Citations sur L'Enfant des cimetières (72)

«Les deux syllabes roulent comme un verrou qui s'ouvre. Il n'a jamais compris d'ou vient cette vibration dans sa gorge, rugueuse et déferlante comme le tonnerre. Il va simplement la chercher, tout au fond, et elle est toujours là, bouillonnante, elle jaillit comme surgie du monde des songes. Opérant la magie».
- Mes bien-aimés, leur dit le démon.
Ce sont les uniques mots du langage des mortels que prononce Naemah cette nuit-là.
Sa voix évoque ensuite le vent du large et le réconfort des flammes, un souffle chaleureux et doux à travers le rideau de la pluie.
L'assemblée de ses adorateurs se referme sur elle comme un manteau de chair, les mains décharnées s'approchent, effleurent sa poitrine aux mamelons tendus de désir. Elle sent des baisers humides sur sa peau, des langues qui s'insinuent entre ses orteils, le long de ses jambes, partout où les bouches peuvent venir déposer leur dévotion, et ses cheveux blancs s'enroulent fiévreusement autour des cadavres, pour les attirer plus près d'elle encore. Son sexe brûle comme un soleil liquide, ses hanches se soulèvent pour venir à la rencontre des bouches, des mains. Des membres masculins miraculeusement revenus à la vie glissent en elle, dans sa matrice de lave t de lumière, aussi bien qu'entre ses fesses, dans le siège de l'immondice et du plaisir.
Sous la pluie battante, à la lueur des éclairs, la vie et la mort se mêlent, cathédrale de chair mouvante, de corps enlacés, qui ne semblent plus appartenir qu'à une seule entité avide et frémissante.
Sainte Marie pleine de grâce, reine du ciel
et de la terre,
le Seigneur est avec vous
que votre volonté soit faite sur la terre
comme au ciel
tandis que je marche dans la vallée des
ombres de la mort,
je ne crains aucun mal

Oh !, Eric Villeneuve craignait le mal, pourtant ! Celui-ci s'était installé dans sa tête, sans ménagement, et y déversait des scènes cauchemardesques, sans qu'il puisse l'en empêcher. Dès qu'il fermait les yeux, les hallucinations l'assaillaient. Il savait que c'était lui qui se rapprochait. L'enfant cannibale. Le fantôme vengeur. C'était lui, la cause, toute la cause de sa folie - car il était fou, il le savait bien maintenant, il n'y avait pas d'autre explication.
Personne ne souhaite se souvenir des morts qui ont trop souffert, dit encore la femme. Alors les âmes torturées restent sous terre. Certaines personnes peuvent les voir. Je parie que vous pouvez les voir.
Il fallait qu'il l'accepte: le chaos était arrivé, sans raison, sans prévenir, et personne n'y pouvait rien. Le chaos l'avait avalé.
Lu il y a déjà un gros bout de temps et relu récemment pour une critique aux élèves ... Le roman me laisse encore une impression mitigée ... D'une part le thème me plaît beaucoup, apporte un côté meurtre légendaire qui éclaire une nuit trouble, chevauche des mythologies curieuses et fonce droit devant sur des chemins bien écrasés et couverts de boue ... C'est distrayant, rapide et très imagé ... D'autre part et malgré mon énorme attrait pour Nathaniel, le dit enfant des cimetières, tombes, morgues et autres joyeusetés je me suis pris à éprouver un rejet viscéral pour l'inspecteur de la bande, le Vauvert balèze aux gros bras, à la sale gueule et aux manières criardes ... Impossible pour moi de lui trouver un point positif ... Au point qu'ayant la collection entière, j'éprouve des difficultés à continuer les autres romans de l'auteur ... Et donc une lecture en dents de scie, entre intérêt et ennui par moments, un côté un peu trop americanisé parfois - les légendes urbaines par chez nous, mwouais - des personnages intéressants même si parfois stéréotypés (mais c'est son premier grand roman tout de même), des crimes crapuleux amusants et graphiques, une petite pointe de pudeur sous des litres de sang, une écriture assez souple et incisive ... Il faut essayer et se faire sa propre idée !
La peur du noir, c'était ça. La peur d'être entouré des ombres mouvantes de la nuit.
TELLEMENT BESOIN D'ÊTRE RÉCHAUFFÉE...
Était-ce qui se produisait la nuit ? Les fantômes se glissaient-ils dans notre monde intérieur pour murmurer des cauchemars à notre esprit ?
David secoua la tête. Non, il ne croyait pas aux spectres.
C'était des peurs d'enfants, et il n'était plus en enfant... Pourtant... pourtant... s'il y avait de la lumière, au moins était-il certain qu'il n'y aurait JAMAIS aucun fantôme au-dessus de son épaule pour lui susurrer à l'oreille.
Puis il sentit les larmes monter en lui, et il la lâcha, car c'était ainsi que cela devait se dérouler, et il savait qu'il ne pouvait l'empêcher. Il ferma les yeux. Pour ne pas la voir s'en aller. Il sentit les lèvres de Kristel effleurer ses paupières une ultime foiis, recueillant ses larmes.
Elle avait un prix. Tout a un prix. Tout est sacrifice.
Il songea à leur toute première rencontre, aux beaux-arts, quand il s'était inscrit à son cours presque par hasard, et qu'il l'avait vue entrer dans la salle de dessin. Il se souvenait très précisément de cet instant. Cela avait été comme une révélation, il n'avait pu détacher ses yeux d'elle. Et il avait pensé, c'est elle. Ça ne peut être qu'elle. Au premier regard il avait été fou d'elle, et il avait accepté cela, accepté que sa vie tout entière ne dépendrait plus que d'elle, de son sourire, de cette rivière d'enthousiasme sans fin qu'était Kristel. Dès cette seconde, il lui avait été impossible d'imaginer sa vie sans elle.