4,5

Ce livre, se présentant sous la forme d'un conte, offre une histoire de partage, de différences, et de ce qu'il peut se passer, quand on vit trop dans son cocon en ne s'unissant pas malgré nos différences.

Si au départ, j'étais un peu dubitatif sur le sujet de l'histoire, sur comment tout ceci allait se présenter, je dois avouer que j'en ressors avec le sourire. Cette histoire est assez jolie. Ecrite de façon fluide, la lecture se fait facilement, et je pense qu'il pourrait ainsi être possible pour un enfant de la lire sans difficulté.
L'histoire nous parle tout en métaphore, dans ce monde qui n'est pas le nôtre mais qui y ressemble. Il y a un côté onirique et poétique. On suit Inaya qui s'est fait rejeté de son village, et qui découvre le reste du monde, dans une seule et même quête : aider les siens.

Il y a un aspect un peu dystopique, mais surtout comme les contes. On a le schéma de répétition, qui m'a fait penser au Petit Prince lors de ses visites des planètes. Elle découvre un endroit, en fait son jugement, et doit en partir.

Ainsi, on peut voir les différents aspects, faire le rapprochement avec ce qui existe déjà dans le monde, et en établir une conclusion avec celle de fin.

Un message de fin plutôt joli, qui tient sur de l'union.

Si parfois, certains moments m'ont semblé plus maladroits que d'autres en termes d'écriture, ils ne le sont que quelques instants, et je les ai déjà oubliés. J'ai trouvé que je me laissais assez emporter, et que j'ai lu plutôt rapidement.

Bref, c'était une bonne lecture, qui je pense pourrait tout à fait être lu à des enfants pour leur apprendre l'importance de la diversité mais aussi de l'union.
Lien : https://koalavolantchronicle..
J'aime beaucoup les contes, je trouve que ce format transporte vers le rêve. Ici on suit le périple d'Inaya, une jeune femme curieuse de ce qui l'entoure. Une jeune femme qui se pose des questions au lieu de suivre aveuglément les préceptes de son peuple. Et Inaya apprend que son peuple est en danger, elle décide alors de sillonner le monde des Andras pour découvrir quel mal les ronge.

J'ai trouvé ce conte joliment écrit, l'autrice par les yeux d'Inaya nous incite à être curieux, à nous ouvrir aux autres et à leurs croyances. J'ai trouvé chouette les différentes croyances rencontrées, elles ont toutes de belles bases. Mais Inaya dans son éternelle remise en question trouve toujours des fêlures dans les différentes organisations des peuples rencontrés. Et c'est grâce à ses questionnements qu'elle va pouvoir aller au bout de sa quête.
J'ai trouvé que ce conte cherche à emmener le lecteur vers un but principal : l'ouverture d'esprit. Et c'est un sujet qui me tiens tellement à coeur que je n'ai pu qu'adhérer au message.
Le récit est poétique et doux. Voilà c'est peu être bizarre comme descriptif mais quand je repense à ma lecture le premier mot qui me vient c'est la douceur.

Lecture réussie pour un adulte mais je pense qu'elle est également accessible pour les plus jeunes et ça c'est le top.
J'ai toujours un peu peur avant de commencer à lire un conte que se soit trop enfantin et que je ne retire pas ce qui me semble être l'essence fondamentale de ce genre d'histoire: une leçon de vie, une morale.
Et j'ai été très agréablement surprise de retrouver cet aspect dans ce joli conte.

