AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,01

sur 86 notes
5
18 avis
4
20 avis
3
5 avis
2
2 avis
1
0 avis
Chez les Tapiro, la télévision est plantée au milieu de leur vie.

A la fois abjecte et inquiétante et pourtant tellement rassurante, apaisante.
Elle verra grandir et façonnera Johanna.

Johanna devient une adulte la tête pleine d'images. Réelles ? Fausses ? En tout cas, elle aimerait qu'on l'aime autrement que vite fait dans des toilettes … Autrement. Ses rêves d'amour et de notoriété la mèneront dans le bureau d'un producteur qui la choisira pour intégrer son loft car « quelque chose est prêt à rompre qui sera magnifique devant une caméra ».

Le roman d'une réalité télévisuelle. Roman sur la téléréalité. Mais pas que …
Sous des apparences légères, ce livre pose beaucoup de questions. Et m'a emporté.

Belle surprise de cette rentrée littéraire 2018, Guillaume Sire signe un roman captivant sur une génération ayant grandie avec la télévision comme point de repère.

Le lecteur va s'attacher à cette héroïne, touchante, tellement réelle, qui réussira à entrer dans la petite lucarne.

On appréciera les nombreuses références culturelles et musicales aux années 90. Ophélie Winter. Graines de Star.

Fable cruelle où toute ressemblance avec des personnes ayant réellement existé n'est pas fortuite … Je vous conseille fortement d'éteindre votre téléviseur et de vous plonger dans ce roman.

Lien : https://labibliothequedejuju..
Commenter  J’apprécie          784
Un grand merci à Babelio et aux éditions de l'observatoire...

Johanna vit dans une famille tout ce qu'il y a de plus normale. Un papa qui travaille dans une concession automobile, une maman chargée de clientèle dans une entreprise d'import-export, un petit frère avec qui elle s'entend bien, une meilleure amie, Jennifer, à qui elle peut se confier, et une télé, trônant au milieu du salon, qui lui montre une autre vie. À 14 ans, Johanna veut quitter son monde qu'elle considère comme un peu "boeuf", veut être aimée autrement, admirée, choyée. Elle en est certaine, une autre vie l'attend. Une vie de starlette. Avec Jennifer, elle décide donc de s'inscrire aux auditions régionales de Graines de star. Un premier pas dans le monde de la télé qui lui confère une certaine notoriété dans le quartier. Évidemment, l'adolescente ne compte pas s'arrêter là...

Guillaume Sire nous plonge dans une chronique sociale d'actualité. Combien de gamins rêvent aujourd'hui d'accéder à la notoriété, sans ne rien faire qui plus est ? Être star et passer à la télé est simplement leur objectif dans la vie. Johanna en est l'exemple type. Petit retour en arrière dans les années 90, époque où internet n'en était qu'à ses balbutiements. L'on découvre, médusé, les Graines de star ou le loft. Des émissions hautement médiatiques, véritables miroirs aux alouettes dans lesquelles les adolescents/jeunes adultes en ressortent adulés et portés aux nues. Dans ce roman, l'auteur n'hésite pas à épingler cette télé-réalité d'un nouveau genre, des années 90 à nos jours. L'on reconnaitra ainsi aisément une certaine Loana et ses amis du Loft ou encore un certain Cyril Hanouna. Il décortique avec lucidité, amertume et acidité, aussi bien les devants de la scène que les coulisses. Une satire sociale intelligente, jouissive qui dépeint une jeunesse en mal-être et avide de reconnaissance.
Commenter  J’apprécie          623
Une autre Loft story

À travers l'histoire de Johanna, jeune fille modeste et sans histoire qui va devenir la vedette de la première émission de téléréalité française, Guillaume Sire nous entraîne dans ce curieux monde où les apparences sont les plus trompeuses.

