J'ai eu un coup de coeur pour ce roman fantasy et d'aventure !
J'ai fait la connaissance de Hope et de Red à l'âge de 8 ans. La première a perdu toute sa famille assassinée par les biomanciens dans les iles méridionales et le second se retrouve à vivre dans les rues misérables de la cité de Laven après la mort de ses parents. Ils seront recueillis par des personnes qui donneront un sens à leur vie et quelques années plus tard ils se rencontreront dans les bas-fonds de Laven.
Je me suis donc laissée embarquée dans cette aventure auprès d'Hope et Red et j'en ressors pas déçue ! Actes de piraterie, combats, complots, je ne me suis pas ennuyée… cela déménage à tout va surtout quand c'est deux-là vous se rencontrer, cela devient davantage explosif ! Mais ce roman met également en avant les codes de l'honneur, la justice, la solidarité et surtout l'amitié.
Un bon turn-over, des personnages attachants et bien dépeints tout comme l'univers riche en détail avec tout un jargon à découvrir et un peu d'humour ponctue ce récit ce qui n'est pas pour me déplaire.
Et puis ici la parité entre les hommes et les femmes dans les bas quartiers de Laven existe ! Les femmes gagnent leur croute, ne servent pas de faire faire valoir et elles sont dotées en prime d'un fort tempérament. C'est assez appréciable. Voilà une très bonne découverte livresque et un cliffhanger dans les dernières pages qui laisse présager de nouvelles aventures à venir !
Hope et Red tome 1 L'empire des ténèbres... Ou le bouquin de fantasy qui traînait depuis ohlala.. mais que tu croyais être finie pour la fantasy et que en fait non... rolala c'était bien.. et t'en veux encore.. roh oui.

Oui je ne m'attendais pas à grand chose quand j'ai commencé Hope et Red hier... Rien que ça, j'ai commencé hier, et hop fini là... et c'est l'après-midi.. bref... Je m'attendais à tous les clichés.. et heu.. pas tant que ça... Ou des franchement pas graves, vraiment, ... ça m'a surprise..

Bon un coup de pitch:
Sur la côte méridionale dans un village de pécheur, une petite fille survit à un massacre et monte à bord d'un navire marchand...
Dans un quartier malfamé de Laven la Nouvelle Sadie la teigne se retrouve ensuder en même temps qu'un petit garçon.. Rixi.. truc machin... Et ça va pas se passer comme ça ah non !

Et voilà c'est parti.. enfin moi je suis partie direct, ces deux destins, que l'on sait qu'il vont se croiser forcement.. Mais que l'auteur prend son temps pour les faire grandir... pour les construire, leur dedans leur dehors, pour la suite... leur donner des raisons... et nous les montrer..

Et que bien sûr que oui, ils se rencontrent forcement, après une ellipse.. et elle m'a pas dérangé du tout... et heu... c'est la merdasse.. et oui normal pas grave... c'est en ça que je dis que c'est des clichés.. la succession des événements, mais pas "vraiment" les protagonistes.

Mais les perso non c'est pas vraiment des clichés, enfin si .. dans ce qu'ils sont, ce qu'ils représentent
L'auteur a bien assimilé tout ça, tous les codes de la fantasy et il joue avec, tout en ayant une trame narrative et des archétype efficaces.. hum là c'est un peu serious sérious.. mais c'est vrai une trame narrative clean, droite, et des personnages louvoyants, très bien construits et se construisant au fur et à mesure du récit aussi, et c'est très important à mes yeux.. évoluant au fil de leurs aventures.. et de sacrées aventures, ou de putains de traquenards aussi c'est selon...

le "voleur au grand cœur, érudit (au milieu de crétins analphabètes), ultra choupinou aussi" ou "la guerrière ultra bad ass de la mort, mais naïve choupinette philosophe et curieuse!"... et les méchants très méchants bossant pour l'empereur (ça c'est de base) et inhumains, des gros enculés rétrogrades à tous les niveaux welcome, ou tu sais pas où commence la magie et la techno... la biomancie ça fait plus science expérience chelou que magie de Gandalf.. Et ça marche..

Comme les histoires qu'on adorait quand on était môme, mais avec cet œil d'adulte et s'adressant à un publique d'adulte. C'est sanglant, y a de la violence et de la fesse aussi... Des problématiques adultes.

