Citations sur L'assassin de l'agent de police (19)

Des gens qui ne dormaient pas la nuit tellement ils étaient préoccupés par la façon dont ils allaient bien pouvoir payer toutes leurs mensualités, tout en ayant constamment peur du chômage croissant, et qui se gavaient de stimulants afin de pouvoir aller travailler, quitte à devoir prendre des tranquillisants, le soir, pou pouvoir rester un petit moment devant la télé avant que vienne l'heure d'absorber des somnifères pou s'assurer quelques heures de repos hanté de cauchemars.
La question suivante fut encore moins à son goût :
- Quel effet est-ce que cela vous fait d'être membre de la police dans une société où, en l'espace de dix ans, il faut arrêter deux fois la même personne pour le même genre de crime horrible ?
En Suède, dans les affaires criminelles, les avocats n'ont que peu de chances de jouer un rôle. Les juges y ont habituellement le défaut de commencer à rédiger la sentence, pour gagner du temps, pendant la plaidoirie de la défense. C'est pourquoi tant d'avocats sont résignés et ressemblent si peu à Clarence Dartow, par exemple.
En outre, il (l'aéroport) avait endommagé un site naturel qui aurait dû être protégé par la loi. Les dégâts, considérables et irréparables, constituaient une atteinte de premier ordre au milieu, typique du cynisme antihumaniste qui, de plus en plus, caractérisait cette "Société Plus Humaine" tellement vantée. Cette expression, à son tour, était marquée par un cynisme tellement éhonté que le commun des mortels avait du mal à le concevoir.
La voiture de police était banale à pleurer. C'était une Valiant noir et blanc, à quatre portes, munie d'un projecteur et de deux gyrophares sur le toit. Personne ne pouvait s'y tromper. Pour plus de sureté, on y avait porté le mot POLICE en grandes lettres sur les portes, le capot et le coffre.
L'étanchéité des voitures, en Suède, était toujours aussi grande. En ce qui concernait les voitures de police, elle était même anormalement grande. S'il arrivait bien, de plus en plus souvent, de voir ces véhicules s'arrêter et cracher des êtres étrangement vêtus tenant à la main des armes à feu, ceux-ci ne présentaient presque plus rien d'humain.
Ces voitures allaient tourner en rond dans les endroits les plus bizarres, ou bien restaient arrêtées, moteur en marche, pour mieux empester l'atmosphère, tandis que l'état du dos de leurs occupants empirait de jour en jour, que leur QI baissait au même rythme et qu'ils devenaient de plus en plus étrangers à la société dans son ensemble.
- Ne croyez pas tout ce qu'il y a de marqué dans les journaux, dit Kollberg. […]
- Ma foi, c'est vrai, dit la dame derrière son comptoir. De nos jours, on ose à peine vendre les journaux qu'on reçoit. Rien que des mensonges, des saletés et des choses pas reluisantes.
Des gens qui ne dormaient pas la nuit tellement ils étaient préoccupés par la façon dont ils allaient bien pouvoir payer toutes leurs mensualités, tout en ayant constamment peur du chômage croissant, et qui se gavaient de stimulants afin de pouvoir aller travailler, quitte à devoir prendre des tranquillisants, le soir, pour pouvoir rester un petit moment devant la télé avant que vienne l'heure d'absorber les somnifères pour s'assurer quelques heures de repos hanté de cauchemars.
Il n'avait aucun scrupule. Comme beaucoup d'autres jeunes suédois, il n'éprouvait aucun sentiment de loyauté à l'égard d'un ordre social pour lequel le niveau de vie et le bien-être matériel étaient les seuls indices de la valeur de l'individu, alors même qu'il était incapable de fournir à ses jeunes un travail honnête et pas trop absurde.
"Justifiable homicide", précisa Nöjd. Qu'est ce qu'on dirait chez nous ? Bien sûr, il y a la légitime défense. C'est la même chose, en principe. Mais ce n'est pas une traduction.
C'est intraduisible, dit Martin Beck.
C'est une notion qui n'existe pas, ajouta Kollberg.
C'est là où tu fais erreur, dit Nöjd en riant. Aux États Unis elle existe bel et bien. Dès que la police tue quelqu'un, là bas, ça passe sous la rubrique "justifiable homicide". Homicide légitime, ou quelque chose comme ça. Ça arrive tous les jours.
[Un hôtel à Anderslöv] Martin Beck se leva, alla jusqu'à la fenêtre et regarda à l'extérieur. […] Il fit rapidement sa toilette, s'habilla et descendit. Il se demanda un instant s'il allait prendre un petit déjeuner mais écarta cette idée. [...] Puis il sortit, traversa en biais la place pavée, passa devant le magasin du Monopole de l'alcool, qui n'était pas encore ouvert, tourna deux fois et se retrouva devant le poste de police. […] La porte du poste de police était fermée à clé et un papier griffonné au stylo à bille était scotché sur la vitre.
' Heures d'ouverture :
Semaine : 8 h 30 à 12 heures et 13 heures à 14 h 30.
Jeudi uniquement : 18 heures à 19 heures.
Fermé le samedi.'
Quant au dimanche, il n'en était même pas question. La criminalité semblait inexistante ce jour-là ; peut-être même était-elle interdite.
Martin Beck regarda pensivement cet avis. Quand on venait de Stockholm, on avait du mal à croire ce genre de choses possible.
Il aurait peut-être dû prendre un petit déjeuner après tout.