Après beaucoup d'avis positifs et notamment ceux de collègues auto-édités, je me suis laissé convaincre de lire le puits du fou qui, de par son sujet, m'a irrémédiablement attirée. Et en toute honnêteté, je m'attendais à autre chose. Je n'ai pas accroché autant que je l'aurais espéré 😓

L'auteur nous embarque dans la vie de Marc-Olivier Novak d'un point de vue immersif, technicien métrologue de métier. Marco, c'est cet homme détruit par le drame de son fils Robin, renversé par un chauffard et qui n'a pas survécu. Sa femme finit par le quitter. le meurtrier sera jugé et condamné à 15 ans de prison. Mais pour Marco, ce n'est pas assez. Durant ces 15 ans, il va construire sa vengeance 😱

Les premières lignes qu'a écrites l'auteur m'ont séduite, j'ai trouvé la plume d'une extrême délicatesse. de la poésie, des bonbons qu'on avale avec un plaisir non dissimulé. Il n'y a pas à dire, Joffrey manie les mots tel un chef cuisinier avec ses couteaux. Beaucoup de phrases ont trouvé un échos en moi ; si je m'étais écoutée, j'aurais surligné des pages et des pages 🤣

Cependant, j'ai trouvé que l'histoire était très longue à se mettre en place. Et une fois chose faite, j'ai eu l'impression de tourner en rond. L'auteur s'est amusé à jouer avec nos nerfs et nos certitudes, notre instinct. On pensait connaître la vérité mais un chapitre plus loin, on est détrompé. Qui croire ? Que croire ? Et finalement, cette vengeance aveuglante vaut-elle toute cette peine ?🤔

Le personnage principal me laisse une impression mitigée. Je n'ai pas réussi à m'attacher à lui malgré son histoire. Si j'ai adhéré à ses réflexions concernant la solitude, je n'ai pas aimé son ton moralisateur concernant les sujets d'actualité. Y faire vaguement allusion, soit. Insister dessus, un peu moins... 😒

Et puis, plus les pages défilaient, plus je me sentais frustrée. J'attendais autre chose. J'attendais de la torture plus sanglante, plus violente, quelque chose qui remue les tripes. L'auteur a donné tant de directions différentes à son histoire, qu'une fois la vérité éclatée, j'ai eu du mal à y croire 😅

Quant à la fin, elle m'a laissé une sensation de malaise vraiment étrange. Les derniers chapitres m'ont paru totalement décalés avec le reste. À chaque ligne, j'ai cru qu'un twist inattendu surviendrait.
Ce livre est bourré de messages altruistes (surtout à la fin) et pour moi qui ai en partie choisi la solitude, ça m'a fait tiquer 😬
Clairement, je ne pense pas avoir été le bon public pour ce thriller psychologique. Je reste tout de même scotchée par la plume que j'ai vraiment su apprécier 🥰
Ceci n'est que mon ressenti personnel et je vous invite à le lire pour me détromper !
Pour tous ceux qui subissent et connaissent ce vide, ce néant que causent la perte d'un enfant, la messe est dite, bienvenue à zombiland. Pour les autres, accrochez vous à Marco ou plutôt à ce qui reste d'humain de cet homme... mais ne tentez pas de l'empêcher à commettre le pire, le destin de toutes façons se charge de tout, on le sait bien maintenant...