Probablement comme beaucoup, j'ai acheté ce livre à cause de l'auteur. Fan d'Indochine, je ne pouvais pas ne pas le lire (pas à sa sortie évidemment puisque j'avais alors cinq ans et que je ne connaissais pas le groupe, bref). Je ne sais pas à quoi je m'attendais, je ne sais plus si j'avais quelques appréhensions. Des chansons, des nouvelles, ce ne sont pas exactement la même chose. Comment allait-il s'en sortir ? Donc beaucoup de curiosité.
Verdict ? Je n'ai pas été déçue ! Mon admiration pour eux a-t-elle influée sur mon avis ? Je ne crois pas car je ne peux pas dire que j'ai été conquise par un autre livre (autre genre, je le reconnais) de Nicola Sirkis, à savoir Les petites notes du Meteor Tour.

La chambre 9, Justine (à l'heure dite), Viêt-nam Glam, Suicidal Tendencies, le Train, Psychedelic Furs et Je n'embrasse pas comptent parmi mes favorites. On aborde les thèmes de l'adolescence, de la différence, du suicide, de la mort. L'écriture est assez simple et directe, on ne s'appesantit pas sur des détails superflus (en même temps, n'est-ce pas le propre de la nouvelle ?).
L'ambiance est parfois perverse, mais toujours touchante ou émouvante : je n'ai jamais eu l'impression de lire quelque chose de foncièrement glauque. C'est surtout le cas de la chambre 9 et de Justine. D'autres, par exemple China Daily, sont plus légère.
Viêt-nam Glam est assez choc et fonctionne bien. le héros de Suicidal Tendencies m'a rappelé Holden Caulfield, le personnage principal de L'Attrape-coeurs de Salinger. Psychedelic Furs aborde le sujet de la différence d'une manière assez originale, j'aurais simplement aimé rester avec les protagonistes un peu plus longtemps. Quant à Peep Show, voilà une histoire un peu délirante ! En tout, à chaque fois, on nous fait entrer facilement dans l'histoire
Ce recueil a permis à Nicola Sirkis d'approfondir certaines de ses chansons, comme Je n'embrasse pas, titre à la fois de la chanson et de la nouvelle, histoire un peu floue, un peu rêveuse, également un peu malsaine. Malgré une écriture incisive, la poésie est toujours présente et on retrouve parfaitement la plume de l'auteur des albums d'Indochine.

A quand un prochain livre ?
des nouvelles pleines d'humour noir et agréables à lire, avec des personnages dans une situation absurde (ex: un garçon qui doit courir tout Pékin pour trouver des tampons à sa copine, un suicide collectif sur un air de jazz, un homme phobique de l'ascenseur) ou un univers fou ( un président qui tue tout un pays dans le futur), l'ensemble est varié et agréable à lire, même s'il n'y a pas toujours la chute. Ma préférée: "Justine" une petite fille se confie à un inconnu par téléphone et lui fait des avances... en fait ce n'est pas vraiment un inconnu à qui elle parle.
On retrouve énormément l'univers Indochine a travers l'écriture de Nicola Sirkis, qui sait nous faire passer, a travers ces quelques nouvelles, du bonheur a la tristesse, en passant par le loufoque.
Aimant beaucoup l'univers d'Indochine et l'écriture particulière de Nicola Sirkis, j'étais curieuse de découvrir ses talents de romancier. Je ne m'attendais pas à de la grande littérature, aussi ai-je été agréablement surprise par ce recueil de nouvelles. Toutes ces histoires sont très bien écrites et le livre se lit très vite. On retrouve les obsessions du chanteur et son style gothique et poétique.
Absurdes, dérangeantes, lyriques, pudiques, ces "mauvaises nouvelles" ne laissent pas indifférent.
Un recueil de nouvelles qui m'a beaucoup plu. C'est agréable à lire et ça se lit vite. Surprenant, mais, une agréable surprise. J'ai passé un bon moment de lecture.
J'ai acheté ce recueil à la base, comme beaucoup surement, parce que je suis fan d'Indochine et parce que j'avais envie de découvrir ce que Nicola pouvait écrire, sans trop d'espoir.

Au final, très bonne surprise pour ces 13 nouvelles qui plairont aux amateurs d'humour sordide et d'ambiances étranges. Certaines sont vraiment géniales, comme China Daily (hilarante), l'Ascenseur sans Retour; émouvante comme Justine.

En quelques pages Nicola Sirkis parvient à prouver qu'il est capable d'écrire des histoires avec de vraies chutes, ce qui est essentiel pour des nouvelles.
Lien : http://livroscope.blogspot.f..
C'est un livre qu'il me plaisait de lire et relire quand j'étais ado. Chacune des nouvelles est vraiment différente de l'autre et toutes sont engagées. Celle de Justine est terrifiante de vérité. Celle sur le gang bang de puces est plutôt originale et nous force à lire entre les lignes. Mais ma préférée, de loin celle que j'ai le plus lue, c'est Suicidal Tendencies. Avec ses mots, avec sa poésie, qui lui est propre, malheureusement souvent critiquée à la négative, Nicola Sirkis arrive à nous faire avancer dans notre adolescence et SURTOUT, à ne jamais nous la faire oublier.
Admirateur ou non du groupe Indochine, on peut trouver de quoi se rassasier dans ce recueil, au moins de quoi s'évader. On n'est pas sur l'écriture du siècle, Sirkis est parolier, ses paroles sont hyper imagées voire incompréhensibles parfois, mais il a une certaine sensibilité artistique et culturelle qui transpire dans ce recueil. Au-delà des histoires ce sont surtout les décors, les cultures, les sujets et intrigues un peu décalés (originaux du coup) qui m'ont beaucoup plu et m'ont permis de m'envoler.
J'ai retrouvé cette ambiance si particulière des albums d'Indochine, j'ai vécu des histoires folles, drôles, noires et finalement, pleines de vie. Mais au-delà de cette expérience tout à fait personnelle due à mon passé musical avec l'auteur, j'ai retrouvé un vrai plaisir à lire ces nouvelles qui nous font voyager à travers le monde et l'imaginaire, à travers les genres aussi, puis les émotions les nouvelles allant du plus noir au plus fantaisiste, nouvelles toutes illustrées par Valérie Lenoir.

Mention spéciale aux nouvelles Viêt-Nam Glam, ma préférée, qui en quelques pages regroupe beaucoup de choses que j'aime trouver dans certains genres, ainsi qu'à Suicidal Tendencies qui m'a remué les tripes par sa noirceur mais aussi sa beauté.
Lien : https://surlestracesde.wordp..