Albin Michel (11/04/2001)
3.95/5   40 notes
"L'insignifiance et la futilité qui règnent en maîtres barrent l'accès au réel et à la profondeur: Aussi ai-je gagné la certitude que les catastrophes ne sont là que pour nous éviter le pire.
Et y a-t-il pire que d'avoir traversé la vie sans houle et sans naufrage, d'être resté à la surface des choses, d'avoir dansé toute une vie au bal des ombres ?"

Christiane Singer

Cet ouvrage regroupe six conférences dont les thèmes s... >Voir plus
Que lire après Du bon usage des crisesVoir plus
Je viens juste de recevoir une lettre de l'association l'214 à propos de la maltraitance de veaux d'une quinzaine de jours lors de leur transport d'Irlande au Pays-bas, en transitant par le nord de la France et la Belgique. "La durée maximale de transport en Europe dans ce cas est de 19 h. Ils auront passé 27 heures, sans avoir étés nourris ni abreuvés", écrit la correspondante.
Ceci pour faire le lien avec le livre de Christiane Singer, qui est un recueil de différentes conférences avec questions et réponses. A un moment, on lui pose la question : Faut-il rester indifférent au malheur qui existe dans le monde et autour de nous ?" Que ce soit des veaux ou des migrants, où les Ukrainiens sous les bombes, comment l'humanité en est arrivée là ? A-t-on toujours produit autant de souffrance, de mort, au cours de notre évolution ? Alors Christiane Singer, en contre point, nous parle de compassion, de ferveur. Elle nous dit aussi que ce monde peut être merveilleux, grâce à l'amour partagé. Elle nous invite à "reprendre confiance dans notre destinée. Nous sommes tous inhibés, frigides, des frigides de l'amour du divin". C'est un livre qui tout en dénonçant nos égarements - elle n'hésite pas à éreinter notre société capitaliste et consumériste - nous redonne de l'espoir. L'auteure fait une fois de plus le point sur l'humain. On pourra juger son oeuvre un peu répétitive d'un livre à l'autre - et c'est vrai qu'on y rencontre les mêmes thèmes - mais il est important d'insister sur ces notions. C'est un livre que je vous recommande car je suis sûr que le sujet vous intéresse.
Un autre merveilleux livre de Christiane Singer à lire et relire. Ce livre est un recueil de plusieurs conférences qu'elle a donné sur des sujets divers comme l'amour, l'humanisme, les crises dans la vie, etc.. C'est un livre à avoir dans sa bibliothèque et à prêter à des amis.
Ce livre regroupe le compte-rendu de 7 conférences que l'auteure a animées durant les années 1989 à 1995.

Bien qu'étant une retranscription d'un oral, la plume est magnifique.

Les idées sont souvent percutantes voire déroutantes. J'ai senti malgré tout un petit fossé générationnel sur la manière dont elles étaient abordées (principalement lors de références culturelles et religieuses que fait l'oratrice).

Mais cela ne m'a pas empêché de me laisser emporter par l'usage des mots qui est si beau et d'en garder quelques réflexions clés à maturer.

(...) un fait divers qui m'avait ébranlée. Un employé des chemins de fer était entré dans un wagon frigorifique pour le nettoyer, et la porte s'était refermée derrière lui. Et le voilà enfermé dans ce wagon frigorifique. Comme c'était un vendredi soir, il est resté tout le week-end dans ce wagon frigorifique et évidement il est mort de froid. Seulement voilà, la réfrigération n'était pas branchée et il y avait 18° dans le wagon ! A l'autopsie, son corps a montré tous les symptômes d'une mort par refroidissement. Cet homme est donc mort de la représentation qu'il avait du froid. Il est mort de son imaginaire ! C'est quelque chose d'extraordinaire ! Nous vivons et nous mourons de nos images, pas de la réalité. La réalité ne peut rien contre nous. La réalité n'a pas de pouvoir contre nous. C'est la représentation que nous en avons qui nous tue ou qui nous fait vivre. Imaginez le contraire, imaginez un employé des chemins de fer enfermé dans un wagon frigorifique branché mais qui survivrait en visualisant le soleil tout un week-end. C'est aussi possible. Bien sûr que c'est possible et c'est ce que nous avons à faire dans cette société, où nous mourons de froid, où nos cœurs meurent de froid. Le pouvoir d'aspiration du négatif est quelque chose d'extraordinaire. Un puissant aspirateur.
Un vieil homme sage est interrogé sur la trajectoire de son existence jusqu'à ce jour. Et voilà comment il en résume les trois étapes : « A vingt ans, je n'avais qu'une prière : mon Dieu, aide-moi à changer ce monde si insoutenable, si impitoyable. ET vingt ans durant, je me suis battu comme un fauve pour constater en fin de compte que rien n'était changé. A quarante ans, je n'avais qu'une seule prière : mon Dieu, aide-moi à changer ma femme, mes parents et mes enfants ! Pendant vingt ans, j'ai lutté comme un fauve pour constater en fin de compte que rien n'avait changé. Maintenant je suis un vieil homme et je n'ai qu'une prière : mon Dieu, aide-moi à me changer - et voilà que le monde change autour de moi ! » Et pas de malentendu ! Ce n'est pas d'un renoncement à l'action qu'il s'agit mais bien au contraire d'une action neuve dans un esprit libre (...)
(...) L'horreur des trahisons, l'horreur de ceux qui nous quittent. Mais personne ne nous doit rien, surtout pas ceux que nous aimons ! Ils nous ont déjà tout donné ! Ils ont réveillé en nous l'amour ! Oser dire : « Tu me dois quelque chose. L'amour que j'ai pour toi a créé des droits. J'ai des droits sur toi puisque je t'aime » Ignoble. Ignoble. Interdiction dans mon royaume. Interdiction de prise d'otage, interdiction de chantage. Changeons... entrons dans cette autre dimension. Apprenons ce qu'est l'amour. Comment y aurait-il une autre raison à l'amour que d'aimer ?
Nous connaissons dans notre occident deux voies
quand nous sommes dans un état d'étouffement, d'étranglement :

l'une, c'est le défoulement, c'est crier,
c'est exprimer ce qui était alors rentré.
Il y a de nombreuses thérapies sur ce modèle
et c'est probablement quelque chose de très précieux
pour faire déborder le trop-plein.
Mais, au fond, toute l'industrie cinématographique
est fondée sur ce défoulement, cette espèce d'éclatement
de toute l'horreur, de tout le désespoir rentré,
qui, en fait, le prolonge et le multiplie à l'infini.

L'autre réponse , c'est le refoulement :
avaler des couleuvres, et devenir lentement ce nid de serpents
que nous sommes si souvent, ces nids de serpents sur deux pattes.

Et le troisième modèle qui nous vient de l'Orient et qu'incarnait Dürckheim :
s'asseoir au milieu du désastre, et devenir témoin,
réveiller en soi cet allié qui n'est autre
que le noyau divin en nous.
Le sens de la souffrance, c'est de traverser. Nous vivons dans une époque tellement poltronne qui nous protège, qui nous apprend surtout à ne pas souffrir, à rester en surface, à ne pas entrer dans les choses. (...) La passion nous offre une chance de traverser le mur des apparences. (...) On a tout à fait tort quand on dit que l'amour est aveugle. Je crois qu'il faudrait dire bien davantage que l'amour est visionnaire, c'est-à-dire qu'il voit dans l'être aimé la divinité qui l'habite.