Christiane Singer (1943-2007) fut une femme remarquable par sa vie, son oeuvre et sa pensée. C'était une personne qui était certainement sensible, généreuse, cultivée, idéaliste mais aussi, à mon humble avis, un peu trop exaltée et narcissique. Les sentiments et les idées dont elle fait part au lecteur, ici, ne m'ont pas semblé facilement accessibles. Je n'ai pas apprécié son écriture, faite de collages "dans le désordre" de faits vécus, d'aphorismes, de références littéraires ou philosophiques; son propos n'est absolument pas développé d'une manière cohérente. Au final je ne retiens pas grand-chose de ce recueil, si ce n'est un humanisme général empreint d'une spiritualité mal précisée.
Pour ma part, j'avais bien mieux apprécié "Derniers fragments d'un long voyage", journal de sa vie de malade juste avant son décès: même si j'y avais déjà décelé les défauts caractéristiques de l'auteure, j'avais été sensible à l'authenticité de cet ultime témoignage, très émouvant.