Dans cette histoire on suit Inaya et surtout le voyage qu'elle entreprend et qui va lui permettre de rencontrer des gens très différents les uns des autres, aux croyances et aux us et coutumes variées
L'auteure grâce à sa magnifique plume qui est au service de son récit nous amène à réfléchir à ce qui est réellement important le respect: de la nature, des hommes et des croyances, la tolérance, l'entraide ainsi que l'ouverture d'esprit.
Je pense qu'il serait judicieux de le lire ou le faire lire aux plus jeunes pour leur permettre de découvrir ces valeurs oh combien importantes qui jalonnent ce merveilleux récit.
Comment débuter mon avis sur le mystère d'Isia ? En disant que je l'ai littéralement dévoré ! Ce roman est découpé en plusieurs parties, chacune représentant le voyage qu'entreprend la jeune protagoniste du peuple d'Isia. J'ai découvert au fil des pages le voyage initiatique qu'elle a entrepris, avec beaucoup de plaisir !! J'ai vraiment pris ce roman comme une leçon de vie, il est écrit avec un but bien précis : celui de nous faire prendre conscience que nous devons nous entraider, nous ouvrir à l'autre , accueillir nos émotions, respecter autrui et la nature. Bref, nous sommes face à un bon condensé philosophique sur la vie que nous devrions tous idéalement mener afin que nous vivions tous en harmonie . J'ai beaucoup aimé la subtilité avec laquelle les sujets d'actualité ont été amenés, notamment celui sur l'écologie !
Pour résumer : on peut tirer beaucoup de choses de ce livre, l'écriture est très simple, fluide et percutante pour transmettre ce genre de message, je ne peux que vous le conseiller!
Une histoire originale, dépaysante et un style admirable!

« Suivez Inaya dans sa quête pour percer le mystère d'Isia et préserver l'harmonie entre les 4 royaumes du monde merveilleux des Andras. Dans un monde où tous doivent suivre la Vérité du mont Isia, Inaya ne peut s'empêcher de questionner tout ce qui l'entoure. Un soir de pleine lune, l'irrévérencieuse découvre qu'en dépit des enseignements sacrés, un grand péril risque de conduire les royaumes des Andras au bord d'une guerre dévastatrice. Commence alors un fabuleux voyage pour percer le mystère d'Isia et restaurer l'harmonie. »

Ce conte sort vraiment de l'ordinaire! On est plongé dans un monde à la fois dépaysant, fantastique, merveilleux et initiatique. Tout au long de la quête d'Inaya, on découvre des messages philosophiques sur des thèmes d'actualité, mais traités avec beaucoup d'originalité et de subtilité. La plume de l'auteure est unique, fluide, enlevant. J'ai déjà hâte à son prochain livre!

La couverture du livre est sublime, à l'image de l'histoire racontée. Il s'agit d'un conte pour les jeunes, mais qui saura également plaire aux adultes c'est certain!

Pour son histoire exceptionnelle, pour sa plume des plus exquises, je recommande inconditionnellement la lecture de ce livre… que vous pourrez en plus vous procurer à un tout petit prix!
Lien : https://www.catherinejeanaut..

Ce petit roman de littérature jeunesse nous plonge dans un conte aux multiples messages. le petit lecteur suit Inaya une jeune fille à part, déterminée et indépendante qui va devoir parcourir un long chemin à travers plusieurs royaumes pour maintenir un monde de paix, harmonieux et riche de ressources comme c'était auparavant le cas.
Cette quête nous amène à découvrir différents mondes et manières de vivre que l'on peut facilement transposer à nos vies actuelles.
Différents thèmes jalonnent ce texte poétique comme les inégalités hommes/femmes, le rapport à la nature, les hiérarchies dans nos sociétés...
J'ai beaucoup apprécié l'aspect philosophique qui questionne sur le pourquoi de notre existence et la quête du bonheur. Ce périple et ces rencontres apportent une réelle ouverture d'esprit.
Pour un enfant ou un adulte il y a nécessairement divers degrés de lecture selon l'âge ce qui donne encore plus de valeur à ce texte à mon sens.
Le fond de cette histoire véhicule de beaux messages tel que l'union fait la force mais aussi un sublime message d'actualité sur la protection des ressources naturelles et leurs usages, le tout amené avec beaucoup de poésie et de délicatesse.

C'est une très belle histoire captivante et pleine de rebondissements.Découvrez la destinée d'Inaya, la vérité sur le Mont Isia et la guerre dévastatrice des royaumes des Andras. Je ne vous en dit pas plus, je laisse un peu de suspense. En tout cas, une très belle écriture de cette auteure.
Très belle découverte. Je vous le recommande !