Une lecture que j'ai beaucoup aimée : Hope & Red, le premier tome de L'Empire des Tempêtes, écrit par Jon Skovron et publié par Bragelonne.

Autant je suis rapide à lire un roman, mais là, ça m'a pris quelques jours car, hormis l'écriture, l'univers m'a paru si riche qu'il a fallu que je l'appréhende. Ce n'est pas l'habituelle Fantasy médiévale, l'univers est plus maritime avec un petit côté Steampunk pas désagréable !

Voleurs, brigands, pirates, pistolets, épée légendaire, lames de jet, l'univers de Jon Skovron est très animé et franchement immersif ! J'avais l'impression d'être à Laven la Nouvelle et presque être intégrée à Cercle Paradis, un quartier malfamé où est introduit le personnage de Red, jeune garçon aux yeux rouges pris sous l'aile de la truculente Sadie !

Le second personnage est Hope, fillette rescapée de son village massacré par les terribles biomanciens, sortes de mages au service de l'empire. Formée par un guerrier malgré l'interdiction des femmes d'entrer dans l'ordre vinchen, Hope est l'inverse de Red : froide, sérieuse, solitaire, quand lui est plus expressif et flamboyant.

Hope et Red sont deux personnages bien écrits et sympa à suivre, mais ils ne sont pas les seuls. Les personnages secondaires sont eux aussi très attachants, Sadie tout d'abord, mais aussi Ronce, Bouche-Trou ou Carmichael. Ils ne font pas office de figurants, on sent qu'ils sont vivants. J'ai aussi été très intriguée par l'énigmatique Brigga Lin.

Il y a là aussi une touche féministe appréciable, c'est vraiment bien d'en trouver de plus en plus dans la Fantasy. Les personnages féminins se font une place parmi les héros sans pour autant rabaisser leurs camarades masculins : Hope et Red, par exemple, se complètent parfaitement, tout comme fonctionne bien le duo Darran/Maura du roman Calame de Paul Beorn. On est loin du fier héros qui sauve la princesse en détresse et peu vêtue des pulps ! 🙂

Il n'y a qu'un minuscule bémol, mais il ne concerne que moi : les prénoms des personnages principaux. Les autres, comme Madge Bretelles ou Drem le Cadavreux, ont leurs noms traduits pour qu'on comprenne leur signification. Hope et Red, eux, n'ont pas leurs noms traduits. du coup, quand on sait que lui se fait appeler comme ça à cause de ses yeux rouges ou qu'il y a une remarque sur l'espoir à propos de Hope, ça m'a donné l'impression que les personnages connaissaient l'anglais dans un univers fictif. Je ne sais pas si je suis claire. 😆 Ce n'est pas un réel problème, c'est juste moi qui pinaille sur des détails, et je suppose qu'Espoir & Rouge sonnait moins bien comme titre. Ça ne change rien à la qualité de l'histoire ni ne ternit mon ressenti sur ma lecture, qui fut vraiment excellente, pour ne pas dire Soleil, comme les habitants de Cercle Paradis ! 😉

Si vous préférez les voleurs aux preux chevaliers, et les femmes bagarreuses dotée d'un langage fleuri aux délicates princesse bien élevées, ce roman est fait pour vous ! Je suis très tentée de lire le second tome, quand j'aurais fait descendre encore ma PAL !
Je ne comprends pas comment une telle nullité a pu mériter un 4 sur 5, note qui m'a induit en erreur. J'aime la fantasy mais pas ça. Une matamore qui se fait manger l'oreille, qui conquiert un navire avec un gamin et devient capitaine pirate sans avoir jamais navigué Je n'ai pas pu continuer.
J'ai eu un coup de coeur pour ce roman fantasy et d'aventure !
J'ai fait la connaissance de Hope et de Red à l'âge de 8 ans. La première a perdu toute sa famille assassinée par les biomanciens dans les iles méridionales et le second se retrouve à vivre dans les rues misérables de la cité de Laven après la mort de ses parents. Ils seront recueillis par des personnes qui donneront un sens à leur vie et quelques années plus tard ils se rencontreront dans les bas-fonds de Laven.
Je me suis donc laissée embarquée dans cette aventure auprès d'Hope et Red et j'en ressors pas déçue ! Actes de piraterie, combats, complots, je ne me suis pas ennuyée… cela déménage à tout va surtout quand c'est deux-là vous se rencontrer, cela devient davantage explosif ! Mais ce roman met également en avant les codes de l'honneur, la justice, la solidarité et surtout l'amitié.
Un bon turn-over, des personnages attachants et bien dépeints tout comme l'univers riche en détail avec tout un jargon à découvrir et un peu d'humour ponctue ce récit ce qui n'est pas pour me déplaire.
Et puis ici la parité entre les hommes et les femmes dans les bas quartiers de Laven existe ! Les femmes gagnent leur croute, ne servent pas de faire faire valoir et elles sont dotées en prime d'un fort tempérament. C'est assez appréciable. Voilà une très bonne découverte livresque et un cliffhanger dans les dernières pages qui laisse présager de nouvelles aventures à venir !
Hope est l'unique survivante d'un petit village, où l'ensemble de sa famille et de ses amis fut massacré pour le compte des expérimentations des biomanciens. Les biomanciens. L'empire. Et des corps dont émergent des larves, dans les cris et le sang. Elle n'a jamais oublié. Élevée par un prêtre Vinchen, elle devient la seule femme à qui l'art guerrier des Vinchens fut enseigné. Accompagnée de son épée, le Chant des Lames, un seul mot s'embrase dans son esprit : vengeance.

