Albin Michel (18/04/2007)
  Existe en édition audio
4.08/5   179 notes

Du 1er septembre 2006 au 1er mars 2007, Christiane Singer a tenu le journal de l'épreuve qu'elle traverse et dont, lui avait dit un jeune médecin, elle ne survivrait pas plus de six mois. " J'ai toujours partagé tout ce que je vivais ; toute mon oeuvre, toute mon écriture, était un partage de mon expérience de vie ".

Aujoud'hui, elle raconte son quotidien, les affres et le désarroi, comme la joie et le bonheur d'être qu'elle n'a jamais autant... >Voir plus
Que lire après Derniers fragments d'un long voyageVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (27) Voir plus Ajouter une critique

De Christiane Singer, j'avais déjà lu - N'oublie pas les chevaux écumants du passé -... sur les conseils avisés d'une amie... nonne bouddhiste.
Moi-même confronté à la maladie, cette amie m'avait vivement recommandé la lecture du dernier ouvrage de cette auteure - Derniers fragments d'un long voyage -.
Nous sommes à la fin du mois d'août 2006, Christiane Singer apprend d'un médecin spécialiste qu'elle est atteinte d'une tumeur maligne et qu'il ne lui reste tout au plus que six mois à vivre.
Sa première réaction... finir pendant les deux heures qui précèdent la venue de son époux et celle de son fils... le livre - La Légende du mont Ararat - de Yachar Kemal.
"Aujourd'hui je réponds simplement à mon interlocuteur "cela me laisse du moins le temps de finir ce livre. Mon mari vient dans deux heures. Expliquez-nous alors ce qu'il en est, ça vous évitera de répéter deux fois la même chose."
Car elle est "singulière" cette Docteur en lettres modernes, enseignante, conférencière, écrivaine et "mystique".
Hospitalisée pendant la quasi-totalité de ces six mois, elle va écrire sur des petits carnets son journal de bord.
Aucun pathos.
Entre les affres que subit son corps, entre la mort qui rôde, s'approche, s'éloigne, revient à pas de loup, ruse, tergiverse, hésite... Entre les hauts, pas très hauts et les bas "célestes", elle va réussir à composer un hymne à l'Amour...
L'Amour de la vie... vivre chaque moment comme... vivre ici et maintenant.
L'Amour du vivant.
L'Amour des êtres.
L'Amour du grand Tout.
L'Amour inconditionnel.
Une puissance d'amour qui va bien au-delà de ma compréhension d'homme prisonnier des puissances chtoniennes.
Christiane Singer est un être qui a atteint "l'éveil", le "satori".
Tout ce qui est du domaine de la maladie est suggéré, esquissé... avec force, pudeur, élégance et dignité.
Pas De place pour l'exhibitionisme et le voyeurisme.
Dans une langue au-delà des mots, Christiane Singer livre un témoignage unique sur cette vie étape, sur cette vie transition, sur cette vie relais, sur cette vie passage...Il faut que l'Amour ait le plus grand espace pour qu'elle puisse le célébrer.
Je n'ai ni la foi, ni la spiritualité, ni la hauteur de vie de ces grands mystiques.
Alors, pour terminer cette présentation, j'ai eu envie d'offrir à Christiane Singer des mots plus à ma portée.
J'espère qu'elle saura me comprendre.

Dylan Thomas – Et la mort n'aura pas d'empire (And Death Shall Have No Dominion, 1933)

Et la mort n'aura pas d'empire.
Les morts nus ne feront plus qu'un
Avec l'homme dans le vent et la lune d'ouest.
Quand leurs os becquetés seront propres, à leur place
Ils auront des étoiles au coude et au pied.
Même s'ils deviennent fous, ils seront guéris,
Même s'ils coulent à pic, ils reprendront pied,
Même si les amants se perdent, l'amour ne se perdra pas,

Et la mort n'aura pas d'empire.
Depuis longtemps couchés dans les dédales de la mer,
Ils ne mourront pas dans les vents,
Se tordant sur des chevalets quand céderont les tendons,
Attachés à une roue, ils ne se briseront pas.
La foi dans les mains cassera net
Les démons unicornes les transperceront,
Fendus de toutes parts, ils ne craqueront pas

Et la mort n'aura pas d'empire.
Les mouettes ne pousseront plus de cris dans leurs oreilles
Et les vagues ne se fracasseront plus sur les rives.
Où s'ouvrait une fleur peut-être qu'aucune fleur
Ne lèvera la tête sous les rafales de pluie,
Même s'ils sont fous et raides comme des rats morts
Leurs têtes martèleront les marguerites,
S'ouvriront au soleil jusqu'au dernier jour du soleil
Et la mort n'aura pas d'empire.

