Hope et Red, de Jon Skovron, est un roman d'aventure, promouvant le sens de la camaraderie, dans un décor de pirates et de brigands des villes.

L'auteur prend le temps d'inscrire des éléments de contexte avant que l'histoire prenne vraiment sens et rythme. Un début un peu long.

Lecture fluide, écriture simple et rebondissements présents, bien que parfois prévisibles.

L'auteur a créé un argot propre à Laven La Nouvelle, que je n'ai guère apprécié. C'est inutilement vulgaire, ou disons, à tout le moins, trivial.

Je me serais également bien passé des états d'âme des personnages trop présents à mon goût, trop lisses, prévisibles, empathiques à tout va, sans nuance.
De même pour la romance, qui ne m'a pas convaincue.

Pour le reste, un roman de fantasy qui en respecte les codes, sans pour autant se démarquer.
Je cherchais une lecture fun pour me vider la tête entre deux gros pavés : mission accomplie. Ce premier tome est effectivement très agréable à lire, avec des personnages attachants et des péripéties qui s'enchaînent sans temps mort. le début est très classique mais l'intrigue décolle vraiment lorsque les deux héros se rejoignent, au milieu du tome environ, et ne retombe jamais vraiment ensuite. Un petit bémol toutefois pour les mots d'argots employés de façon étrange, et beaucoup de coquilles dans mon édition, dommage.. Mais pas une raison suffisante pour se priver d'un agréable moment de lecture.
Une lecture que j'ai beaucoup aimée : Hope & Red, le premier tome de L'Empire des Tempêtes, écrit par Jon Skovron et publié par Bragelonne.

Autant je suis rapide à lire un roman, mais là, ça m'a pris quelques jours car, hormis l'écriture, l'univers m'a paru si riche qu'il a fallu que je l'appréhende. Ce n'est pas l'habituelle Fantasy médiévale, l'univers est plus maritime avec un petit côté Steampunk pas désagréable !

Voleurs, brigands, pirates, pistolets, épée légendaire, lames de jet, l'univers de Jon Skovron est très animé et franchement immersif ! J'avais l'impression d'être à Laven la Nouvelle et presque être intégrée à Cercle Paradis, un quartier malfamé où est introduit le personnage de Red, jeune garçon aux yeux rouges pris sous l'aile de la truculente Sadie !

Le second personnage est Hope, fillette rescapée de son village massacré par les terribles biomanciens, sortes de mages au service de l'empire. Formée par un guerrier malgré l'interdiction des femmes d'entrer dans l'ordre vinchen, Hope est l'inverse de Red : froide, sérieuse, solitaire, quand lui est plus expressif et flamboyant.

Hope et Red sont deux personnages bien écrits et sympa à suivre, mais ils ne sont pas les seuls. Les personnages secondaires sont eux aussi très attachants, Sadie tout d'abord, mais aussi Ronce, Bouche-Trou ou Carmichael. Ils ne font pas office de figurants, on sent qu'ils sont vivants. J'ai aussi été très intriguée par l'énigmatique Brigga Lin.

Il y a là aussi une touche féministe appréciable, c'est vraiment bien d'en trouver de plus en plus dans la Fantasy. Les personnages féminins se font une place parmi les héros sans pour autant rabaisser leurs camarades masculins : Hope et Red, par exemple, se complètent parfaitement, tout comme fonctionne bien le duo Darran/Maura du roman Calame de Paul Beorn. On est loin du fier héros qui sauve la princesse en détresse et peu vêtue des pulps ! 🙂

Il n'y a qu'un minuscule bémol, mais il ne concerne que moi : les prénoms des personnages principaux. Les autres, comme Madge Bretelles ou Drem le Cadavreux, ont leurs noms traduits pour qu'on comprenne leur signification. Hope et Red, eux, n'ont pas leurs noms traduits. du coup, quand on sait que lui se fait appeler comme ça à cause de ses yeux rouges ou qu'il y a une remarque sur l'espoir à propos de Hope, ça m'a donné l'impression que les personnages connaissaient l'anglais dans un univers fictif. Je ne sais pas si je suis claire. 😆 Ce n'est pas un réel problème, c'est juste moi qui pinaille sur des détails, et je suppose qu'Espoir & Rouge sonnait moins bien comme titre. Ça ne change rien à la qualité de l'histoire ni ne ternit mon ressenti sur ma lecture, qui fut vraiment excellente, pour ne pas dire Soleil, comme les habitants de Cercle Paradis ! 😉

Si vous préférez les voleurs aux preux chevaliers, et les femmes bagarreuses dotée d'un langage fleuri aux délicates princesse bien élevées, ce roman est fait pour vous ! Je suis très tentée de lire le second tome, quand j'aurais fait descendre encore ma PAL !
Je ne comprends pas comment une telle nullité a pu mériter un 4 sur 5, note qui m'a induit en erreur. J'aime la fantasy mais pas ça. Une matamore qui se fait manger l'oreille, qui conquiert un navire avec un gamin et devient capitaine pirate sans avoir jamais navigué Je n'ai pas pu continuer.
Hope est l'unique survivante d'un petit village, où l'ensemble de sa famille et de ses amis fut massacré pour le compte des expérimentations des biomanciens. Les biomanciens. L'empire. Et des corps dont émergent des larves, dans les cris et le sang. Elle n'a jamais oublié. Élevée par un prêtre Vinchen, elle devient la seule femme à qui l'art guerrier des Vinchens fut enseigné. Accompagnée de son épée, le Chant des Lames, un seul mot s'embrase dans son esprit : vengeance.

