Citations sur Assommons les pauvres ! (5)

La vie est un monologue. Même quand on croit établir une conversation, ce n'est que le hasard du moment qui fait en sorte que deux monologues se croisent, peut-être un peu étonnés, ils s’arrêtent face à face.
Il nous arrivait aussi d'assister au jaillissement précoce de la vérité. A la fois triste et risible.
"Aux oreilles d'un Grec ancien le mot grec liberté (eleutheria) définissaient la possibilité d'aller où on veut (to elthein opou erd) ...... Dans le verbe grec eleusomai (aller où on veut) revivent les bêtes sauvages, en opposition aux animaux domestiqués entourés de barrières, de murets, de fils de fer barbelés de frontières."

Pascal Quinard La Barque Silencieuse
Une femme en exil, si loin d'elle-même qu'elle ne reconnaît plus les siens. Son dévouement pour son pays d'accueil est suspect par son excès. Son amour pour l'un n'est au fond que la haine de l'autre. Elle prend dans ses bras ceux qu'elle connaît le moins et repousse son peuple pour éviter de se voir en face, pour mieux s'éloigner d'elle-même. Tout se transforme, se complique, traverse les tuyaux tordus d'un alambic qu'elle a au fond d'elle, et le crachat est effrayant.
Pourquoi cette jeune interprète chargée de rapporter les récits des demandeurs d’asile a-t-elle subitement agressé l’un d’eux ? Entre colère haine peur et désillusions quant à la capacité de l’espèce humaine à s’entraider, ce roman permet une plongée dans la misère des gens qui espèrent trouver par l’exil une vie meilleure. Le style est à l’opposé de la langue de bois, les mots sortent en rafales, comme écrits dans l’urgence.