personne et pas la personne que les autres veulent pour nous. Ou encore, le métier qui a du sens pour nous et pas celui que la société veut. Tous les petits signes de sa grand-mère présents dans ce village et ses alentours permettent à Ellen de se reconstruire et de faire face au deuil.

Une histoire qui parle de snobisme , de préjugés, de classes sociales et qui fait l'ode aux choses simples.

voir plus sur https://iletaitdeuxfoislhistoire.home.blog/
Lien : https://iletaitdeuxfoislhist..
Bonsoir , vous aimez les jolies histoires de famille , les histoires mignonnes tout plein, vous craquez sur les romances et vous aimez les happy end , vous êtes en quête d'un roman irrésistible ( je sais le jeu de mot est facile) à consommer comme une petite gourmandise , je vous recommande l'irrésistible histoire du café myrtille de Mary Simses
Une agréable écriture fluide , un tendre petit roman revisitant tous les codes de la comédie romantique ...Pleins de sujets différents seront évoqués dans le roman comme le snobisme, les préjugés, les différentes classes sociales.
Ellen Branford est une pure citadine New Yorkaise, qui a promis à sa grand-mère sur son lit de mort de retrouver et de donner une lettre à son amour de jeunesse, le mystérieux Chet. A cette fin, Ellen va devoir séjourner à Beacon, toute petite ville côtière où son portable ne capte pas ! Elle va être sauvée in extrémis de la noyade par un homme du coin Roy , charpentier local et leur rencontre va être pétillante , d'autant que le destin va faire qu'il va retomber irrémédiablement sur elle plusieurs fois et qu'elle va tomber sous son charme ...alors qu'elle doit se marier dans quelques mois.
Ellen, ainsi, en poursuivant la quête de sa grand-mère et va finir par poursuivre la sienne et tout changer dans sa vie.
On tombe sous le charme de cette comédie , de ce roman feel good alliant moments cocasses , changements de vie, changements de cap .

On apprécie les personnages attachants, on aime le choc des cultures, on sourit, on rit au décalage du comportement des protagonistes , au combat de coqs que se livrent Roy le nouveau soupirant de Ellen et Hayden, son fiancé ( scène fort drôle de Hayden, soigné sans le savoir par un vétérinaire)

L'irrésistible histoire du café Myrtille de Mary Simses est un roman doudou comme je n'en avais pas lu depuis très longtemps. C'est l'histoire d'une jeune femme, Ellen, une avocate new-yorkaise pleine de ressources et fiancée avec l'homme parfait (comprendre : l'avocat le plus sexy, brillant et presque-riche qui soit). Mais évidemment, celle-ci a ses failles, et peine à se remettre du décès de sa grand-mère. Avant de mourir, cette dernière lui a confié une mission : remettre une lettre à son amour de jeunesse, qu'elle avait quitté soixante ans auparavant. Forcément, la tâche n'est pas simple. Entre remettre la lettre et se faire au cadre provincial du Maine, on se demande ce qui sera le plus dur pour Ellen…

On ne va pas se mentir, le livre enchaîne les poncifs et les clichés dignes d'un bon téléfilm. Pourtant, une fois passées les premières pages, on s'attache très vite aux personnages et notamment aux habitants de la petite ville de Beacon, dans laquelle on irait bien prendre une semaine de vacances à s'enfiler des doughnuts à la pomme, de la soupe de palourdes et obviously des muffins aux myrtilles. L'histoire est cousue de fil blanc, mais cela n'empêche pas de dévorer le livre quand même, comme un léger plaisir coupable.
Lien : http://laroussebouquine.fr/l..