Red, lui, est le seul rescapé d'un mal qui toucha bon nombre de femmes dans les bas quartiers, l'épice corallienne. Une substance qui colorait les yeux des enfants de rouge. Orphelin à l'âge de huit ans, il découvre la vie de pirate aux côtés de Sadie, puis de voleur en réussissant bon nombre de coups dans la basse cité. Mais Cercle Paradis est gangrené par la peur. Des personnes disparaissent et on ne les revoit jamais.

Les destins de Hope et Red vont se croiser, pour le meilleur et pour le pire, formant une alliance improbable et dévastatrice que l'Empire n'est pas prêt d'oublier.

Ce premier volume est assez lent. On attend que les deux personnages se rencontrent pendant une bonne partie du roman puisque les premiers pas de nos deux héros se font à l'âge de 8 ans. On les voit évoluer depuis lors, chacun de leur côté. Hope échappant aux coups des prêtres de l'ordre, apprenant en secret un art martial que les femmes n'ont pas le droit de connaître ; Red rencontrant Sadie dans les bas quartiers de Laven et apprenant à ses côtés à maîtriser son destin. L'une a une épée qui chante et l'autre des dagues de lancé. Alors on patiente. On assiste aux trahisons, disgrâces, amitiés. On se prend d'affection pour les personnages secondaires, bien esquissés ce qui est assez rare dans la fantasy pour être souligné.

On apprécie notamment le Capitaine Carmichael aux côtés duquel Hope finit par trouver une nouvelle famille, sans romance aucune d'ailleurs, juste un homme généreux qui l'aide à grandir encore. On se prend d'affection pour Bouche-Trou, l'ami d'enfance de Red, bonne pâte quoique parfois sans doute un peu bête mais d'une loyauté sans faille. Et puis on adore Ronce, garde du corps dans un bordel, une chaîne pour arme et un mordant impitoyable. Un peu plus tard on s'intrigue pour Brigga Lin, une biomancienne qui découvre un peu tard que les hommes sont d'une incroyable cruauté, effaçant par leur ego démesuré, leurs coups, leur aveuglement tout le pouvoir que les femmes pourraient obtenir. Il est intéressant de voir que deux ordres réservés aux hommes, se retrouvent avec une femme dans leur rang…et que ces femmes soient bien plus puissantes que lesdits hommes. Mmh… un message à faire passer peut-être ?

L'ambiance oscille ; les bas fonds de Laven, (Cercle Paradis, Dos d'Argent, La Pointe du Marteau, que des noms aux allures de richesse), les meurtres, les disparitions, les vols et les prostitués d'un côté ; la piraterie, les gréements, et les abordages de l'autre. On passe de l'un à l'autre avec une facilité déconcertante, mer et terre ferme avec toujours en toile de fond quelque chose de sombre, de sanglant, tel un esprit vengeur.

Alors oui parfois on étouffe. On devine ce qui se déroule dans l'ombre un peu trop vite, quoique le twist final on ne le voit pas vraiment venir. Il y a du sang, de la violence, des meurtres un peu à tout bout de champ, des complots, et même une petite guerre. Mais il y a aussi de l'amour, de la tendresse, de l'amitié, de l'humour (beaucoup d'humour noir, mais pas que), un jargon amusant que l'on retrouve de pages en pages, des personnages aux caractères bien trempés qui rendent le roman captivant et trépidant même lorsqu'il ne se passe rien. Tout ça, c'est un peu Soleil comme dirait Sadie. Mais le duo Hope & Red lui, c'est carrément soleil, c'est explosif, un peu prévisible parfois, tous les deux des flèches de mort dirigées vers les biomanciens.

En résumé

Le premier volume de l'Empire des Tempêtes, quoique un peu lent, ne manque pas de classe et de panache. Les personnages sont bien campés, l'ambiance ténébreuse. On se prend d'affection pour chacun d'entre eux, on sourit beaucoup, grimace parfois mais c'est parfaitement dosé. Avec humour, tendresse et larmes on traverse Laven la Nouvelle avec Hope & Red à la conquête de leur destin…et de leur vengeance.
Lien : https://lesdreamdreamdunebou..
Fantasy Young Adult avec des orphelins au grand coeur, des méchants biomanciens et des histoires de vengeance, ça se lit tout seul. L'histoire est classique, mais j'ai retrouvé une petite vibe « Six of Crows » avec une bande de sympathiques voyous débrouillards au sombre passé qu'on prend plaisir à suivre. Pas un chef d'oeuvre mais un livre sympatoche qui se lit tout seul dont je lirai la suite.
On ne pouvait pas faire plus simple ni mieux adapté comme titre pour ce roman. Tome 1 de la trilogie L'empire des tempêtes, ce volume est clairement un tome d'introduction qui permet au lecteur d'appréhender ce monde et surtout faire la connaissance des deux protagonistes principaux.

