Citations sur L'Enfant des cimetières (72)

Comme des éclats de lumière.

C’était ça. De la lumière pure, qu’on avait envie de prendre dans ses mains pour en ressentir la chaleur. Pour se diluer tout entier dans ce bleu. Dans le mouvement incessant de cette musique de lumière bleue.

Comme des éclats de Kristel.
Ces toiles étaient bien plus que les meilleures qu’elle eût jamais peintes. Ces toiles étaient des chefs-d’œuvre, qui absorbaient votre souffle et vous laissaient pantelant, ivre. Comme un chant silencieux et intense. Comme un chant bleu. Il ne pouvait trouver de mot pour les décrire sans tomber dans la poésie.
Kristel n’avait tracé que des lignes obliques sur cette toile-là. Mais des lignes d’une texture si soyeuse, si limpide, qu’on avait l’impression de les voir sortir du cadre et continuer, vers le sol et vers le ciel, reliant les mondes.
Sur un autre cadre, une peinture n’était qu’à moitié achevée. Il s’agissait sans doute du dernier tableau de la série, sur lequel elle était en train de travailler la veille au soir.
L'adolescent lui sourit.
-c'est ici qu'il ma gardé, au tout début. Ce ne sont pas des souvenirs désagréables.
Il lèche le sang qui macule ses doigts, par petits coups de langue obscènes.
- Déja trois ans. J'ai l'impressionque c'était hier.
- Parce que tu est dans mes rêves, répond Nathaniel. Tu arrives à résister aux souvenirs des morts, alors je t'ai emmené dans les miens.
David observe la morgue.
- C'est de cela que tu rêves ?
- Toutes les nuits .
Non, c’était idiot. Les revenants, ça n’existait pas. Ça ne pouvait pas exister.
Il dévisagea le policier. Ses yeux cernés par le manque de sommeil. Ses lèvres gercées. Ses bras lacérés. Cet homme était-il déprimé au point de s’automutiler ? Ou l’obscurité l’avait-elle bien attaqué, comme il le prétendait ? Comme dans ses propres angoisses nocturnes ?
Voilà qu’il se retrouvait avec des réponses, mais qui n’étaient que de nouvelles questions. Des questions encore plus folles.
Il se tortilla dans son fauteuil. Son cœur cognait dans sa poitrine, assourdissant. Cet homme avait perdu l’esprit. C’était la seule explication possible. Et quoi qu’il en soit, ce n’était pas du tout ce à quoi il s’était attendu.

Il était venu pour mieux comprendre la situation…

Pour mieux l’accepter…
Une des toiles représentait une simple sphère bleue, qui semblait si douce, si chaude, si réelle qu’on avait envie de tendre la main pour la toucher. David avait beau savoir que ce n’était qu’un plan en deux dimensions, juste de la peinture sur du tissu, une partie de lui voulait tenir cette sphère dans ses mains, et savait qu’elle serait vivante et palpitante comme un cœur.