Dans un monde dirigé par les biomanciens, des individus sans scrupules capables de modifier l'essence même des êtres vivants, deux orphelins qui n'étaient pas prédestinés à se rencontrer vont pourtant devoir faire équipe pour mener à bien leur quête respective.

Hope, seule survivante de son village dévasté par les biomanciens, est confiée et élevée par les moines de l'ordre de Vinchen. Ces derniers sont entraînés pour servir et protéger l'empire. Parce que fille, elle ne peut rentrer dans l'Ordre. Mais elle sera tout de même entraînée secrètement par le renommé Hurlo le Rusé. Devenue une puissante guerrière, avec à son bras l'épée Chant des Larmes, et après moultes péripéties, l'occasion d'assouvir sa vengeance se présente à Laven La Nouvelle, l'une des plus grandes villes de l'empire...

Red, originaire des beaux quartiers, voit sa vie basculer au décès de sa mère. Recueilli par Sadie, voleuse et pirate à ses heures, Red devient l'un des plus talentueux voleurs/cambrioleurs de sa génération. Faisant de Cercle Paradis son chez-lui, quartier miséreux de Laven La Nouvelle, il apprend que Drem, le chef de la pègre, collabererait avec les biomanciens en leur fournissant des "cobayes"...

La première, impitoyable mais honorable et loyale guerrière, froide et disciplinée. le second, petit voyou désinvolte, quelque peu goujat mais romantique, charmeur mais sensible. Blonde aux yeux d'un bleu glacial. Brun aux yeux d'un rouge intense. Tout les oppose et pourtant... ils forment un duo où chacun apportera à l'autre ce qui lui fait défaut, un duo qui fonctionne, un duo que j'ai adoré suivre.

Jon Skovron nous embarque dans un univers impitoyablement cruel. Des villages entiers font l'objet de cobayes pour les expériences des biomanciens. Villageois tués par des guêpes génétiquement modifiées, mangés de l'intérieur par des gros vers blancs, transformés en hiboux carnivores, les biomanciens n'ont pas de limite. On n'oublie pas Cercle Paradis, le quartier malfamé dans lequel se déroule une grande partie de l'histoire : pauvreté, prostitution, trafics et vols en tout genre, disparitions, etc.

Un univers sombre et cruel mais dans lequel on aime à suivre les différents protagonistes, et pas uniquement Hope et Red. Ces derniers sont entourés de personnages aussi charismatiques qu'eux. Je pense particulièrement à l'indépendante Ronce qui m'a immédiatement plu, au fidèle et armoire à glace Bouche-Trou, à Sadie la pirate, et plus tard à Brigga Lin qui cache incroyablement bien son jeu. Ils nous entraînent dans des aventures riches en rebondissements et événements épiques.

Mélange de dark fantasy et de roman d'aventures, l'auteur n'hésite pourtant pas à utiliser un ton mordant, parfois blagueur ou sarcastique, qui vient rendre certaines scènes quelque peu violentes acceptables (voire même drôles). le langage employé dans les bas-quartiers, "l'argot populaire", vient ajouter une note pittoresque à la lecture et nous immerge un peu plus dans cet univers pourtant peu avenant mais qui nous plaît de plus en plus. Les dialogues donnent le ton, les actes, réactions et ressentis des personnages font le reste. La lecture se veut pleine d'entrain, vivace, prenante.

Pas de longueurs et toujours plein d'action, une intrigue intense dans un univers bien construit et immersif, des personnages fouillés et atypiques, une narration dynamique. Et un dénouement transcendant, qui nous laisse espérer un second tome tout aussi captivant.

654 pages que je n'ai pas vues défiler. J'ai adoré !
Grâce à une promo d'été, j'ai pu acheter les trois tomes de l'Empire des tempêtes. C'est un peu quitte ou double car souvent les deuxième et troisième tome d'une saga sont décevants. Et bien non! J'ai dévoré les trois tomes d'une traite. J'ai adoré les personnages. Personnellement, j'adore quand ce sont des femmes qui sont les personnages principaux d'un livre, ce qui est le cas ici. Je trouve que ces derniers sont complexes et l'intrigue est vraiment bien menée. J'ai très facilement adhéré à l'univers de Hope et Red. Une excellente saga!
Oyez Moussaillons !
Vous êtes en « panne» et vous avez besoin d'un nouveau souffle dans vos lectures ? Vous recherchez une lecture addictive et pleine d'action dans un univers qui tient la route avec des personnages nuancés et attachants ? Ne cherchez plus et partez à l'aventure avec Hope et Red !

