C'est l'histoire de Johanna, une jeune fille que l'on suit des premières années du collège au début de l'âge adulte. Johanna est une jeune fille qui grandit avec toutes les préoccupations des jeunes de son âge : plaire, sortir, grandir. Mais, par-dessus tout, elle rêve de devenir célèbre.
Aussi, quand on lui propose de participer à un nouveau concept télévisuel, accepte-t-elle tout de suite.
Ce roman se lit très facilement : il y a beaucoup de dialogues, les phrases et les chapitres sont courts. le vocabulaire est assez pauvre.
Je n'ai pas particulièrement aimé ce roman et ceci pour plusieurs raisons. Tout d'abord parce qu'on n'arrive pas à s'identifier aux personnages : la troisième personne est employée, les parents sont appelés par leur prénom, la psychologie des personnages n'est pas vraiment décrite. Ensuite, parce que le sujet ne m'intéresse pas particulièrement. Il est vrai que le parcours de l'adolescente qui se cherche et qui pense qu'imiter les autres la fera grandir est assez bien retranscrit mais globalement les pages défilent avec la vie de Johanna sans vraiment grand intérêt. Et puis, ce désir de notoriété est loin de ma conception de la vie même si j'ai connu la naissance de la télé-réalité. Tout y est décrit de façon superficielle, une sorte de vernis qui une fois gratté ne laisse rien.
Guillaume Sire décrit cette société du superficiel où l'individualité, le sentimentalisme n'ont pas leur place. Il faut du bling-bling, du buzz.
La fin, malgré tout, m'a réconciliée avec le livre. Je ne vous la révèle pas évidemment. Ce ne sera pas un coup de coeur mais ce n'est pas une lecture désagréable.
Les émissions de télé-réalité m'ont toujours semblé aussi futiles qu'anecdotiques et, malheureusement, le livre que Guillaume Sire leur consacre ne parvient pas vraiment à l'être moins que le phénomène qu'il analyse. Et pour cause, il ne l'analyse pas vraiment et ne dépasse jamais le cas particulier.
L'article complet sur mon blog.
Lien : https://touchezmonblog.blogs..