Et c'est là ou c'est fort, c'est que malgré ce que je j'appelle du cliché de bases de fantasy, niveau intrigues j'entends... en général, y a les quêtes ( peut importe), les vengeances, les guerres, la fantasy urbaine pleine de voleurs/assassins/guildes... Et les trames narratives sont bien souvent les mêmes, les archétypes aussi..
Donc pour moi c'est comment c'est fait qui compte, si toute cette histoire se tient, si elle a une âme, si j'y crois en gros et si je me fait embarquer ou si c'est juste une succession de clichés vides de tout et que tu vois plus que ça que ça te donne envie de mordre..

Et bin Hope et Red pas du tout.. c'est super bien fait... d'un côté ou de l'autre... les villes sont existantes, les gens sont existants, les personnages secondaires il sont là.. ils existent... la crasse repoussante du Cercle Paradis.. tout autant que le soleil se couchant sur la mer...
La manière d'écrire, qui fait plaisir.. qui est recherchée et adéquate pour chaque moment, chaque personnages, coutumes ou lieux.. riche... yes.. contente.. ^^

Et les twist aussi.. quand même y a certain trucs que j'avais pas vu venir et que non.. je ne dirais rien... mais biens, chouettes, que ça change.. et un bon paquet en plus...
ou que généralement il y a dans la fantasy, mais que là c'est fait différemment, un autre angle vous voyez. Un pourquoi pas dans ce sens là.. avec tout les éléments qui font plaisir, les batailles, les tavernes enfumées, les vols de coffre forts... les clins d’œil qui font penser à d'autres trucs " tu deviendras fort petit scarabée"..^^
et les messages disséminés ici où là, au milieu de cet argot, de cette langue qui surprend..
la réalité crasse, les réalisations, les rêves et les désillusions... et les personnages qui se rajoutent, mais étonnamment tu gères, tu te rappelles, tu te souviens ( c'est pas mon fort quand y a plein de perso qui vont et viennent) et là non.. jamais..

Le mélange des genres, la citée des voleurs rencontre la fantasy maritime/pirate.. Pleine de péripéties, de rencontres de copains de sacrés bastons, et de vautrage monumental.. aussi...

Et t'arrive à la fin.. et oui c'est normal (une sorte de classique).. et pourtant tu serres le bide, parce que vu ce qu'elle à du laisser.. lui que va-t-il perdre? et que tu te doutes que ça va pas être piece of cake dans le deux.. le côté obscur de la force.. et tout ça..

Mais tu t'en fous.. au contraire t'as hâte... parce que vu la mule que c'est... et que quand elle a décidé un truc bonjour.. l'honneur toussah...
Nan vraiment..^^

Et merdasse j'ai pas le deux... je veux le deux là tout de suite!....
Ce livre raconte l'histoire de deux enfants, orphelins tous les deux. Il raconte leur apprentissage de la vie, comment ils se rencontrent et comment que cette rencontre va changer leur vie.

Hope à 8 ans lorsqu'un équipage de navire la trouve, seule survivante de son village massacré par l'un des Biomancers de l'empereur. L'enfant ne se souvient plus de son nom mais elle sait déjà qu'elle a bien l'intention de se venger. Confiée à un monastère exclusivement masculin de l'ordre guerrier le plus prestigieux elle est prise d'affection par le grand maitre qui va a l'encontre de toutes les lois de son ordre et lui enseigne les voies.
Red de son coté est aussi un survivant, sa mère, artiste de talent, était accro à une drogue dure qui lui a donné son signe distinctif : des yeux rouge sang. A sa mort il a 8 ans lui aussi, il se retrouve à la rue et ne survit que grâce à une dure à cuire appelée Sadie the Goat qui lui enseigne la vie dans les bas quartiers de la ville de Paradise Circle et qui a l'ambition de devenir une pirate. Très agile de ses mains il devient petit à petit un des voleurs et escrocs les plus réputés de ce lieu perdu.

L'auteur narre la vie des deux enfants, passant de l'un à l'autre de façon fluide jusqu'au moment de leur rencontre. cette rencontre qui va tout changer pour eux deux et sceller leur destin.