Red, lui, est le seul rescapé d'un mal qui toucha bon nombre de femmes dans les bas quartiers, l'épice corallienne. Une substance qui colorait les yeux des enfants de rouge. Orphelin à l'âge de huit ans, il découvre la vie de pirate aux côtés de Sadie, puis de voleur en réussissant bon nombre de coups dans la basse cité. Mais Cercle Paradis est gangrené par la peur. Des personnes disparaissent et on ne les revoit jamais.

Les destins de Hope et Red vont se croiser, pour le meilleur et pour le pire, formant une alliance improbable et dévastatrice que l'Empire n'est pas prêt d'oublier.

Ce premier volume est assez lent. On attend que les deux personnages se rencontrent pendant une bonne partie du roman puisque les premiers pas de nos deux héros se font à l'âge de 8 ans. On les voit évoluer depuis lors, chacun de leur côté. Hope échappant aux coups des prêtres de l'ordre, apprenant en secret un art martial que les femmes n'ont pas le droit de connaître ; Red rencontrant Sadie dans les bas quartiers de Laven et apprenant à ses côtés à maîtriser son destin. L'une a une épée qui chante et l'autre des dagues de lancé. Alors on patiente. On assiste aux trahisons, disgrâces, amitiés. On se prend d'affection pour les personnages secondaires, bien esquissés ce qui est assez rare dans la fantasy pour être souligné.

On apprécie notamment le Capitaine Carmichael aux côtés duquel Hope finit par trouver une nouvelle famille, sans romance aucune d'ailleurs, juste un homme généreux qui l'aide à grandir encore. On se prend d'affection pour Bouche-Trou, l'ami d'enfance de Red, bonne pâte quoique parfois sans doute un peu bête mais d'une loyauté sans faille. Et puis on adore Ronce, garde du corps dans un bordel, une chaîne pour arme et un mordant impitoyable. Un peu plus tard on s'intrigue pour Brigga Lin, une biomancienne qui découvre un peu tard que les hommes sont d'une incroyable cruauté, effaçant par leur ego démesuré, leurs coups, leur aveuglement tout le pouvoir que les femmes pourraient obtenir. Il est intéressant de voir que deux ordres réservés aux hommes, se retrouvent avec une femme dans leur rang…et que ces femmes soient bien plus puissantes que lesdits hommes. Mmh… un message à faire passer peut-être ?

L'ambiance oscille ; les bas fonds de Laven, (Cercle Paradis, Dos d'Argent, La Pointe du Marteau, que des noms aux allures de richesse), les meurtres, les disparitions, les vols et les prostitués d'un côté ; la piraterie, les gréements, et les abordages de l'autre. On passe de l'un à l'autre avec une facilité déconcertante, mer et terre ferme avec toujours en toile de fond quelque chose de sombre, de sanglant, tel un esprit vengeur.

Alors oui parfois on étouffe. On devine ce qui se déroule dans l'ombre un peu trop vite, quoique le twist final on ne le voit pas vraiment venir. Il y a du sang, de la violence, des meurtres un peu à tout bout de champ, des complots, et même une petite guerre. Mais il y a aussi de l'amour, de la tendresse, de l'amitié, de l'humour (beaucoup d'humour noir, mais pas que), un jargon amusant que l'on retrouve de pages en pages, des personnages aux caractères bien trempés qui rendent le roman captivant et trépidant même lorsqu'il ne se passe rien. Tout ça, c'est un peu Soleil comme dirait Sadie. Mais le duo Hope & Red lui, c'est carrément soleil, c'est explosif, un peu prévisible parfois, tous les deux des flèches de mort dirigées vers les biomanciens.

