AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le théorème du homard (95)

Toutes les recherches montrent que, s'agissant de consommation d'alcool, les risques pour la santé sont supérieurs aux bénéfices. Mon argument personnel est que les bénéfices pour ma santé mentale sont supérieurs aux risques. L'alcool semble à la fois me calmer et me mettre de bonne humeur, une combinaison paradoxale mais plaisante. Et il réduit mon malaise en société.
Commenter  J’apprécie          201
- Tu as trouvé l'épouse parfaite, lui ai-je fait remarquer. Extrêmement intelligente, très belle et, en plus, elle accepte que tu aies des rapports sexuels avec d'autres femmes.
Gene m'a suggéré de ne pas féliciter Claudia personnellement pour sa tolérance [...].
Commenter  J’apprécie          200
Pourquoi nous concentrons-nous sur certaines choses aux dépens des autres ? Nous sommes prêts à risquer notre vie pour sauver quelqu'un de la noyade et pourtant nous refusons de faire un don qui pourrait éviter à plusieurs dizaines d'enfants de mourir de faim.
Commenter  J’apprécie          181
Je crois aujourd'hui que l'on pourrait imputer la quasi-totalité de mes problèmes au fait que mon cerveau n'est pas configuré comme celui de la majorité des êtres humains.
Commenter  J’apprécie          170
Je travaillais mes pas de danse quand Gene est entré dans mon bureau.
- Il me semble que les statistiques de longévité reposent sur des mariages avec des femmes vivants, Don.
Il faisait allusion au squelette que j'utilisais pour m'entraîner. Je me l'étais fait prêter par l'Institut d'anatomie et personne ne m'avait posé de question. A en juger par les dimensions du pelvis, il s'agissait certainement d'un squelette de sexe masculin, ce qui était sans importance pour mes exercices. J'ai expliqué sa fonction à Gene, en lui montrant du doigt la scène du film Grease affichée sur le mur de mon bureau.
Commenter  J’apprécie          150
Filant vers la ville dans une Porche rouge conduite par une très jolie femme, avec cette chanson dans les oreilles, j'ai eu l'impression d'être au seuil d'un autre monde. J'ai reconnu cette sensation qui n'a fait que s'accentuer quand il s'est mis à pleuvoir et que la capote s'est coincée, nous empêchant de la remonter : c'était celle que j'avais déjà éprouvée en contemplant la ville après le Repas du Balcon, puis quand Rosie avait noté son numéro de téléphone sur un bout de papier. Un autre monde, une autre vie, proche mais inaccessible.
Commenter  J’apprécie          150
- Don, je payerai quelqu'un pour nettoyer ta salle de bains.
J'ai rappelé à Gene - une fois de plus - que toutes les femmes de ménage, à l'exception peut-être de la Hongroise qui porte une jupe courte, commettaient des erreurs. La Hongroise à jupe courte, qui avait été la femme de ménage de Gene, avait disparu à la suite d'un problème entre Claudia et lui.
- Je vais te donner le numéro de portable d'Eva. Ne lui parle pas de moi, c'est tout.
- Et si elle m'interroge? Comment veux-tu que je réponde sans parler de toi?
- Explique-lui simplement que tu prends contact avec elle parce qu'elle est la seule femme de ménage à faire du bon boulot. Et si elle te parle de moi, ne dis rien.
Commenter  J’apprécie          150
Bien qu'oncologue, il n'avait semble-t-il pas diagnostiqué son propre cancer, un scénario qui n'a rien d'exceptionnel : les êtres humains sont souvent aveugles à ce qu'ils ont sous le nez et que les autres jugent évident.
Commenter  J’apprécie          140
- [...] Homo sapiens est fondamentalement monogame, bien que tactiquement infidèle. Si les mâles ont intérêt à féconder le plus de femelles possible, ils ne peuvent en revanche assurer la survie que d'un certain nombre de descendants. Les femelles recherchent pour leurs enfants des gènes de qualité supérieure, ainsi qu'un mâle apte à assurer leur survie.
Commenter  J’apprécie          140
J'ai d'abord cru que je m'étais trompé d'endroit. La caractéristique la plus évidente de Rosie était qu'elle appartenait au sexe féminin, or les clients du Marquis de Queensbury étaient tous, sans exception, de sexe masculin. Un certain nombre d'entre eux portaient des costumes originaux. J'ai consacré quelques minutes à en examiner toute la gamme. Deux hommes ont remarqué que je les observais, l'un d'eux m'a adressé un grand sourire et m'a fait un signe de tête. J'ai répondu à son sourire. Ce bar avait l'air très sympa.
Commenter  J’apprécie          140






    Lecteurs (1499) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Compléter les titres

    Orgueil et ..., de Jane Austen ?

    Modestie
    Vantardise
    Innocence
    Préjugé

    10 questions
    20256 lecteurs ont répondu
    Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

    {* *}