Jennifer et sa copine Johanna sont à l'âge où elles deviennent femmes et où elles commencent à se poser des questions existentielles. Et si dans leur petite ville de province les perspectives sont toutes autres que réjouissantes, elles se disent que peut-être elles réussiront à accrocher une étoile. Que même leur scolarité médiocre ne les empêchera pas de devenir un jour une vedette.
Nourries par les images proposées par la télévision qui trône dans le salon, elles attendent le petit coup du pouce du destin. Pour Johanna, il pourrait venir des sélections de l'émission Graines de star. Outre un physique agréable, elle a pris des cours de danse classique et s'entraîne à chanter devant le clip de Dieu m'a donné la foi d'Ophélie Winter. Toutefois sa prestation ne convainc pas le jury et elle retrouve sa famille, ses parents Sylvie et Didier Tapiro, sa grand-mère – son premier supporter – et son frère Kevin.
Pour Antoine Dupré, le beau gosse du collège, sa prestation l‘a rendue plus désirable. du coup, il l'invite à le suivre dans les toilettes du cinquième étage. Un rendez-vous loin d'être aussi romantique que celui de Léonardo di Caprio et Kate Winslet dans Titanic, mais une sorte de rite de passage. L'ironie veut que ce soit Jennifer qui mette son amie en garde – « Et tu crois que la prochaine étape, c'est quoi? le mariage? Un jour il te fera mal. Les bourges, à un certain stade, il n'y a que ça qui les excite : la douleur. Pour eux, il s'agit d'une vérification. » – alors qu'elle même couche avec Adam qui n'a aucun égard pour elle, réussira à la mettre enceinte. Contraint d'assumer, il finira par frapper sa compagne.
La spirale infernale s'enclenche. Les petits boulots qui s'enchaînent, du McDonald's à la caisse du supermarché et la fin de sa liaison avec Antoine qui a choisi Pauline Gouhier, plus conforme à son rang.
Le seul élément positif pour Johanna est la signature du bail pour un studio qui lui offre au moins l'illusion de la liberté.
Mais un coup de téléphone inattendu va tout bouleverser. Un producteur l'invite à Paris pour participer à une émission d'un nouveau genre. Intitulée Big Brother, elle mettra en scène des candidats «normaux» dont la mission sera de cohabiter dans un loft durant plusieurs semaines. Johanna accepte d'être l'une des pionnières de la téléréalité à la française. Après tout il s'agit d'une expérience limitée dans le temps et, comme lui souffle sa grand-mère, elle peut «tirer un maximum d'argent de toutes ces conneries».
On connaît la suite de l'histoire et l'hystérie qui s'est emparée de la France. Guillaume Sire n'a qu'à nous rafraîchir la mémoire en replaçant les épisodes forts de Loft story, saison 1 (Big Brother étant le nom d'origine du concept importé des Pays-Bas) dans son roman, utilisant même les mêmes prénoms pour certains des candidats tels que Laure ou Aziz. Johanna (que l'on rapprochera de Loana Petrucciani) et Édouard (on se souvient de la scène de la piscine avec Jean-Édouard) vont tomber amoureux et réussir à tenir presque jusqu'au bout. Mia qu'importe, car ils sont alors effectivement célèbres au point que Jean-Édouard va finir par se transformer en agent de Johanna.
Si ce roman est très réussi, c'est parce qu'il montre toute la perversité du système sans jamais se faire donneur de leçons. Johanna et Édouard ont par exemple compris que dans le loft ils ne peuvent pas tout se dire, surtout les épisodes de leur vie qui pourraient éventuellement se retourner contre eux. du coup, ils conservent des parts d'ombre qui vont finir par les perdre. le même jeu pervers va heurter la famille, les amis et même la production.
À vouloir trop se rapprocher du soleil, on finit – presque toujours – par se brûler les ailes…