Avec un passé aussi troublé que le leur, nos deux protagonistes sont perdus dans cet Empire où le pouvoir politique n'est pas forcément là on pense… Les Biomanciens, factions de « magiciens » capables des primes crimes pour assouvir leur soif de connaissances et de pouvoir, semble être le point commun entre les passés de notre guerrière orpheline, Hope, et de notre voleur des rues, Red et la raison de la raison de la rencontre entre ces deux êtres que tout oppose.

Vengeance, aventure et amitié sont véritablement au centre de cette intrigue sans temps morts. le récit est d'une générosité comme j'ai pu rarement en croiser. Les rebondissements sont légion et les scènes de combat sont parfois sombres et violentes, mais toujours dynamiques et presque cinématographiques. La palette de personnages, (voleurs, guerriers et pirates) est attrayante et offre des scènes mémorables. Une lecture salutaire dans une période où je n'arrivais plus à être happé par un univers. Cela ne révolutionne pas le genre et le récit n'est pas exempt de défauts cependant, ce premier tome fût un vent d'aventures qui m'a fait le plus grand bien et que je conseille fortement !
Lecture coup de coeur avec le tome 1 de L' Empire des Tempêtes : Hope & Red de Jon Skovron.
#lempiredestempetes
J'ai adoré plonger dans l'empire des tempêtes à la suite de personnages vifs et attachants après un début intense. Je me suis laissée entrainer par le récit dense et plein d'aventures au milieu des pirates et autres brigands saupoudré non de poussières de fée mais d'une magie plutôt ténébreuse...
Arrf la déception. Ce roman traîné dans ma PAL numérique depuis des années et j'ai décidé de le sortir pour le challenge SFFF. Il y a de bonnes bases à cette série, notamment l'univers. On est sur un monde d'îles éparpillées où piraterie et voyages maritimes sont très importants. Malheureusement, on passe la plupart du temps à terre et en ville dans ce T1, donc j'ai été un peu désarçonnée… Peut-être que la suite promet plus de voyage en mer ? Les mythes et la magie sont intéressants, mais c'est clairement pas du tout exploité pour l'instant dans ce T1. Ça arrive un peu vers la fin, mais il nous manque tellement d'explications… Encore une fois, dans la suite j'imagine ? Bon, s'il y avait eu que ça, j'aurais peut-être continué la série. Mais le problème épineux et qui a rendu ma lecture franchement pénible, ce sont les personnages. Enfin, surtout Hope et Red. Bon, on se doute que ces deux-là vont s'acoquiner… Mais je m'attendais à une romance adulte, slow-burn (le livre est de la fantasy adulte) mais Hope et Red agissent comme des héros de roman adolescent sous hormones trafiquées. Red, surtout. Il se comporte comme un chien de A à Z avec Hope. Son amour est ridicule, il ne l'aime littéralement que pour son corps et ses yeux (dont on ne sait même pas la couleur d'ailleurs ; détail débile mais ils changent de couleur d'un chapitre à l'autre). OK il la trouve forte et courageuse mais… quand il parle d'elle, c'est son corps. Sa beauté. Blablabla. Hope, évidemment, c'est l'inverse. Tout en mesure. Mais Red la laisse clairement indifférente, on sent que la romance est tellement forcée et pas naturelle de son côté… mdr personnage aromantique si on me laissait choisir pour elle. J'ai bien aimé Hope, sauf quand elle a commencé à tomber pseudo amoureuse de Red. Elle en perd évidemment son bon sens et son sens des priorités. Arf. Red m'a laissée complètement indifférente dès le début car c'est un énième faux bad boy au coeur sensible et au passé tragique. Han. le seul truc sympa à son propos c'est que son père était un prostitué. Voilà, ça change. Les autres personnages m'ont pas plus convaincue. On a le meilleur ami pataud qui sert à… sauver les héros. L'autre love interest du héros qui est une meuf waw trop badass avec une chaîne (mais 0 profondeur). Un antagoniste… méchant. Voilà. Un nouvel allié… Bwerf, l'auteur a essayé de parler de transidentité j'imagine. Y'avait des points intéressants comme la dysphorie, mais fouah le reste était tellement claqué au sol ?? Puis de manière globale j'aime pas du tout les systèmes de magie qui reposent sur le sexe des personnages. C'est d'une débilité à mes yeux (et ça engendre toujours des choses bizarres liées au genre (généralement les genres binaires en plus) franchement laissons tout le monde faire la magie qu'il vaut).
Bon, ça semble clair, mais je vais pas continuer la saga. le duo de tête est imbuvable, l'histoire trop peu élaborée pour me donner envie de continuer. Ah oui, pour terminer sur un truc positif quand même j'ai beaucoup aimé l'argot imaginé par l'auteur et incorporé dans le texte de façon naturelle.
Si vous aimez les histoires de pirates, l'argot, les bandes de bras cassés avec de la ressource et de l'humour, cette aventure est faite pour vous.