Dit comme ça on pourrait croire que le livre ne devient interessant qu'a partir de leur rencontre, qui se situe assez loin dans le livre. Mais en fait pas du tout, tous les passages avec les deux héros sont vraiment très sympa. On apprend à les connaitre, à les aimer et leur parcours sont vraiment intéressants.
Alors que j'ai déjà lu des dizaines de livres qui se passaient sur ce même principe, je ne pensais pas accrocher autant et pourtant ça a été vraiment été une lecture très plaisante. A vrai dire je ne m'y attendais pas du tout, après tout pourquoi celui la et plus que tous les autres? C'est assez difficile à dire. Peut être parce que le style est vraiment très fluide, et on avance pas mal aussi, il n'y a pas de temps mort, le rythme est bon. le livre passe d'un personnage à l'autre de façon assez rapide ce qui fait qu'on a le temps de s'ennuyer, leurs aventures sont pleines d'entrain avec des moments vraiment marrants. le livre est vraiment fun, il y a certes des passages sanglant mais pas dans le genre violent, ce n'est jamais injustifié ou brutal.

Un autre point qui rend le récit vivant est le langage. Les deux personnages venant de deux parties du globe différentes ils n'ont pas les même façon de parler et j'ai vraiment beaucoup aimé le langage des rues de Red, qui appelle les filles de "Molly" et les garçons des "Tom" ainsi que plein d'autres surnoms pour tout et n'importe quoi. le tout en restant très clair sur ce dont il s'agit, même pour quelqu'un qui n'est pas natif anglais. Je ne me suis jamais demandé "mais de quoi il parle?", à chaque fois l'utilisation du mot réfère à une image qui rend le sens logique et souvent très marrant.

Quand aux personnages j'ai adoré surtout Red je dois dire. C'est une personne qui ne perd pas le nord, il n'abandonne pas, il a toujours une idée de vol ou autre à commettre, que ça soit avec un plan ou totalement à l'improvisation. Il est totalement opportuniste et il n'hésite pas une seule seconde quand il voit sa chance arriver. Pourtant il n'est pas une mauvaise personne, il n'ira pas attaquer quelqu'un qui n'a pas d'argent en trop par exemple, ou s'en prendre à quelqu'un qui ne peut pas se défendre.
Il est vraiment débrouillard, et rien ne semble en dehors de sa portée. Il a un caractère enjoué et sait se faire aimer de tout le monde.

Hope de son coté a vécu en dehors du monde, elle ne connait pas grand chose à la vrai vie, toutes ses pensées sont tournées vers sa vengeance. Elle n'est pas du genre à rigoler ou à prendre quelque chose à la légère, extrêmement sérieuse. Et j'ai trouvé que son caractère s'alliait bien avec celui de Red, elle l'ancre quand il part un peu trop loin, et à son coté elle apprend qu'il n'y a pas que son but dans la vie. Ils forment une équipe vraiment bien équilibré au final, chacun compensant les défauts de l'autre.

Bref, j'ai trouvé ce livre excellent, si vous aimez les livres de fantasy portés par de fortes personnalités et des personnages auquel on s'attache énormément ce livre est pour vous. Ceci dit l'histoire en elle même ne fait que débuter dans ce tome, et j'ai hâte de savoir la suite !

18/20
Lien : http://delivreenlivres.blogs..
Avec Hope & Red je ne savais pas trop où je mettais les pieds mais j'ai rapidement pris mes marques dans cette aventure rocambolesque, au jargon argotique des plus fleuris.
Friande de piraterie, je me suis laissée tenter par la version poche sortie tout récemment. Loin d'être le roman de l'année, c'est un divertissement qui tient la route.

Hope, moitié féminine de ce duo de choc est l'unique survivante du massacre de son village. Son tempérament dur comme l'acier lui permet de subir l'entraînement rigoureux dispensé par son mentor et ami. Comme d'habitude, j'adore les scènes d'apprentissage. Ici elles sont un peu trop courtes à mon goût, le noviciat de Hope se terminant assez brutalement.
Red, quant à lui est le stéréotype du mâle aux hormones débridées et au coeur d'artichaut. On se doute que lorque leurs routes respectives vont se croiser, ils ne se sépareront plus.

