Tom Nessy (Autre)
Auto édition (06/01/2021)
4.36/5   54 notes
Jusqu’où un père est-il prêt à aller pour rendre justice ?Un amour inconditionnel. Une vengeance machiavélique. Sur le papier, rien de plus banal. Depuis la nuit des temps, ce sont deux lieux communs de la littérature. Pourtant, un amour aussi profond et une vengeance aussi abyssale, vous n’en avez jamais vu. Et il se pourrait bien que, jusqu’à son dénouement, l’histoire effrénée de Marc-Olivier Novak vous rende complètement fou…Qui tombe dans un puits n’en ressort ... >Voir plus
Que lire après Le puits du fouVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (35) Voir plus Ajouter une critique

« Il est préférable de guérir l'offense plutôt que de la venger. La vengeance prend beaucoup de temps, elle expose à bien des offenses ». (Sénèque)

Marc olivier Novak (Marco), le narrateur, ne vit que pour une atroce obsession, un projet effroyable et cynique - venger la mort de son fils. Robin était âgé de cinq ans lorsqu'il fut renversé par Frans van Hagen, un chauffard en état d'ivresse qui prit la fuite après l'accident.

Le mariage et les relations sociales de Marco n'ont pas survécu au drame.

Frans est condamné à quinze ans d'emprisonnement. C'est insignifiant pour « ce fils de chien…. Quinze ans de taule pour avoir buté mon gosse…, et fauché trois vies… Que sont quinze ans de gnouf ? Une mascarade ! » (P.50).

Aussi, lorsque Frans est libéré, Marco met en oeuvre une folle, démoniaque, et machiavélique entreprise de vengeance réfléchie et minutieusement préparée, durant quinze ans, à l'intention de « l'assassin » de son fils.

Joffrey Sinet est un écrivain publié en autoédition. Il enseigne le français et l'histoire en lycée professionnel. Épris de littérature, passionné plus particulièrement par les auteurs de romans policiers et de thrillers, « le puits du fou » et son troisième ouvrage. (1)

Lorsque Joffrey Sinet choisit un narrateur interne pour relater son récit méphistophélique - en l'occurrence Marco, le personnage principal -, une plus-value est conférée conséquemment à son roman par l'amplification des émotions et l'identification du lecteur à celles-ci. Il serait faux de nier que c'est exactement ce à quoi aspire tout lecteur de romans - la décentration - ce mécanisme psychologique permettant d'oublier sa propre situation pour s'installer dans celle de quelqu'un d'autre, exprimée par : « je lis pour m'évader ».

Ainsi entendu, « le puits du fou » est l'assurance d'une évasion et la promesse de suspense, d'horreurs, de malheurs et de sueurs froides.

Cela dit, le récit de Joffrey Sinet est-il strictement une fiction ? L'auteur et le narrateur ne se retrouvent-ils pas, à un instant du récit - la mort d'un enfant -, dans la réalité, quand d'autres situations ne seraient que fantasmées – comme l'exécution de la vengeance ? Certains propos de l'auteur, au chapitre des remerciements, permettent cette question qui n'est pas inutile eu égard à la nature de l'intrigue, de son intérêt et de sa portée également.

C'est pourquoi, « le puits du fou » se place bien au-delà des polars ou des thrillers. Pour ces derniers, le caractère chimérique est assimilé par le lecteur qui, tout en frissonnant, sait qu'il se trouve « en territoire de fiction ». Alors, tous les bénéfices sont concentrés : divertissement - au sens pascalien - et frissons. La lecture du livre de Joffrey Sinet peut, de ce point de vue, se révéler moins confortable.

Pour autant, l'ensemble - une écriture irréprochable, des propos, des raisonnements, et des dialogues exquis, intelligents, jubilatoires, justes et saisissants de réalisme – offre de merveilleux et remarquables moments de lecture.

Je recommande vivement.

Bonne lecture.

Michel.