Lien : https://collectiondelivres.w..
Commenter  J’apprécie          200
Fin des années 90 et début des années 2000, à l'heure où la télévision bat son plein, où la téléréalité s'invente en France et envahit les écrans.
On suit et grandit avec Johanna, qui mène une vie tout à fait banale, dans une banlieue pavillonnaire de la classe moyenne, la vie d'un peu toutes les jeunes filles de banlieue dans les nineties ...
Mais existe-t-on justement quand on mène une vie banale ? Être connue, célèbre, ce n'est pas avoir une vie meilleure ? Être plus heureuse ? C'est ce que pense Johanna. Elle a des rêves plein la tête, a besoin de devenir quelqu'un, besoin de se faire un nom, une petite place dans le coeur des Français, pour exister vraiment, pour mener une vie à la Ophélie Winter, quoi !
Johanna devient "Réelle"en acceptant de participer à l'émission du Loft Story. Elle devient surtout une autre et se perd.
Nous, on s'y attache. Guillaume Sire lui rend SA réalité en quelque sorte.
Récit original à la construction impeccable, rythmée, fluide et moderne, très prenant, servi par une très belle plume. Intéressant regard sur la mécanique du désir, sur la nature du réel, qui amène naturellement la réflexion sur la réalité augmentée, déformée par les réseaux sociaux.
Passionnant.

« - La célébrité est une pute de luxe, dit-il après quelques banalités, elle coûte cher à l'entretien et à la fin tu seras ruinée et brouillée avec ceux qui t'aiment.
[...]
- Je te propose d'être chroniqueuse dans une émission que nous sommes en train de créer, et dont le nom sera La Fête d'abord. Tu es partante ?
[...]
- le principe repose sur des chroniqueurs, des sketches et des caméras cachées. Je voudrais que tu deviennes Miss téléréalité, comme il y a une Miss météo. [...]
Silence.
- Mon copain Stoltz m'a montré la photo où tu es sur les genoux de ton père, déguisée en Cendrillon, reprit Lestrada. Ma chérie, t'es faite pour la télé. En revanche il faudra que tu maigrisses. Au moins six ou sept kilos.
- Mais je ne suis pas grosse, s'étonna Johanna.
- Certes mais à la télévision tu as l'air grosse, et si tu deviens maigre, tu auras l'air normale. Que veux-tu, c'est ça la télévision : ça amplifie.
- Et si je n'arrive pas à maigrir ?
- J'ai déjà une grosse chroniqueuse, il n'est pas question d'en avoir deux. »
Lien : https://seriallectrice.blogs..
Commenter  J’apprécie          193
Il y a deux ans, Guillaume Sire faisait d'Internet le sujet de son roman, Où la lumière s'effondre, se demandant s'il fallait le considérer comme vecteur de liberté ou d'aliénation (si vous ne l'avez pas lu, je vous le conseille !) ; avec Réelle, c'est un autre média, plus classique qui tient la vedette : la télévision. Pour mieux observer la société de l'image, l'auteur prend le parti d'un petit flash-back dans les années 90, avant qu'Internet ne lui vole la vedette ou ne vienne renforcer encore la transmission des images et leur impact dans nos vies. Cap sur la naissance de la téléréalité, première pierre d'un changement d'ère...

Et place à Johanna Tapiro, la jeune héroïne de ce roman, dont le destin, elle en est convaincue est de passer de l'autre côté de cet énorme téléviseur posé dans le salon familial et que l'on n'éteint presque jamais. Quel autre moyen d'ailleurs pour prendre enfin sa revanche sur ceux qui ne la voient pas, ou ne la considèrent pas ? Ces Jennifer, Kevin et autres qui la méprisent. A peine adolescente, Johanna a postulé sans succès à l'émission Graines de star et il se trouve que, quelques années plus tard un producteur retrouve sa photo de l'époque et la contacte pour lui proposer de participer à une toute nouvelle émission. Elle n'aura rien à faire, juste à vivre dans un loft, sans pouvoir en sortir, avec une douzaine d'autres candidats. L'appel de la lumière est trop fort et malgré une certaine réticence de son entourage, la jeune fille se lance dans l'aventure, en accepte les contraintes les unes après les autres et entre peu à peu dans le fantasme qui la poursuit depuis l'enfance. Un rêve qui devient réalité ? Mais quelle est cette réalité que l'on met en scène à travers une émission qui en adopte même le nom ?

