J'ai vu que l'on parle beaucoup de HHHH ou Limonov dans les commentaires précédents. J'avoue qu'avec tout le respect que je dois à Binet (je n'ai pas lu Limonov), je trouve cette « Vie brève » supérieure car bien plus émouvante. Si HHHH est sans doute plus précis et plus documenté, le livre de Sitruk est une vraie enquête dans laquelle il se livre lui-même entièrement, avec une grande émotion (tous les passages au sujet de son propre fils). Bref, un livre sensible, touchant, et qui en plus nous fait découvrir un personnage méconnu (en France !) de l'Histoire.
Belle surprise vu le livre précédent de l'auteur.Je m'attendais à un sous-Limonov mais le livre sait s'en différencier, plus émouvant et intime que le Carrère (sans forcément l'égaler).Certains passages sont extrêmement touchants, la mère notamment risque d'en faire pleurer plus d'un.se lit d'une traite.Plus proche du roman que de l'enquête.Bravo et Merci à l'auteur pour ce livre sur un personnage que je ne connaissais quasiment pas.
Une belle histoire mêlant réalité historique et fiction. On accompagne le héros et son cheminement vers cette décision radicale.
On fait le voyage entre le passé et le présent car l'auteur, à partir des événements dans sa propre vie, fait le parallèle entre la vie d'un jeune dans les années 90 et celle de Jan Palach.

Livre intime et instructif. Une belle découverte !
On aurait pu s'attendre à une biographie type Wikipedia, mais l'auteur se livre autant qu'il nous parle de la figure de Palach, méconnue en France. Un livre intimiste, extrêmement touchant (on a parfois les larmes aux yeux), difficile à lâcher une fois la lecture commencée. Une belle découverte !
Un livre simple, direct, humble, mais touchant et sincère. Un récit plus qu'un roman, une évocation plus qu'une biographie - une forme originale dans laquelle on se plonge avec grand plaisir.