1 – Joffrey Sinet a également publié :
Prête-moi ta mort, 26 août 2020 – ISBN - 979-8679401020
Intrication, 8 avril 2020 – ISBN - 978-2957199518

Lien : https://fureur-de-lire.blogs..
Vous l'aurez compris sans que j'ai besoin d'y revenir, on a là une histoire de vengeance. le dernier livre que j'ai lu concernant ce thème (Plus rien à perdre) relativement souvent traité m'a vraiment plu de par son originalité. Je croyais en ouvrant le puits du fou que ça allait faire doublon, mais il tenait plus en place dans la PAL, alors…

Alors rien à voir. Ici, nous avons un vengeance, c'est bien vrai, mais elle est exprimée de façon machiavélique, réfléchie, étudiée… Ici, nous avons un plan établi, qui s'est forgé pendant plusieurs années, qui a été jusqu'à bouffer et recracher le cerveau de notre protagoniste, Marco. Marco, c'est un type bien, un type somme toute banal, marié, un enfant. Tout bascule le jour où le petit meurt, percuté par un chauffard. L'affaire est classée, le fautif en prison, mais le verdict ne semble pas assez salé. Pendant les 15 ans d'emprisonnement du tueur, Marco ruminera, autant dire que ça laisse de la place à la réflexion et à la mise en place.

Du coup, comment ça se passe ? On a une construction de récit intéressante. Elle passe du Marco actuel, aigri, rongé par la peine et la colère, meurtri par la mort de son fils, qui laisse aller ses émotions de sorte qu'il en oublie tout le reste, il en oublie même de vivre. Esseulé, il va tout mettre en oeuvre pour mettre au point sa vengeance, la seule chose qui le maintient à peu près sur des rails. Cette volonté de revenir en arrière étant un mythe, il choisit d'aller de l'avant, dans le seul but de faire payer le prix fort à l'assassin. On revient au fil des chapitre sur l'autre Marco, l'ancien, celui qui avait une famille aimante, un fils qui le comblait, des amis avec qui il faisait tout un tas de choses tout en étant apprécié de ses collègues. Comme quoi, la mort d'un être cher provoque celle de l'âme et Marco va être l'acteur de cette déchéance.
En parallèle, nous aurons aussi l'étude des autres personnages qui interviennent bon gré mal gré dans l'intrigue : la femme de Marco, certaines de ses connaissances, son ennemi juré… Toutes ces tranches de vie vont se croiser, s'entremêler. Bien évidemment, certains resteront des personnages secondaires, donc leur caractère sera moins creusé, mais l'ensemble des personnages est assez clair, fluide et bien traité.

Comment ? Alors pour Marco, je me suis fait peur à plusieurs reprises en me disant « purée, ce mec, c'est moi » (avec quelques attributs en moins, je concède), je n'ai eu aucun mal à m'identifier à ce protagoniste. Que ce soit dans sa personnalité « gai luron » ou dans son cynisme dû au mutisme, à l'enfermement de ses émotions… je nous ai trouvé beaucoup de ressemblances et ai donc foncé tête baissée dans son histoire. Pour le reste des personnages, même si la projection (pour ma part) était moins intense, l'empathie envers chacun fera qu'on s'y attache. Qu'on les déteste ou qu'on les aime, on trouvera toujours un moyen de les comprendre, de les ressentir… C'est d'ailleurs assez surprenant. On finit par se demander qui est « méchant », qui est « gentil » et surtout, où se trouve la frontière entre les deux. Celui qui fait le mal pour les « bonnes raisons »… la capacité à faire justice soi-même… Accepter de faire preuve de cruauté pour un objectif qu'on se fait nôtre… Tout plein de choses viennent ici s'opposer et, sans se poser réellement de questions, on avance aux côtés de Marco dans le seul et unique but de vouloir retrouver la paix, quel qu'en soit le prix. On est alors sur le fil, tout le long de ce livre, celui d'être du côté d'un tueur (parce qu'on est d'accord que quelqu'un qui met tout en oeuvre pour tuer une autre personne, c'est un tueur…) tout en étant persuadé d'être du bon côté. Nous voilà donc ballottés entre faux semblants, entre colère et pitié, entre amour profond et soif de vengeance… en équilibre. Il faut dès lors être sûr de respecter cet équilibre pour ne pas sombrer.