Tout de suite une précision : la ressemblance entre Johanna et une autre héroïne de téléréalité s'arrête à la rime des prénoms. Bien sûr, les situations sont fortement inspirées des celles du fameux Loft Story mais c'est une infime partie du contexte. En suivant le parcours de Johanna, l'auteur se livre à une analyse très fine de l'implication de la sphère médiatique dans notre société, n'hésitant pas d'ailleurs à faire appel à des situations ou des comportements télévisuels beaucoup plus récents (on reconnaitra les pratiques d'un célèbre animateur régulièrement épinglé par le CSA). Il mêle habilement la réalité à la fiction pour composer un roman à la fois dense dans le propos et très fluide dans la narration.

On s'attache énormément au personnage de Johanna dont le manque de confiance en soi touche et provoque l'empathie dans son acharnement à tenter "autre chose". Entre accomplissement et désillusion, l'envers du décor fait parfois sourire mais plus souvent grincer des dents. L'ensemble s'attache à faire réfléchir sur la notion de réalité et permet de faire le lien avec ce que nous vivons actuellement, cette mise en scène perpétuelle à travers les réseaux sociaux. Nul besoin d'une société de production pour orchestrer tout ça. Vingt-cinq ans après le premier loft, chacun d'entre nous est capable de créer de toutes pièces sa propre réalité.

Un roman passionnant qui allie divertissement et réflexion, et bénéficie du regard empreint de bienveillance de l'auteur pour son héroïne à la destinée pas si singulière. Non seulement il est agréable à lire mais il propose un recul salutaire et non dénué de malice sur les origines de notre fascination pour la célébrité.
Lien : http://www.motspourmots.fr/2..
Commenter  J’apprécie          170
Une télé au coeur du foyer, allumée le matin, éteinte le soir. Une caisse dans laquelle se diffusent des images qui bercent le quotidien. Un membre de la famille. Un incontournable.

La vie s'y écoule : les infos, les émissions, les films ; on connait les génériques, les slogans, les présentateurs. Ils sont des « amis », des « voisins ».

La vie est celle que l'on vit par procuration, les yeux rivés à la boîte. Une vie qui permet d'échapper à la sienne. Une illusion.

Johanna s'y projette. Passer à la télé serait le Graal. Une reconnaissance, des paillettes, de l'espoir.

Elle sera célèbre ET riche ET adulée ET enviée ET convoitée. Ce sera un pied de nez à ces garçons qui la maltraitent, à ceux qui l'humilient. Elle sera quelqu'un.

2001 le lui permet. Big Brother, émission phare aux USA est transposée en France sous le tire de Loft Story. Douze lofteurs enfermés dans 225m2 pendant 10 semaines, un candidat éliminé par semaine, deux gagnants, des caméras dans chaque pièce les filmant 24h/24.

Le Loft, nous y sommes, dans les pas de Johanna, accrochés à ses espoirs. Son quotidien, ses amours. Sa vie déballée aux yeux de tous, filmée, critiquée, dépecée. du voyeurisme porté par leurs désirs d'être connus et reconnus. Etre connus pour rien. du vide. du néant.

Johanna est célèbre, côtoie ses pairs – ces stars de quelques jours, gagne de l'argent, aime (mal) et se perd. On se gausse de son histoire, on l'humilie, on la trompe, on l'exploite, on fouille, on la piétine, mais elle existe. Pour qui ? Pour quoi ?

Réelle aborde l'émergence de cette télé-réalité nauséabonde qui sous couvert de l'audimat, brise et lamine. Une poudre aux étoiles. Que cherche-t-on ? Qu'espère-t-on ?