Je ne connaissais absolument pas Christiane Singer avant que l'on ne me prête ce livre, et quel livre !
L'auteur vient d'apprendre par la bouche d'un médecin qu'elle est atteinte d'un cancer et qu'il lui reste six mois à vivre. Elle va tenir un journal qui va l'accompagner dans ce dernier voyage.
Ce sont des tranches de vie qu'elle nous fait partager, des moments durs et d'autres bien plus émouvants.
Malgré ce parcours terrible, jamais elle ne lâchera prise et essayera toujours de donner aux autres un message de vie et d'espoir.
C'est un livre ardu à livre, non pas par son ecriture, ni par le sujet, mais un peu à cause des nombreuses digressions de l'auteur. de plus, ne connaissant pas bien don parcours de vie, il est quelquefois dur de s'y retrouver.
Cependant qu'elle beau message cette femme que je qualifierais de lumineuse nous fait passer. Malgré la dégradation physique, la douleur et l'inéluctable qui se rapproche, elle garde la tête haute et continue à garder espoir.
Je pense que pour découvrir Christiane Singer, il ne faut pas commencer par ce livre, touchant, mais qui ne dévoile qu'une facette ( et pas la moindre ) de ce personnage qui semble vraiment hors normes.
En tout cas, merci à L. de m'avoir conseillé et prêté ce livre, car c'est une lecture fort enrichissante qui ne peut laisser personne indifférent.
Christiane Singer, née en France et épouse d'un comte autrichien, a beaucoup réfléchi sur les questions de développement personnel et spirituel. Originale, pleine de vie, d'inspiration chrétienne mais influencée par les traditions orientales, elle a connu la notoriété notamment par de nombreux livres consacrés à ses sujets de prédilection. Le 1er Septembre 2006, un médecin lui apprend que, atteinte d'un cancer, elle n'a plus que six mois à vivre. Elle décide alors de tenir un journal qui deviendra "Derniers fragments d'un long voyage".
Pour moi c'est un témoignage exceptionnel, bouleversant, lumineux et habité par la Vie, malgré la mort qui s'approche. Toutefois il pourrait agacer certains lecteurs, pour diverses raisons: d'abord par son écriture assez particulière et ses allusions (non explicitées) à ses relations privées; ensuite par son lyrisme et ses emballements sentimentaux et spirituels. Elle l'écrit elle-même dans son journal: « Je sais que j'ai toujours exagéré, provoqué, mais toujours avec une sincérité brûlante. Je revois ma mère me dire: "Ma fille, pourquoi exagères-tu toujours ?". Une fois encore, mère aimée: "Pour sauver ma peau devant la détresse, je me mets debout et, au lieu de subir, j'acquiesce de toute mon âme". Heureux qui comme moi a fait un terrifiant voyage, car il a reçu en présent de revenir des gouffres de la mort pour aimer et témoigner ».
Mais le voyage de Christiane Singer aux confins de la vie se révèle très dur, malgré son parti-pris de vivre positivement son ultime expérience. Dans les derniers jours de l'an 2006, elle échappe provisoirement à une mort annoncée. Un peu plus tard, elle note: « Aujourd'hui les loups hurlent dans les steppes de mon âme. Je pleure avec la vieille dame qui partage ma chambre. Je pleure sa mort, ma mort, la vulnérabilité de tout ce qui est sous le soleil ». Mais elle ne cède pas au désespoir. Le 1er Mars 2007, elle envoie à son éditeur son manuscrit, qui ne paraitra qu'après son décès survenu le 7 Avril suivant. J'ai envie de l'imaginer vivant maintenant dans un au-delà aussi beau que celui qu'elle espérait.
Christiane Singer nous a envoyé ce message comme on jette une bouteille à la mer, je ne l'oublierai pas. De plus, j'ai apprécié cette forme de sincérité qui lui est propre, orchestrée par l'intelligence et la générosité.
Il est vraiment difficile de rédiger une critique sur ce livre, que Christiane Singer a écrit durant les six derniers mois de sa vie.
C'est un journal de bord qui raconte au jour le jour la souffrance de la maladie, mais aussi la joie de l'amour de ses proches, du personnel soignant, de ses maîtres spirituels.
Il n'est pas question de religion ici mais de spiritualité, et c'est pourquoi ce texte peut toucher même les non croyants.
Six mois pour accepter la mort qui approche malgré les souffrances qui sont là, chaque jour. Six mois pour que l'acceptation devienne même une décision, un choix conscient.
Un texte bouleversant qui se lit lentement et à relire aussi sans doute plus tard.
Magnifique réflexion sur la douleur et la préparation à la mort. Récit autobiographique de l'auteure à qui ont vient d'annoncer qu'elle n'a plus que 6 mois à vivre. C'est au récit de ces 6 mois que nous convie Christiane Singer.
C'est sa foi qui va lui permettre de "tenir". Parfois il y aura quelques petites période d'amélioration mais son état va empirer progressivement. Cependant sa foi va lui permettre d'allonger ce délai vers cette deuxième "naissance". L'occasion de profiter pleinement de sa famille, de ses amis et de réfléchir à sa vie dans la présence de Dieu. Questionnement autour de "l'invisible".
C'est un récit qui ne laissera personne indemne.