Des personnages hauts en couleurs, des valeurs profondes et des amitiés solides, une magie étrange qui reste encore mystérieuse, de la navigation en pleine mer, la confrontation entre la volonté de progrès à tout prix et la morale.
L'ambiance est au rendez-vous.

Quant à nos héros, Hope, est en quête de vengeance après que son village ait été massacré par les Biomanciens, pour accomplir son dessein elle reçoit la formation de l'ordre Vinchen, malgré l'interdit de former des femmes.
Red, de son côté, après s'être retrouvé orphelin, est devenu le plus célèbre voyou des bas quartiers, habile voleur, astucieux tricheur, mais avec un grand coeur sous ses airs bravaches.

Je crois que ce qui m'a fait aimer cette histoire, qui reste somme toute assez classique concernant ce premier tome, c'est tout simplement le traitement des personnages, et surtout l'approche du genre.
Ici les stéréotypes se prennent de bonne claques dans les gencives, et ça fait du bien.
Les femmes sont en majorités et elles sont badass, et ça m'a fait du bien de voir ces nanas, franchouillardes pour certaine, trouver une place centrale dans l'aventure, botter des culs et faire preuve d'une absence de grâce absolument rafraîchissante, un bon point quand il fait 36° à l'ombre.

Par moment j'ai retrouvé quelques petits échos à la "Hawk & Fisher" un autre duo qui casse des dents, et ça m'a fait plaisir de retrouver ce genre d'atmosphère, les punchlines, la camaraderie.
Le dernier tome se finit en cliffhanger, et j'ai très hâte de me lancer dans la suite.

En Bref: Ami.es pirates, la vie à bord ne vous aura jamais paru si douce qu'en parcourant l'Empire des tempêtes, un nouvel univers, idéal pour tester votre pied marin.
De mon côté, je suis impatiente de connaître les secrets de l'ordre des Biomanciens et des Vinchens et connaître le sort réservé à nos héros.
Ce premier tome a été un véritable coup de coeur. Tout d'abord parlons des personnages car selon moi c'est vraiment le point fort de ce livre. Red qui est un voleur de talent au grand coeur et Hope une guerrière Vichen totalement badass. On les suit depuis leur enfance qui soit dite en passant est affreusement triste. Ils vont en baver pendant un moment. Je trouve qu'ils se complètent parfaitement que ce soit au niveau de leur personnalité ou de l'intrigue et ils ont beaucoup d'alchimie ensemble. Les personnages secondaires aussi sont bien travaillés et profonds, ils ont tous une importance dans le récit et on s'attache facilement à eux. J'ai adoré l'ambiance de ce livre : parfois sombre et dangereuse mais egalement passionnante et merveilleuse. de plus le fait que les personnages utilisent un argot propre à "Laven la Nouvelle" rend d'autant plus crédible et authentique cet univers. L'auteur ne s'encombre pas de détails inutiles et on est très vite plongé dans le récit, tout est bien construit et on voyage beaucoup, en plus j'ai adoré le côté piraterie. C'est incroyable tout ce qu'il a pu se passer dans ce premier tome! Et cette fin ! C'est beaucoup trop cruel de finir ce tome 1 comme ça. Ça faisait un moment que je n'avais pas autant apprécié une lecture.
Note : 10/10
Pour être honnête, ça fait des lustres que j'ai cette chronique en attente. En partie parce que j'ai l'impression de naviguer à contre courant, en partie parce que je ne savais pas trop quoi dire dessus. Mais quand faut y aller, faut y aller.