Ici, c'est ce que l'auteur a su insuffler dans son récit : l'équilibre. Nous avons un homme bouffé, mais qui saura en temps et en heure se rendre compte de ses erreurs ou des propos tendancieux qu'il a pu avoir. Un homme qui, malgré la douleur, est capable de ce remettre en question. Un homme encore qui, malgré sa soif de vengeance et son envie de justice va rester humain tant dans ses actes que dans son plan. La question est… va-t-il devenir fou ?
L'écriture est fluide, les mots incisifs, les phrases percutantes et des dialogues qui font sens. Nous avons là une véritable aventure qui met nos nerfs en pelote, des personnages intelligents et réfléchis, creusés et déroutants. Il faut dire que pour tenir un huis-clos en haleine de la sorte, il vaut mieux qu'il soit doué, l'écrivain 😉

L'enfermement est un thème qui a été vu, revu et re-revu (histoire d'être sûr), mais ici, nous l'avons qui est traité d'une façon extrême : enfermement sur soi suite à une tragédie, l'enfermement de l'autre… une claustration à double tranchant qui se veut dévastatrice dans tous les sens du terme. C'est une sorte de folie, qui commence par prendre aux tripes avant de s'enfermer dans le cerveau. Tout ici est très bien expliqué, non par par des apartés lourds, mais par l'introspection des personnages eux-mêmes. Ça rend le récit assez fin et donne envie de comprendre chacun des partis. Ah oui, attendez-vous à être souvent enfermé dans la tête des gens… Je vous ai déjà dit que j'avais trouvé ça déroutant ? 🙂

Au milieu de tout ce joyeux merdier (non non, j'ai beau chercher, je ne trouve pas d'autres mots), l'auteur nous fait part de réflexions sur d'autres sujets : la discrimination (et ce qui a pu l'entraîner), les effets du mutisme sur l'entourage, le deuil et ses différentes façon de le vivre, l'acceptation de la mort… plusieurs choses sont ici répertoriées, tantôt traitées avec minutie, tantôt survolées, mais toujours mises en place de façon claire pour nous donner, malgré tout, une vision plutôt optimiste sur la vie. Certains aspects politiques ont été vus, de façon légère et intelligentes, comme pour donner un peu plus de poids au récits et aux personnes qui le composent.

Ne vous laissez pas bernés par la « longueur » du prologue en revanche, un véritable monologue vous entraîne dans la tête de Marco et montre l'importance de ses ressentis.
S'il y avait dans tout ça un point noir, et un seul… ce serait pour ma part la redondance dans la morale, parce que oui, il y en a une et on ne peut pas passer à côté 😉
Non pas que cette dernière me dérange, bien loin de là, mais il est vrai qu'elle se fait ressentir un peu fort. Elle n'est ni sinueuse ni sournoise, on la prend en pleine tronche. Maintenant, je la trouve belle et vais complètement en son sens, alors ça ne me dérange pas et puis… quand on a vécu les dernières heures plongé dans un bouquin aussi glauque, un peu de blancheur, ça fait du bien 😉

Du coup, j'en retiendrai une écriture soignée, des personnages travaillés et creusés, une intrigue originale (malgré un thème qui l'est moins), des rebondissements présents, un huis-clos prenant et une chute qui fait réfléchir… Bref, beaucoup de bon ! de là à ce que je creuse un puits dans mon garage, il n'y a qu'un pas… Devrais-je remercier l'auteur pour ça ? Je ne crois pas… 🙂
En revanche, je le remercie pour ce bon moment de lecture, un ouvrage que je n'ai pu lâcher que difficilement pour me sustenter 😉

Je conseille vivement à tous les lecteurs qui veulent du psychologique sans gore, qui veulent des retournements de situations inattendus sans être capillotractés, à ceux qui ont envie de se faire prendre au piège sans finir captif… Bref, à beaucoup de monde ! 🙂
Quitte à devoir rester chez vous de bonne heure, autant plonger dans les abîmes du puits 🙂

Bonnes lectures à tous !
Lien : https://jetdemot.wordpress.c..
Dans ce récit, on suit Marc-Olivier Novak, un homme aigri et réac. Toutefois, on le comprend bien, ce pauvre Marco, il est meurtri par la mort de son fils, Robin. La victime a été renversée par une voiture sous ses yeux. le chauffard a été condamné à 15 ans de prison, sauf que ça ne lui suffit pas à Marco. Normal, en plus de perdre son fils, son couple a implosé. Il n'y a que lui qui a pris perpétuité, finalement ! Alors, pour assécher sa peine, il a fomenté sa vengeance, et ce, durant des années. Et lorsqu'il met enfin son projet à exécution : le grain de sable !

En alternant le présent et le passé, on constate à travers les yeux du héros ce qu'il a perdu et ce qu'il éructe. La mise en perspective de ce décalage est brillante ! Sans parler d'un constat sévère du monde qui l'entoure. Coucou Vincent !
La psychologie de son héros est extrêmement travaillée. Difficile de ne pas s'identifier à cette âme en peine malgré sa radicalité et surtout grâce à la justesse des mots de Joffrey.