L'intrigue suit son cours, tambour battant. Les péripéties s'enchaînent à un rythme effrené. Hope arrive à faire mouche à tous les coups, dès son entrée en scène elle abat en quelques secondes une énorme créature légendaire. Elle va très vite incarner à elle seule l'espoir de toute la bande. Ce qui est paradoxal pour cette jeune femme qui depuis le début, ne cesse d'attirer le malheur.
Ce côté un peu trop "facile" lorsque Hope arrive et dégomme tout le monde me fait penser que l'auteur ne s'est pas trop cassé la tête. Ses personnages sont de gros stéréotypes, et l'intrigue, une histoire de vengeance somme toute, assez classique

Ce premier tome se lit donc sans heurt mais sans grande surprise ni vive émotion.
Arrf la déception. Ce roman traîné dans ma PAL numérique depuis des années et j'ai décidé de le sortir pour le challenge SFFF. Il y a de bonnes bases à cette série, notamment l'univers. On est sur un monde d'îles éparpillées où piraterie et voyages maritimes sont très importants. Malheureusement, on passe la plupart du temps à terre et en ville dans ce T1, donc j'ai été un peu désarçonnée… Peut-être que la suite promet plus de voyage en mer ? Les mythes et la magie sont intéressants, mais c'est clairement pas du tout exploité pour l'instant dans ce T1. Ça arrive un peu vers la fin, mais il nous manque tellement d'explications… Encore une fois, dans la suite j'imagine ? Bon, s'il y avait eu que ça, j'aurais peut-être continué la série. Mais le problème épineux et qui a rendu ma lecture franchement pénible, ce sont les personnages. Enfin, surtout Hope et Red. Bon, on se doute que ces deux-là vont s'acoquiner… Mais je m'attendais à une romance adulte, slow-burn (le livre est de la fantasy adulte) mais Hope et Red agissent comme des héros de roman adolescent sous hormones trafiquées. Red, surtout. Il se comporte comme un chien de A à Z avec Hope. Son amour est ridicule, il ne l'aime littéralement que pour son corps et ses yeux (dont on ne sait même pas la couleur d'ailleurs ; détail débile mais ils changent de couleur d'un chapitre à l'autre). OK il la trouve forte et courageuse mais… quand il parle d'elle, c'est son corps. Sa beauté. Blablabla. Hope, évidemment, c'est l'inverse. Tout en mesure. Mais Red la laisse clairement indifférente, on sent que la romance est tellement forcée et pas naturelle de son côté… mdr personnage aromantique si on me laissait choisir pour elle. J'ai bien aimé Hope, sauf quand elle a commencé à tomber pseudo amoureuse de Red. Elle en perd évidemment son bon sens et son sens des priorités. Arf. Red m'a laissée complètement indifférente dès le début car c'est un énième faux bad boy au coeur sensible et au passé tragique. Han. le seul truc sympa à son propos c'est que son père était un prostitué. Voilà, ça change. Les autres personnages m'ont pas plus convaincue. On a le meilleur ami pataud qui sert à… sauver les héros. L'autre love interest du héros qui est une meuf waw trop badass avec une chaîne (mais 0 profondeur). Un antagoniste… méchant. Voilà. Un nouvel allié… Bwerf, l'auteur a essayé de parler de transidentité j'imagine. Y'avait des points intéressants comme la dysphorie, mais fouah le reste était tellement claqué au sol ?? Puis de manière globale j'aime pas du tout les systèmes de magie qui reposent sur le sexe des personnages. C'est d'une débilité à mes yeux (et ça engendre toujours des choses bizarres liées au genre (généralement les genres binaires en plus) franchement laissons tout le monde faire la magie qu'il vaut).
Bon, ça semble clair, mais je vais pas continuer la saga. le duo de tête est imbuvable, l'histoire trop peu élaborée pour me donner envie de continuer. Ah oui, pour terminer sur un truc positif quand même j'ai beaucoup aimé l'argot imaginé par l'auteur et incorporé dans le texte de façon naturelle.
Ce premier tome a été un véritable coup de coeur. Tout d'abord parlons des personnages car selon moi c'est vraiment le point fort de ce livre. Red qui est un voleur de talent au grand coeur et Hope une guerrière Vichen totalement badass. On les suit depuis leur enfance qui soit dite en passant est affreusement triste. Ils vont en baver pendant un moment. Je trouve qu'ils se complètent parfaitement que ce soit au niveau de leur personnalité ou de l'intrigue et ils ont beaucoup d'alchimie ensemble. Les personnages secondaires aussi sont bien travaillés et profonds, ils ont tous une importance dans le récit et on s'attache facilement à eux. J'ai adoré l'ambiance de ce livre : parfois sombre et dangereuse mais egalement passionnante et merveilleuse. de plus le fait que les personnages utilisent un argot propre à "Laven la Nouvelle" rend d'autant plus crédible et authentique cet univers. L'auteur ne s'encombre pas de détails inutiles et on est très vite plongé dans le récit, tout est bien construit et on voyage beaucoup, en plus j'ai adoré le côté piraterie. C'est incroyable tout ce qu'il a pu se passer dans ce premier tome! Et cette fin ! C'est beaucoup trop cruel de finir ce tome 1 comme ça. Ça faisait un moment que je n'avais pas autant apprécié une lecture.
Note : 10/10
Un livre génial ! Red est mon personnage préféré sans aucune concurrence possible ! L'historie est bien écrite et surtout très bien imaginée, l'auteur a créé un univers extraordiaire, on ne s'y ennuie jamais. Beaucoup de philosophie et de beauté dans ce livre j'ai hate d'avoir le deuxieme en main
Grâce à une promo d'été, j'ai pu acheter les trois tomes de l'Empire des tempêtes. C'est un peu quitte ou double car souvent les deuxième et troisième tome d'une saga sont décevants. Et bien non! J'ai dévoré les trois tomes d'une traite. J'ai adoré les personnages. Personnellement, j'adore quand ce sont des femmes qui sont les personnages principaux d'un livre, ce qui est le cas ici. Je trouve que ces derniers sont complexes et l'intrigue est vraiment bien menée. J'ai très facilement adhéré à l'univers de Hope et Red. Une excellente saga!
Lecture coup de coeur avec le tome 1 de L' Empire des Tempêtes : Hope & Red de Jon Skovron.
#lempiredestempetes
J'ai adoré plonger dans l'empire des tempêtes à la suite de personnages vifs et attachants après un début intense. Je me suis laissée entrainer par le récit dense et plein d'aventures au milieu des pirates et autres brigands saupoudré non de poussières de fée mais d'une magie plutôt ténébreuse...
Si vous aimez les histoires de pirates, l'argot, les bandes de bras cassés avec de la ressource et de l'humour, cette aventure est faite pour vous.