Guillaume Sire nous captive et interpelle. Caustique, il s'immisce dans les coulisses de cette télé-poubelle au relent de prestige et d'éphémère qui casse plus qu'elle n'élève, peu soucieuse des dégâts, branchée à ses parts de marché, illusoire et cruelle.

Un roman véritablement passionnant dans lequel le fortuit n'existe pas. A lire !
Lien : http://aufildeslivresblogetc..
Commenter  J’apprécie          110
Adolescente, elle rêve de remporter Graines de Star et de chanter avec Ophélie Winter sur la tournée des Enfoirés, comme bien d'autres jeunes filles de sa génération. Autour d'elle, les rêves des uns et des autres se fanent, la vie suit son cours, avec ses hauts et ses bas. Un coup de téléphone et Johanna se retrouve propulsée vers ses rêves les plus fous. le jeu en vaut-il vraiment la chandelle?

Quelle petite fille n'a jamais rêvé d'être célèbre? Les années 90 et la montée en puissance de la télévision ont nourri les espoirs de nombreux enfants, lesquels n'ont pas hésité à rejoindre les rangs de la téléréalité dans les années 2000. Johanna fait partie de ceux-là, de ceux qui croyaient que la célébrité et l'argent étaient les seuls moyens d'exister vraiment, quitte à sacrifier ce qu'ils étaient vraiment. Tout le roman est truffé d'anecdotes librement inspirées de véritables faits tirés de Loft Story, Secret Story et autres désormais bien connus : couples parfaits, suicides terribles, maigreur extrême, acharnement psychologique… Comme beaucoup, j'ai suivi ces émissions de téléréalité, et je me suis souvent interrogée sur ce qui pousse ces gens à se livrer en pâture aux médias, sur ce que leurs proches pensent de leur soudaine célébrité et sur ce qu'ils pensent d'eux-mêmes finalement. Guillaume Sire apporte un éclairage nouveau sur ces questions, ni blanc, ni noir, il montre les espoirs suscités par la célébrité de masse, le tragique de ces destins arrachés par des milliers de téléspectateurs, la vacuité de ces vies adaptées au petit écran. Il aborde aussi la transformation médiatique du passage à l'an 2000, les début d'Internet, venant s'ajouter à l'omniprésence du téléviseur : à travers Johanna, c'est toute la société française en mutation que nous entrevoyons.

Avec humour et cynisme, Guillaume Sire dépeint un portrait assez peu reluisant des animateurs et des producteurs de téléréalité, tout en soulignant l'humanité première des candidats tels que Johanna. Elle est réelle par sa banalité, tellement normale et simple, juste une adolescente un peu rebelle, aimant danser et rêvant d'un avenir meilleur. Je me suis attachée à Johanna, cette fille sensible qui n'a pas eu peur de se lancer dans l'aventure, à sa famille, imparfaite et clichée parfois, mais tellement vraie et sincère. J'ai lu ce roman d'une traite, en apnée, absorbée par les mots et les détails réalistes qui m'ont transportée dans la vie de cette héroïne comme les autres. J'ai été absorbée par ce livre comme j'ai vu l'être par certaines émissions de téléréalité quand j'étais plus jeune, l'auteur en a repris le rythme cadencé, et la constante sensation de menace planant sur les protagonistes, créant ce suspense indispensable à la rétention de l'auditoire.
Lien : https://theunamedbookshelf.c..
Commenter  J’apprécie          110
A vos télévisions ! Vous vous souvenez de ce soir-là, où toute la famille, assise sur le canapé, avait regardé le premier épisode de téléréalité, celui de « Loft Story » avec la fameuse Loana. On se marrait, on pensait que ça ne marcherait pas, on était séduit par ce concept si ridicule qu'il en devenait attrayant. Maintenant, on a tendance à regretter, quand on zappe sur les chaînes de télévision, plus que de ça : de la téléréalité. de quoi se demander pourquoi on paye encore la redevance télé…

Avec ce roman, Guillaume Sire nous donne à voir un conte moderne qui tourne mal. Johanna est une belle jeune fille, blonde, que la nature a, dirons-nous, avantagé. Elle sent les regards de ses camarades de classe : les filles la jalousent, les garçons la dévorent des yeux. Elle en joue. Elle rencontre Jennifer, une jeune fille à peine plus âgée qu'elle, mais quand on est jeune, la différence paraît parfois énorme à tel point que quand Jennifer expérimente ses premiers amours, Johanna s'y sent obligée aussi. Quand Jennifer fréquente les boîtes de nuit pour la première fois, les premiers verres et les premières cigarettes, Johanna la suit de près.