"Ce qui est bouleversant, c'est que quant tout est détruit, il n y a pas la mort et le vide comme on le croirait, pas du tout.
Je vous le jure. Quand il n'y a plus rien, il n'y a que l'Amour. Il n'y a plus que l'Amour. Tous les barrages craquent. C'est la noyade, l'immersion. L'amour n'est pas un sentiment. C'est la substance même de la création...
Je croyais jusqu'alors que l'amour était reliance, qu'il nous reliait les uns aus autres. Mais cela va beaucoup plus loin ! Nous n'avons pas même à être reliés : nous sommes à l'intérieur les uns des autres. C'est cela le plus grand vertige... de l'autre côté du pire t'attend l'Amour. Il n'y a en vérité rien à craindre. Oui, c'est la bonne nouvelle que je vous apporte."
Aimer, c’est faire en secret ce serment :
« Je m’engage de toutes mes forces à défendre ta liberté, à ménager autour de toi l’espace qui te sera nécessaire pour croître et fleurir ! »
Et même si je dois être surpris par l’évolution de l’autre, même s’il ne devient pas celui que j’attendais qu’il soit un jour, je m’engage à respecter son devenir ! C’est le défi que je relève. Que ta volonté soit faite et non la mienne ! Osons nous laisser surprendre ! N’emprisonnons pas nos proches -ni nos enfants !- dans la représentation que nous avons d’eux. Cassons les moules dans lesquels nous nous enfermons les uns les autres.
Offrons-nous la confiance même de nous laisser errer, commettre des erreurs…
Que savons-nous du secret de nos destinées ? En devenant garant de la liberté de celui que j’aime, je lui épargne même de devoir fuir ! Rester ensemble n’est pas, comme au cimetière, une « concession perpétuelle » – c’est une offrande à renouveler chaque jour. »
Il n’y a qu’un crime, c’est de désespérer du monde. Nous sommes appelés à pleins poumons à faire neuf ce qui était vieux, à croire à la montée de la sève dans le vieux tronc de l’arbre de vie. Nous sommes appelés à renaître, à congédier en nous le vieillard amer !!!
p.125 et 126 "Il est bon et juste d'accompagner jusqu'au bout tout ce qu'on ressent, d'aller au plus aigu de la pointe. Pour être délivré de quelque chose, surtout le rejoindre de si près, de si près qu'on sente le souffle du dragon dans la nuque ! Oui seulement si je suis capable d'accompagner ma misère, de l'admettre, de la reconnaître, elle prendra fin ; mais si je tente de surmonter, de succomber à l'héroïsme ou à la seule indignation "c'est horrible", alors tout se durcit, se prolonge. En prenant dans notre responsabilité ce que nous vivons, ce que nous faisons, ce que nous disons, nous avançons sur une chemin de paix."
p.83 "Sachez que la manière dont je vis cette aventure est difficile à faire percevoir. Je suis habitée d'une liberté infinie.
Quelle joie j'aurais de vivre et de continuer à bercer le monde avec vous !
Mais je ne vois pas l'ombre d'un échec si une autre issue s'ouvre à moi.
Tout est vie que je vive ou que je meure.
Tout est Vie...
Je vous demande avec une tendresse immense d'ôter de mon coeur toute pression par un souhait trop fort de me voir parmi vous.
Dans l'espace où j'évolue, les catégories n'existent plus.
Que cette paix et cette grâce qui m'entourent vous parviennent.
De là où je suis où je serai, je suis et je serai avec vous."