Des personnages hauts en couleurs, des valeurs profondes et des amitiés solides, une magie étrange qui reste encore mystérieuse, de la navigation en pleine mer, la confrontation entre la volonté de progrès à tout prix et la morale.
L'ambiance est au rendez-vous.

Quant à nos héros, Hope, est en quête de vengeance après que son village ait été massacré par les Biomanciens, pour accomplir son dessein elle reçoit la formation de l'ordre Vinchen, malgré l'interdit de former des femmes.
Red, de son côté, après s'être retrouvé orphelin, est devenu le plus célèbre voyou des bas quartiers, habile voleur, astucieux tricheur, mais avec un grand coeur sous ses airs bravaches.

Je crois que ce qui m'a fait aimer cette histoire, qui reste somme toute assez classique concernant ce premier tome, c'est tout simplement le traitement des personnages, et surtout l'approche du genre.
Ici les stéréotypes se prennent de bonne claques dans les gencives, et ça fait du bien.
Les femmes sont en majorités et elles sont badass, et ça m'a fait du bien de voir ces nanas, franchouillardes pour certaine, trouver une place centrale dans l'aventure, botter des culs et faire preuve d'une absence de grâce absolument rafraîchissante, un bon point quand il fait 36° à l'ombre.

Par moment j'ai retrouvé quelques petits échos à la "Hawk & Fisher" un autre duo qui casse des dents, et ça m'a fait plaisir de retrouver ce genre d'atmosphère, les punchlines, la camaraderie.
Le dernier tome se finit en cliffhanger, et j'ai très hâte de me lancer dans la suite.

En Bref: Ami.es pirates, la vie à bord ne vous aura jamais paru si douce qu'en parcourant l'Empire des tempêtes, un nouvel univers, idéal pour tester votre pied marin.
De mon côté, je suis impatiente de connaître les secrets de l'ordre des Biomanciens et des Vinchens et connaître le sort réservé à nos héros.