Éditeur : Le Livre de Poche (10/12/2003)

Note moyenne : 3.68/5 (sur 68 notes)
Où cours-tu ? Ne sais-tu pas que le ciel est en toi ?

" Il est difficile au milieu du brouhaha de notre civilisation qui a le vide et le silence en horreur d'entendre la petite phrase qui, à elle seule, peut faire basculer une vie : "Où cours-tu ?"
Il y a des fuites qui sauvent la vie : devant un serpent, un tigre, un meurtrier.
Il en est qui la coûtent : la fuite devant soi-même. Et la fuite de ce siècle devant lui-même est celle ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
patriciajobe
  21 mai 2018
Un livre à lire en période difficile. Inutile de vouloir émettre une critique parce que c'est un livre qui parle au creux de l'oreille de chacun et que le murmure est, non seulement différent d'une personne à l'autre, mais d'une vie à l'autre.
Christiane Singer était une grande et belle dame qui a trouvé sa voie et a eu le souci d'en faire profiter tout le monde.
Je ne peux que la remercier d'avoir été là, à travers ses livres, dans mes nombreux moments de doute.
Bruno_Cm
  18 août 2017
Je lisais ce livre avec un plaisir modéré. Pensant que j'avais déjà lu de la part de Mme Singer des livres plus forts et qui me touchaient plus. Puis, à force de retaper les citations-extraits, je me suis rendu compte à quel point ces phrases légères sont fortes et me touchent beaucoup. du coup, je souris. Et je me dis que c'était une sacrée putain de bonne femme. Et en disant tous ces termes qui sont chacun insultant à sa façon, je sais qu'elle doit me sourire d'où elle est.
C'est un puis de sagesse, c'est simple. Si simple.
Il n'y a rien à dire de plus, si ce n'est la forme : une addition de plusieurs textes dont certains sont des interventions à des conférences spécifiques, parlant de l'être humain, de la mort, de la vie, de la souffrance, de l'ouverture, de la mort, ça je l'ai déjà dit, et de la vie, je l'ai déjà dit mais je ne dois pas encore oublier de re-dire que ce livre parle de la vie.
Latviane
  13 octobre 2015
C'est un livre passionnant qui ouvre des horizons en témoignant de ce qui nous ouvre à la vie plus grande que nous.
Une belle lecture qui n'a rien de sectaire mais qui est juste profondément humaine.
frandj
  03 mars 2017
Christiane Singer (1943-2007) fut une femme remarquable par sa vie, son oeuvre et sa pensée. C'était une personne qui était certainement sensible, généreuse, cultivée, idéaliste mais aussi, à mon humble avis, un peu trop exaltée et narcissique. Les sentiments et les idées dont elle fait part au lecteur, ici, ne m'ont pas semblé facilement accessibles. Je n'ai pas apprécié son écriture, faite de collages "dans le désordre" de faits vécus, d'aphorismes, de références littéraires ou philosophiques; son propos n'est absolument pas développé d'une manière cohérente. Au final je ne retiens pas grand-chose de ce recueil, si ce n'est un humanisme général empreint d'une spiritualité mal précisée.
Pour ma part, j'avais bien mieux apprécié "Derniers fragments d'un long voyage", journal de sa vie de malade juste avant son décès: même si j'y avais déjà décelé les défauts caractéristiques de l'auteure, j'avais été sensible à l'authenticité de cet ultime témoignage, très émouvant.
Alhice
  22 octobre 2014
Une amie m'avait conseillé ce livre. (Bon, à sa décharge, elle vivait une période délicate.)
Pour tout dire, au départ, j'y trouvais quelques échos. Par la suite, cette lecture m'a inspiré quelques craintes. Pour finir, j'ai eu la sensation d'avoir participé à l'argumentation d'une secte.
Brrrr…
Cependant, je peux comprendre qu'une personne en situation de fragilité puisse adhérer à ce texte. Alors restons zen.
IIIIII   02 juillet 2011
Ce que j'appelle amour est entier dans cette phrase d'un rabbin rescapé d'un camp de la mort : “La souffrance a tout calciné, tout consumé en moi, sauf l'amour.” Si cette phrase nous atteint de plein fouet, c'est que nous sentons bien combien nous sommes loin des représentations, du décorum de l'âme. L’amour est ce qui reste quand il ne reste plus rien. Nous avons tous cette mémoire au fond de nous quand, au-delà de nos échecs, de nos séparations, des mots auxquels nous survivons, monte du fond de la nuit comme un chant à peine audible, l'assurance qu'au-delà des désastres de nos biographies, qu'au-delà même de la joie, de la peine, de la naissance et de la mort, il existe un espace que rien ne menace, que rien jamais n’a menacé et qui n’encourt aucun risque de destruction, un espace intact, celui de l’amour qui a fondé notre être.
charlottelitcharlottelit   04 mars 2012
Les priorités de notre société industrielle "avancée" - au sens que prend
hélas ce terme dans l'expression putréfaction avancée, sont
pathogènes.
La comptabilisation de toute valeur, l'âpreté au gain,
une compétitivité qui prend la forme d'une guerre larvée
entre les hommes, sont la norme quotidienne.
Les vieux réseaux de solidarité qui éclairent l'histoire de l'humanité,
le couple, la famille, le clan, volent en éclats. p 116
florinetteflorinette   27 janvier 2016
La vie n'a pas de sens, ni sens interdit, ni sens obligatoire. Et si elle n'a pas de sens, c'est qu'elle va dans tous les sens et déborde de sens, inonde tout. Elle fait mal aussi longtemps qu'on veut lui imposer un sens, la tordre dans une direction ou dans une autre. Si elle n'a pas de sens, c'est qu'elle est le sens.
charlottelitcharlottelit   04 mars 2012
la seule chose à la longue qui en vaille la chandelle
c'est d'avoir aimé
charlottelitcharlottelit   21 août 2011
le miracle de l'amour
c'est d'être debout dans la nuit
plein de silence
dans le fracas de l'insignifiance
plein de louange
au milieu de la haine