3,8

Bilan mitigé à la lecture de cette enquête Barcelonaise; L'histoire n'est pas mauvaise, mais il m'a fallut un petit moment pour entrer dans l'ambiance du livre, tant l'écriture m'a parut étrange...
La langue m'a d'abord surprise par son petit côté désuet, décalé. On trouve des expressions peu usitées et j'ai donc pensé que c'était une manière d'écrire originale; Mais ces phrases vieillottes en côtoient d'autres plus modernes : "on se gèle les couilles", "Quand est-ce que tu t'achètes un 4x4 Hummer ?". Là je me dit qu'il y a un truc bizarre.
Les personnages ont aussi cette drôle de manie de s'appeler entre eux par leur grade ("sous-inspectrice, passe moi le sel"), au lieu de leur prénom, ou encore de tutoyer tout le monde, tout le temps. Ça ajoute un petit charme espagnol mais tout de même il faut s'y faire.
Bon, vous l'aurez sans doute compris, J'ai eu un vrai problème avec la traduction de ce livre.
Il y a des passages entiers que je n'ai tout simplement pas compris. Jugez vous-mêmes :
" - ça y est on a traversé la rivière, dit Milo. Tu as réussi à me faire passer sur l'autre berge. Pourtant tu savais que j'étais un scorpion.
- Tu plaisantes ? Personne n'a jamais grimpé sur mon dos. Milo secoua la tête en direction des jeunes au bord de l'eau.
- Je parlai d'eux. C'est ce que vient de lui dire la fille."
Vous avez décroché ? Ben oui, moi aussi.
Alors lisez le, mais en VO.
Après un premier tiers du livre plutôt pas mal avec le portrait d un enquêteur pour le moins particulier, l' auteur se perd dans la description de la société espagnole, oui la crise , la crise et rien que la crise ... le désarroi des personnes pauvres , sans emploi , dans le besoin ...mon dieu que c est déprimant l auteur ne met pas la pauvreté en fond de son récit... C est presque comme s il n était plus question que de cela ... En plein mouvement "gilets jaunes et cie "mon dieu que c est lourd à lire ... Au final l' intrigue et résolution de l' affaire sont bancales pour moi ... Est ce que je peux dire un moyen bof pour moi alors qu' rentrant dans le livre j étais conquise ?... Au final juste déçue....