Elles manquent d'amour, toutes les deux. Elles veulent de l'attention, ce qu'elles assimilent à une envie de célébrité. Alors, pour devenir les futures vedettes de leur siècle, elles s'inscrivent à « Graine de Star ». le casting n'ayant pas fonctionné, ni pour l'une, ni pour l'autre ; Johanna ne perd pas son rêve de vue, elle sait qu'elle sera célèbre. Et un jour, alors que son CDD de caissière à Auchan n'a pas été renouvelé, elle reçoit un appel anonyme : on lui propose de participer à la première émission de téléréalité française. Elle accepte. Elle nous guide alors, durant tout le roman, dans l'univers sombre de la célébrité, surplombé par une violence morale banalisée.

Les chapitres du roman sont courts comme pour signifier que fin XXème-début XXIème, tout s'accélère. le temps fuit. D'ailleurs, nos excuses relèvent souvent, pour ne pas dire tout le temps, d'un manque de temps. A l'heure où Internet et les réseaux sociaux rythment nos vies, les bribes de vie de Johanna nous sont présentées de manière lapidaire, entre deux chapitres de deux pages, presque pour nous rappeler la brièveté et l'insignifiance de la vie. Réelle c'est l'histoire de notre siècle, celui qui a vu naître la téléréalité, accepter les intrusions dans la vie privée, prôner et adorer la transparence sous toutes ses formes, pourrir le programme télévision, désenchanter la célébrité. Notre siècle, c'est encore celui qui se marre devant des émissions telles que « Touche pas à mon poste », si bien décrites dans ce livre et dont les humiliations sont monnaie courante. Guillaume Sire mêle habilement réalité et fiction, sans pour autant se poser en moralisateur. Il décrit, il ne propose pas de solution.

Par ailleurs, ce roman annonce la célébrité d'aujourd'hui et de demain : celle qui ne relève plus d'un talent mais de la célébrité elle-même. Johanna est connue pour avoir été filmée. le syndrome de l'imposteur prend alors tout son sens, la vie de Johanna ne tient qu'à un fil : celui d'être adulée par ses fans, mais jusqu'à quand se souviendront-ils d'elle ? D'ailleurs, vous avez des nouvelles de Loana, vous ?
Lien : https://littecritiques.wordp..
Commenter  J’apprécie          100
Johanna Tapiro vit avec ses parents et son jeune frère au sein d'une famille dont la vie est articulée autour de la télé, tous sont en permanence scotchés devant leur écran y compris pendant les repas. Ils sont également très friands de presse people. La jeune adolescente de quatorze ans veut échapper à ce milieu qu'elle considère comme "beauf", elle s'inscrit avec son amie Jennifer pour la sélection régionale de l'émission Graines de star et acquière immédiatement une certaine notoriété dans le quartier. Un premier pas pour devenir célèbre, le rêve de Johanna, et rencontrer Ophélie Winter son idole.

Huit ans plus tard elle est contactée par la production d'une émission de télé-réalité inspirée de Big Brother, elle n'aura qu'à "être elle-même" dans une maison construite plaine Saint- Denis, une maison truffée de caméras où elle sera filmée en permanence avec quinze autres candidats. Son seul contact avec l'extérieur sera un coup de téléphone journalier d'une minute avec un membre de sa famille.

