Citations sur Avant la longue flamme rouge (109)

"Phusati est impressionné par les réflexions de Saravouth et de Dara à propos du pays imaginaire. Jamais elle n'aurait cru pouvoir leur lire un roman aussi long avant qu'ils ne s'en lassent. Régulièrement,elle s'arrête avant de discuter avec eux de ce qu'elle vient de raconter, et toujours une fois que la discussion est terminée et qu'elle leur propose d'en rester là pour la journée, ils la supplient de continuer."
Des voisins, des amis, des frères s’entretuent au nom de la république, du communisme, du prince, au nom d’un peuple ou d’un dieu, d’un cadastre, une idée, un livre, la misère.
La jeune fille que Saravouth a connue '' existe plus. Cette fille c'est sa tombe. Une tombe qui respire, et qui a exactement les mêmes dimensions que le cadavre qu'elle contient, mais glaciale, une vraie tombe de pierre, que quelqu'un aurait fouettée et entaillée.
— Est-ce que quelque chose peut nous faire du mal du moment que les veilleuses sont allumées ?
— Rien mon chéri, répond madame Darling. Elles sont les yeux qu'une mère laisse derrière elle pour veiller sur ses enfants.
Peter Pan n'a pas besoin qu'on lui dise que la vie ressemble à un rêve, pas plus qu'un bateau n'a besoin de savoir qu'il ne touchera pas le fond de l'océan avant d'avoir coulé.

p.259
- Qu'est-ce-que c'est que cette horreur ? demande Vanak.
Saravouth se rappelle le titre d'un livre qui l'intriguait dans la bibliothèque :
- Le Château de ma mère.
- Elle a un château ta mère ?
- Ma mère, c'est le château.
Puis il hésite une seconde avant de conclure :
- Toutes les mamans sont des châteaux.
Ils vivent là, comme de si rien n'était, dans les canapés, ventripotents, à fumer des cigares cubains et à boire des whiskys au goût de terre d'Ecosse pendant que le pays s'effondre, comme un mendiant à leur porte, et que des chiens lèchent ses ulcères.(p230)
"Je ne suis pas mort, m'a-t-il dit un soir, mais la mort grâce à moi est vivante."
Le Cheval est entré à l'intérieur de Troie.
Il faut trembler pour grandir
Vanak apprend à saravouth que la librairie est fermée depuis un an. Monsieur Antoine a laissé un mot ; Fermé à cause de la folie des hommes, les livres sont en vacances.