L'intérêt de ce thriller psychologique réside dans le faux-semblant, la mauvaise piste, le rebondissement et la révélation ! C'est une histoire singulière, pourvue d'un style moderne, fluide, riche et efficace, qu'aucun lecteur ne pourra anticiper. Parfois même, on peut craindre que ça parte dans tous les sens mais l'écrivain retombe toujours sur ses pattes et pour cette maîtrise, bravo ! Et je ne vais pas m'étendre sur la conclusion pour rien révéler, mais elle est emplie d'humanité !

Je ne peux que recommander vivement “Le puits du fou” qui lance un vrai vent de fraîcheur et d'originalité en matière de thriller ! Joffrey est également l'auteur d'”Intrication” et “Prête-moi ta mort” qu'il ne me reste plus qu'à découvrir dans les plus brefs délais. Encore une belle découverte en matière d'autoédition, un auteur à suivre de près !
Retour sur "LE PUITS DU FOU" de Joffrey Sinet.

C'est une nouvelle fois grâce aux mordus de thrillers que j'ai découvert ce nouvel auteur et je les en remercie grandement car cela à été une vraie révélation.

La découverte d'un nouvel auteur est toujours pour moi un bonheur de lectrice, cette fois ci, j'ai été charmée par la subtilité de l'intrigue, par une écriture cash et incisive qui m'a happé et m'a bousculé mais aussi qui m'a ému aux larmes....

Jusqu'où un père est-il prêt à aller pour rendre justice?
Un amour inconditionnel.
Une vengeance machiavélique.
L'histoire de Marco, sa vie, sa soif de vengeance.
Une histoire qui m'a prise aux tripes à de nombreuses reprises, comment ne pas imaginer être Marco, comment rester de marbre devant une telle infamie surtout lorsque l'on est mère de 4 magnifiques princesses à qui j'ai céder mon coeur à vie.

Je me suis identifiée dans de nombreux passages traitant de la jeunesse d'aujourd'hui, de notre belle et talentueuse justice..., de l'importance que l'on porte à sa famille, celle que l'on a construite et non celle que l'on nous a imposé dès la naissance, de sa rencontre avec Edith, de leur premiers émois...
Puis tout s'accélère, la venue au monde de Robin, le choix qui n'en ai pas un pour Marco puisqu'il coule de source qu'entre travail et père au foyer pour prendre soin de son fils, il restera auprès de Robin, puis le noir...

Le coeur qui cesse de battre, le temps qui s'arrête, la vie qui perd tout sens d'être vécue, la chute libre, la descente aux enfers....

Seule motivation, la vengeance.
Supplicier le responsable de ce néant, de ce trou béant à la place du coeur, de cette absence tortueuse, chaque seconde, chaque minute n'est plus bâtie que de colère, de haine en vue d'assouvir cette rage qui le ronge depuis tant d'années....

L'auteur arrive même à nous manipuler de telle sorte que l'on ne sait même plus en qui croire, l'incertitude s'installe comme si elle s'imposait dans l'esprit du lecteur.
Un machiavélisme qui nous ballade de rebondissements en rebondissements, mais également une ode à l'amour et à l'amitié.

Une certitude, un gros coup de coeur pour un grand monsieur, merci Joffrey Sinet , bravo, un thriller psychologique digne des plus grands noms de ce registre littéraire.

Je vous recommande ardemment un aller pour le Puits du fou , vous n'en ressortirait pas indemne.