Honneur aux dames donc et commençons par Hope. Elle a 8 ans lorsqu'on la découvre sur son île, prostrée et muette, ayant même oublié son nom. Elle vient d'être le témoin du massacre de ses parents et de tout son village (Bleak Hope) par des Biomanciers. Ce sont des magiciens biologistes responsables d'expériences sordides à la solde de l'empereur. Elle va être confiée à un monastère d'une île voisine, occupé par l'ordre vinchen, des redoutables moines guerriers, autrefois bras armé de l'empereur. Elle y apprendra tout ce qu'il faut pour assouvir sa vengeance.

Quant à Red, 8 ans aussi et également orphelin depuis peu. Il survit dans les rues de Cercle Paradis, un quartier mal famé de Laven la nouvelle. Il faut dire qu'il possède un don pour la rapine qui aide pas mal, et il a bien l'intention de devenir le roi des voleurs. Son surnom il le doit à ses iris rouge sang, dus à un abus de drogue de sa mère qui était une artiste peintre réputée. Il va très vite être pris sous l'aile d'une figure de la pègre locale, Sadie la teigne, qui elle rêve d'être pirate...
La suite sur le blog ;)
Lien : http://bookenstock.blogspot...
J'ai tout simplement adoré le premier tome de cette trilogie qui s'annonce palpitante. L'action est de mise tout au long des pages et le rythme est si soutenu qu'il est impossible de souffler une minute. Et que c'est bon ! L'univers est très riche, fourni. Par certains moments, j'ai eu l'impression d'être dans l'univers de Pirates des Caraïbes avec les tavernes où les marins vont s'enivrer, les bas fonds de la société où tout est permis, les bordels etc. Et cet univers m'a beaucoup plu ! le langage du peuple m'a charmée, les expressions m'ont fait rire. Hope et Red m'ont séduite ainsi que la ribambelle de personnages qui gravite autour d'eux.

Hope et Red. Ça sonne bien. Des parcours de vie assez similaires, des personnalités affirmées et confirmées, un besoin de vengeance inébranlable. Moi, j'adhère. Et puis, j'ai aimé suivre les premiers chapitres dans lesquels ont les découvre. Puis les personnages grandissent, deviennent des pré-adultes et tout bascule. Les biomanciens mettent en danger les moeurs, le bon vivre de Laven la Nouvelle, de Cercle Paradis. Des petites villes où c'est le plus fort qui l'emporte.

Hope reçoit un entraînement Vinchen, par maître Hurlo, intense et devient une redoutable guerrière. Red est "adopté" par Saddie la pirate, la crasseuse, et devient le maître des voleurs et de l'entourloupe. Je suis tombée sous le charme de leur personnalité, en particulier celle de Red. Je l'ai trouvé touchant, drôle et narquois. Un très bon personnage qui a su se faire sa place dans sa ville. Entouré de ses amis Ronce et Bouche-Trou ils vivent d'arnaques et de vols. Un trio d'enfer, jovial que j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre dans leurs aventures. Hope, elle, a toujours été seule et ne vit que pour sa vengeance. Une force de caractère à l'état pur. Une vraie guerrière comme je les aime !

Une écriture très plaisante à suivre, toujours du rebondissements, de l'actions. Des amitiés qui se lient, des secrets qui se dévoilent, des combats sanglants. Un premier tome très prometteur !
Un bon roman de fantasy, malgré quelques facilités de scénario et un peu de classicisme dans l'histoire. Les personnages principaux sont assez bien travaillés, on les suit depuis l'enfance, on les voit grandir et évoluer. J'ai apprécié la diversité de personnages secondaires, leurs histoires et leurs caractères variés.

Mon plus grand regret vis-à-vis de l'histoire est ce défaut propre à tous les ouvrages de fantasy écrits par des hommes : forcément, les femmes en âge de coucher avec le héros sont toutes magnifiques et toujours partantes pour su sexe/une histoire d'amour au bout de 20 minutes. le héros, quant à lui, est évidemment sombre et torturé mais cachant un coeur d'or ; il tombe amoureux avec une facilité déconcertante, sans prendre le temps de connaitre la personne, simplement sur le physique.

Malgré des relations amoureuses mal travaillées et bâclées, le reste de l'histoire m'a passionnée ; j'aime les personnages féminins forts, et le premier tome met en place un univers intéressant et j'ai hâte de lire la suite !
« Hope & Red » est un premier tome plein de promesses pour la suite. Les protagonistes (Hope & Red, bien entendu) sont attachants, bien construits et complétés par une galerie de personnages secondaires haute en couleurs. L'univers reste classique mais plaisant ; la petite touche d'esprit pirate apporte un peu de fraîcheur. A suivre…