Elle tombe amoureuse d'un des candidats, Edouard, un jeune homme beau, gentil et sentimental. Cela la change beaucoup des histoires glauques et humiliantes qu'elle a vécues précédemment. Mais que deviendra leur histoire dehors sans les caméras qui les privent de toute intimité? Édouard va-t-il continuer à l'aimer quand elle ne sera plus célèbre ? "Elle était connue mais n'était personne"

Guillaume Sire s'est évidemment inspiré du premier Loft Story qui a défrayé les chroniques en 2001 et s'amuse à jouer avec le nom de la société de production et les prénoms des candidats.

Guillaume Sire décortique parfaitement les coulisses de la télé-réalité, miroir aux alouettes tendu aux jeunes en mal de célébrité facile. Il décrit l'engouement des fans envers des jeunes qui se sont contentés de ne rien faire, enfermés dans une maison et qui n'ont montré aucun talent particulier, cela parait incroyable mais on sait que cela se passe hélas réellement comme ça.

Dans ce roman, Guillaume Sire va nous raconter l'avant, le pendant et l'après de ce qui est vécu par ces jeunes, et parfois par leur famille, comme une folle aventure.

Après s'être intéressé à Internet dans son précédent roman "Où le lumière s'effondre" , Guillaume Sire décrit ici une société de l'apparence avec des jeunes pour qui le désir de célébrité prime sur tout. Prêts à tout pour être reconnus comme "quelqu'un" ils perdent de vue ce qui est important, sont prêts à délaisser voire renier leur famille et leurs amis, trahir leur milieu qui leur inspire de la honte et renier les valeurs qui leur ont été inculquées.
L'auteur nous offre une brillante satire d'une certaine télé, de certaines émissions dans lesquelles l'animateur n'hésite pas à humilier ses chroniqueurs pour faire de l'audience, il met dans sa bouche des propos d'un insupportable cynisme "Les gens aiment se sentir supérieurs à ceux qu'ils voient à la télévision." On reconnait sans problème, à peine caricaturé, un animateur qui sévit actuellement...
Belle analyse psychologique, brillante et intelligente description d'une époque, d'un certain système et d'une jeunesse en mal-être. Ce texte, extrêmement vivant, se lit d'une traite et offre de multiples pistes de réflexion.

Lien : http://leslivresdejoelle.blo..
Commenter  J’apprécie          90
Rappelez-vous, fin des années 90 et l'arrivée en France des émissions de télé-réalité inspirées de Big Brother en Hollande : Loft Story, ces jeunes enfermés dans une maison truffée de caméras où les téléspectateurs deviennent des voyeurs..... 

Et bien c'est sur ce thème que Guillaume Sire a bâti son récit :  Johanna, Edouard et Laura (Loana et Jean-Edouard, Laure et comparses, il n'y a aucun doute sur l'inspiration tellement les prénoms sont similaires) sont les personnages principaux du roman.

Chez les Tapiro il y a le père Didier, commercial chez un concessionnaire automobile, Sylvie, la mère et Kevin le jeune frère de Johanna et il y a Johanna, 16 ans, timide et effacée à la différence de son amie Jennifer, qui elle n'a pas froid aux yeux et qui va l'aider à s'émanciper en particulier dans ses relations amoureuses.

Et puis il y a la télévision qui est allumée toute la journée, elle est un élément important et déterminant dans le futur de Johanna. Pour tous, elle est le repère, elle fait partie intégrante de la famille.

La famille de Johanna se glorifie et utilise elle-même l'image de la jeune fille, la mère allant jusqu'à dicter à celle-ci ses actions, réactions, car Johanna est malléable à souhait : par les garçons qu'elle rencontre, par son amie, par sa famille. Chacun y va de son conseil et elle obéit. Elle voit mais ne réagit pas, elle subit mais ne réagit pas, elle accepte mais ne réagit pas. Car ce qu'elle veut c'est exister, être aimée. Elle est en continuelle demande d'amour et est prête à tout.