Une mention spéciale pour la première de couverture qui est superbe et devient très explicite à la lecture du livre😉
Marc-Olivier (Marco) Novak a 43 ans. Avant, c'était un homme gai, chaleureux, entouré de copains. Puis une tragédie a bouleversé sa vie. Et il est devenu aigri, désabusé, « con » comme il le dit lui-même. Il ne vit plus que pour une chose, venger la mort de son fils. Robin avait 5 ans lorsqu'il a été percuté par une voiture sous les yeux impuissants de son père. le chauffard a pris la fuite, mais il a été rapidement retrouvé et arrêté. Condamné à 15 ans de prison, il est sorti récemment. Marco n'a pas pardonné. Son fils est mort, sa femme l'a quitté et 15 ans pour lui c'est trop peu. Il a planifié, peaufiné sa vengeance, minutieusement, pas à pas. Mais tout ne va se passer comme il l'avait prévu…
*******
Marco est le narrateur de cette histoire. Peu de dialogues dans la première partie qui présente cet homme et son état d'esprit. C'est très bien fait, on comprend aisément ce qu'il peut ressentir. On sait qu'il a vécu quelque chose d'atroce, mais on n'apprendra qu'un peu plus tard qu'il s'agit de la mort de son fils. L'aspect psychologique du personnage est vraiment très bien étudié, on sent la détresse profonde cet homme brisé qui n'a pas su faire le deuil de son enfant. On va le voir évoluer tout au long de ce roman.
Au début, les chapitres alternent entre maintenant et avant. Ces derniers nous font connaître le Marc-Olivier heureux de vivre et commencent au moment de la rencontre avec celle qui sera sa femme. La différence entre les deux états d'esprit est flagrante. On ne voit pas seulement ce changement, on le vit.
Le moins que je puisse dire, c'est que l'auteur a « pris soin » de poser son personnage. On le suit dans ses peurs, ses craintes, ses doutes, ses angoisses, ses regrets. Joffrey Sinet entraine son lecteur dans cette soif de vengeance envers ce chauffard qui ne s'est même pas arrêté.
Je ne peux pas en dire plus sans spoiler l'histoire. Sachez simplement que ça ne se passera pas comme Marco l'avait prévu…
*******
Je ne suis pas spécialement fan des thrillers psychologiques, mais j'avoue que là j'ai été bluffée par cette histoire. le style de l'auteur est vraiment très agréable à lire. Je le connaissais déjà pour avoir lu Intrication et Prête-moi ta mort et j'ai été ravie de cette aisance retrouver ici. Les mots s'enchaînent pour former un récit que l'on a finalement du mal à lâcher avant la fin. Au départ on se demande vraiment où l'auteur veut nous amener, avec les pensées de cet homme blasé qui dénigre beaucoup de choses. Puis on comprend et on se laisse entrainer. Quel sort l'auteur a-t-il réservé à Marco ? Va-t-il arriver à trouver une certaine forme de paix ?
*******
Un retour assez difficile à écrire pour moi. Parce que je ne peux pas parler de grand-chose sans spoiler l'histoire. C'est le genre de récit dans lequel il faut plonger seul, de façon à se faire sa propre idée du personnage et de ses actes.
Tout ce que je peux ajouter de plus, c'est que si vous aimez les thrillers psychologiques, ce livre est fait pour vous. J'ai passé un excellent moment de lecture avec cet ouvrage que je ne peux que vous conseiller.
Je vous souhaite une bonne lecture.

...regardez les ados d'aujourd'hui. On croirait les échappés d'un asile psychiatrique ! Dans la rue, ils parlent à leur téléphone ou à une oreillette, comme si ces choses étaient une personne. Vous avez l'impression qu'ils sont en grande conversation animée avec quelqu'un à l'autre bout du "fil", mais non, pas du tout ! Ils "Snapchat" à l'aveugle ! Entendez qu'il laissent une photo, une vidéo ou un message vocal éphémère à quelqu'un qui leur répondra de la même manière.

Sans jamais avoir échangé en direct.

Dans la vie, quand la chose avec laquelle on communique le plus est un objet, je me dis que là, on a franchement un très gros problème.
Quand tu sens que la fin est proche, tu vois les choses totalement différemment. Tu te dis que c'est inutile de tirer la gueule et que le peu qu'il te reste à vivre, il vaudrait mieux pour toi et pour tout le monde que tu le passes avec le sourire.
L'abandon ou la mort sont parfois presque préférables à l'imbécillité familiale malheureusement, comme on dit on ne choisit pas sa famille...
Dans l'immensité de l'univers, il existe une anomalie miraculeuse qui caractérise notre belle planète Terre et qui la rend unique : la vie.

Un dévot vous dirait qu'elle est un don de Dieu ou tout bonnement la preuve irréfutable de son existence. Pour ma part, j'estime simplement qu'elle est un coup de bol monstrueux. Une autre singularité prodigieuse définit la quasi-totalité des êtres vivants à la surface du globe : la capacité à s'adapter à leur environnement.
Une ordure innommable qui gangrène le monde, qui se pense au-dessus des autres, qui se croit au-dessus des lois. Il n'a pas hésité à opprimer sa propre famille, à pourrir la mienne. Il massacre tout ce qui à son contact et il est grand temps que cela change. Pour ses crimes, il va devoir passer à la caisse et je me charge de lui régler un solde de tout compte !