Critique de Cancie

Sur les contreforts des Corbières, à une vingtaine de kilomètres de Carcassonne, se dresse dans un décor sauvage le château de de Montrafet, un château en piteux état. Pour y accéder depuis le plus proche village, Palaja : un chemin de gravier.
Ce château fort fabuleux, classé, fait d'une multitude anarchique de tourelles, de coursives, de chemins de ronde et de passages dérobés appartient aux Testasecca depuis des générations, mais il est un véritable gouffre financier et tombe peu à peu en ruine, la famille n'arrivant plus à l'entretenir.
Quand un arrêté de demeure en péril frappe le château et que la famille risque d'être expulsée, les parents, Léon « le Minotaure » et Diane « la princesse », tout comme leurs enfants Clémence « la bricoleuse de génie », 17 ans et Pierre « le baron perché », 15 ans feront tout pour sauver ce domaine qui est leur fierté, qui représente toute leur vie et pour lequel ils sont prêts à tout.
C'est une véritable tragédie en cinq actes qui va se jouer, avec une ambiance qui va aller crescendo.
Cette saga qui raconte comment une famille désargentée met tout en oeuvre pour sauver ses racines, sa raison de vivre est une véritable épopée baroque. La nature avec ses hordes de chevreuils, la forteresse avec ses remparts, son donjon et sa tour carrée, le tout plus ou moins de guingois, la mine d'or d'Izambar, le tracteur Hyperélectreyon sont autant d'éléments qui mêlent le réel au fantastique pour notre plus grand bonheur, d'autant que se greffent sur ce décor fabuleux, les « synagries », ces démones invisibles qui habitent sur les pics des Corbières. Loghauss, l'une d'elles semble même avoir été nouée au destin de Pierre de Testasecca.
Pour ce qui est de l'assaut final, l'auteur nous en offre une vision dantesque !
L'attachement à la terre et aux racines, la relation fusionnelle entre le frère et la soeur, l'amour qui unit la famille, les sentiments d'amitié et de trahison, la menace de l'environnement par les promoteurs avides de rentabilité ramènent le lecteur à la réalité.
Avec Les Contreforts, Guillaume Sire nous offre une légende du temps jadis, actualisée. Il nous fait rêver avec ses envolées descriptives de la terre de son enfance qui sont d'une rare beauté. La résistance dont vont faire preuve nos protagonistes peut parfois sembler burlesque et d'un autre temps et pourtant on ne peut que saluer leur détermination pour préserver les valeurs auxquelles ils sont tant attachés, principalement, leur dignité.
Les Contreforts de Guillaume Sire peut être qualifié de roman un peu déjanté mais ô combien savoureux et poétique. Dès les premières lignes, j'ai été emportée par ce conte au style flamboyant.
Avant la longue flamme rouge, son roman précédent, qui mettait en scène Saravouth, véritable héros anonyme de la guerre du Cambodge, avait obtenu de nombreux prix dont le Prix Orange du livre 2020. Ce livre m'avait particulièrement marquée et enthousiasmée. Avec cette saga au style vif et envoûtant sur un sujet absolument différent, Guillaume Sire a su m'enchanter à nouveau avec talent.
Un excellent moment de lecture !

Lien : https://notre-jardin-des-liv..