L'auteur n'essaie pas de se cacher d'avoir pris comme modèle cette émission qui fut une révolution dans l'audiovisuel et continue de diffuser ce type d'émissions sur les chaînes de la TNT, je crois, qui a donc son public, le plus souvent jeune et révèle les dessous du monde des médias et du show business qui promet à ces jeunes adultes gloire et célébrité, même sans avoir aucun talent, simplement d'être eux et d'accepter les règles..... et elles sont draconiennes et parfois violentes. On les traite comme du bétail, sans considération pour leurs états d'âme, leurs envies, leurs besoins. Ils sont tellement malléables car tellement en demande d'amour et de reconnaissance.

Mais on se doute que tout cela n'a qu'un temps, que le miroir aux alouettes va bientôt se briser et que chacun devra reprendre sa place. Mais que restera-t-il de l'expérience. En sortent-ils grandis ou affaiblis ? Trouveront-ils ce qu'ils espéraient et à quel prix ?

L'auteur ne fait aucune concession sur le déroulé et n'essaie pas d'enjoliver les choses : tout est relaté froidement, en installant dans la première partie toutes les pièces du jeu qui va se jouer, sous nos yeux, à la différence des téléspectateurs de l'époque qui ont été mis face à ces jeunes adultes sans rien connaître de leur passé et de ce qui les a amenés à se mettre à "nu" devant les caméras.

On comprend grâce à l'exploration du passé de Johanna, ce qui a permis aux maisons de production de trouver les candidats parfaits : on les flatte, on les porte aux nues, on leur offre momentanément une vie de rêve, celle dont ils ont toujours rêvée, ils vont avoir des fans à leurs pieds, on les verra, enfin.

Dans la deuxième partie, Johanna est dans le "Loft", passe de l'ombre à la lumière, de petits boulots au statut de Star, partagera même la scène avec son idole, se croyant son égale mais le monde des paillettes est un monde où tous les coups sont permis et où les apparences sont trompeuses.

Le problème de ma lecture, c'est qu'elle ne m'a rien fait réellement découvrir sur ce milieu, sur ces jeunes car on se doute (enfin pour ma part) de la façon dont cela se passe mais peut être pour des lecteurs plus jeunes, qui sont attirés et croient à ce qu'ils voient et l'espèrent pour eux, c'est une lecture qui peut être un révélateur (mais pas sûr que ce soit un public de lecteurs.....). J'ai même été un peu agacée par la naïveté de cette jeune fille, de son envie de trouver l'amour, le vrai, la célébrité, la vraie, un peu plus d'argent mais elle est prête à des sacrifices pour devenir celle que tout le monde va envier.

Il n'y a pas de vraies surprises, de révélations ou de découvertes et tout cela reste, comme les personnages, très superficiel mais plaisant malgré tout à lire. C'est un constat sur notre société qui est constituée en grande partie sur l'image. L'auteur n'a pas cherché à dévier de la réalité de cette première émission, il en dresse le portrait type.

La télévision fait miroiter à ces jeunes l'argent (peu par rapport à ce qu'elle-même en tire), certains resteront sur le devant de la scène pendant quelques temps, d'autres s'effondreront, d'autres disparaîtront. C'est un monde artificiel, voir les autres vivre, les regarder, pas par le petit bout de la lorgnette mais par écran interposé, se repaître de leurs langages, leurs défauts, leurs souffrances, leurs amours etc... Ce type de programmes n'existe que parce qu'il a un public, qu'il y a une demande.

Le récit montre parfaitement la montée en puissance du désir de Johanna, sa naïveté puis son enchantement de faire partie du milieu (croit-elle) qu'elle admirait puis le temps du bilan arrive, comme arrive  les nouveaux candidats et le retour voulu ou non à la maison.

Johanna n'avait qu'un but : exister, être aimée, attirée l'attention, elle va vivre une expérience qui laissera des traces à elle de savoir si elle a atteint son but.
Lien : http://mumudanslebocage.word..
Commenter  J’apprécie          80




Lecteurs (168) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5261 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}