Pourtant, ça commençait bien, voire même très bien, avec un prologue quasi horrifique qui nous fait découvrir la magie de cet univers, la biomancie, science/magie basée sur les transformations du vivant. Et pour exercer et améliorer leur art, les Biomanciens ont bien sûr besoin de cobayes, rarement volontaires, pour des résultats encore moins folichons en ce qui concerne les malheureuses victimes.

Une fois ce prologue passé, nous n'entrons pas directement dans le vif de l'histoire, puisque la première partie du roman est consacrée à la jeunesse de nos deux personnages principaux, Red et Hope, racontant leurs traumas et entraînements respectifs pour que nous puissions mieux comprendre leurs facultés à l'âge adulte. J'ai trouvé que cette partie manquait de rythme, mais ça se lit bien, surtout l'arc de Hope. J'ai eu plus de mal à m'accrocher à l'arc de Red en revanche, dont les hormones en ébullition d'ado m'ont pas mal soulée, je l'avoue.

La 2e partie est beaucoup plus intéressante, mieux rythmée… voire trop rapide à mon avis sur la fin. Les personnages principaux évoluent dans des univers très différents, Hope voyageant sur un bateau pirate tandis que Red est une sorte de voyou de rue. Leur rencontre va permettre à l'histoire de faire un bond en avant, et de comprendre que les envies de vengeance de Red et Hope ne sont que la partie immergée de l'iceberg. Pourtant, même si sur le fond cette deuxième partie avait de très bonnes idées, je n'ai pas réussi à rentrer dedans. Je n'ai pas accroché à l'humour, ni aux personnages, dont j'ai trouvé la relation (amicale, puis davantage) beaucoup trop rapide : ils se font immédiatement confiance malgré leurs passés respectifs, alors même qu'ils viennent de se rencontrer. Et puis la traduction française n'a pas aidé, avec ces « Mecton » et « Midinette » à tout bout de champ qui font un peu grincer à la longue.

Bilan
J'ai surtout vu des chroniques élogieuses sur ce livre, ce qui explique peut-être en partie mon sentiment mitigé. Il y a certaines idées que j'ai trouvé intéressantes, mais je n'ai pas accroché aux personnages et il y avait trop de « romance » à mon goût. Je lirai quand même la suite vu que j'ai acheté la trilogie, mais pas sûre que j'attaque le 2e tome tout de suite.
Lien : https://limaginaerumdesympho..
Hope et Red, de Jon Skovron, est un roman d'aventure, promouvant le sens de la camaraderie, dans un décor de pirates et de brigands des villes.

L'auteur prend le temps d'inscrire des éléments de contexte avant que l'histoire prenne vraiment sens et rythme. Un début un peu long.

Lecture fluide, écriture simple et rebondissements présents, bien que parfois prévisibles.

L'auteur a créé un argot propre à Laven La Nouvelle, que je n'ai guère apprécié. C'est inutilement vulgaire, ou disons, à tout le moins, trivial.

Je me serais également bien passé des états d'âme des personnages trop présents à mon goût, trop lisses, prévisibles, empathiques à tout va, sans nuance.
De même pour la romance, qui ne m'a pas convaincue.

Pour le reste, un roman de fantasy qui en respecte les codes, sans pour autant se démarquer.
Je cherchais une lecture fun pour me vider la tête entre deux gros pavés : mission accomplie. Ce premier tome est effectivement très agréable à lire, avec des personnages attachants et des péripéties qui s'enchaînent sans temps mort. le début est très classique mais l'intrigue décolle vraiment lorsque les deux héros se rejoignent, au milieu du tome environ, et ne retombe jamais vraiment ensuite. Un petit bémol toutefois pour les mots d'argots employés de façon étrange, et beaucoup de coquilles dans mon édition, dommage.. Mais pas une raison suffisante pour se priver d'un agréable moment de lecture.