En résumé

Le premier volume de l'Empire des Tempêtes, quoique un peu lent, ne manque pas de classe et de panache. Les personnages sont bien campés, l'ambiance ténébreuse. On se prend d'affection pour chacun d'entre eux, on sourit beaucoup, grimace parfois mais c'est parfaitement dosé. Avec humour, tendresse et larmes on traverse Laven la Nouvelle avec Hope & Red à la conquête de leur destin…et de leur vengeance.
Lien : https://lesdreamdreamdunebou..
Fantasy Young Adult avec des orphelins au grand coeur, des méchants biomanciens et des histoires de vengeance, ça se lit tout seul. L'histoire est classique, mais j'ai retrouvé une petite vibe « Six of Crows » avec une bande de sympathiques voyous débrouillards au sombre passé qu'on prend plaisir à suivre. Pas un chef d'oeuvre mais un livre sympatoche qui se lit tout seul dont je lirai la suite.
Un livre génial ! Red est mon personnage préféré sans aucune concurrence possible ! L'historie est bien écrite et surtout très bien imaginée, l'auteur a créé un univers extraordiaire, on ne s'y ennuie jamais. Beaucoup de philosophie et de beauté dans ce livre j'ai hate d'avoir le deuxieme en main
Salut les Babelionautes
C'est un peu par hasard que j'ai emprunté ce tome 1 et ma fois, ce fut une lecture facile, a peine une journée.
Bon c'est quand même de la fantasy jeunesse mais l'histoire est plaisante, nous faisons connaissance avec Hope, ce n'est pas son vrai nom, mais elle réchappe a la mort qui c'est abattue sur son village de pécheurs quand des Biomanciens ont débarqués.
Un ordre de moines Guerriers, qui recueille l'orpheline et dont le grand précepteur va, contre la doctrine de son ordre, la formée aux techniques de combats Vinchen.
Un jeune garçon qui deviendra quelqu'un si il arrive à survivre dans les bas fonds de la cité de Laven.
Autour de ses deux personnages une kyrielle de personnages pas du tout secondaires, des méchants très méchants, une vendetta.
Tout cela reste classique en fantasy mais Jon Skovron, aidé pour cela par la traduction d'Olivier Debernard que je remercie, nous a concocté une bonne trilogie, du moins je l'espère puisque il m'en reste deux a lire.
La seule chose qui m'a géné, et je ne sais pas qui de l'auteur ou du traducteur est fautif, c'est les termes employés comme poteau pour Ami et plein d'autres que je ne vais pas vous énumérés.
Bref !! Une Lecture pas prise de tête ou il n'y a pas besoin de réfléchir et qui ma fois m'a value quelques rires.
Hope et Red tome 1 L'empire des ténèbres... Ou le bouquin de fantasy qui traînait depuis ohlala.. mais que tu croyais être finie pour la fantasy et que en fait non... rolala c'était bien.. et t'en veux encore.. roh oui.

Oui je ne m'attendais pas à grand chose quand j'ai commencé Hope et Red hier... Rien que ça, j'ai commencé hier, et hop fini là... et c'est l'après-midi.. bref... Je m'attendais à tous les clichés.. et heu.. pas tant que ça... Ou des franchement pas graves, vraiment, ... ça m'a surprise..

Bon un coup de pitch:
Sur la côte méridionale dans un village de pécheur, une petite fille survit à un massacre et monte à bord d'un navire marchand...
Dans un quartier malfamé de Laven la Nouvelle Sadie la teigne se retrouve ensuder en même temps qu'un petit garçon.. Rixi.. truc machin... Et ça va pas se passer comme ça ah non !

Et voilà c'est parti.. enfin moi je suis partie direct, ces deux destins, que l'on sait qu'il vont se croiser forcement.. Mais que l'auteur prend son temps pour les faire grandir... pour les construire, leur dedans leur dehors, pour la suite... leur donner des raisons... et nous les montrer..

Et que bien sûr que oui, ils se rencontrent forcement, après une ellipse.. et elle m'a pas dérangé du tout... et heu... c'est la merdasse.. et oui normal pas grave... c'est en ça que je dis que c'est des clichés.. la succession des événements, mais pas "vraiment" les protagonistes.

Mais les perso non c'est pas vraiment des clichés, enfin si .. dans ce qu'ils sont, ce qu'ils représentent
L'auteur a bien assimilé tout ça, tous les codes de la fantasy et il joue avec, tout en ayant une trame narrative et des archétype efficaces.. hum là c'est un peu serious sérious.. mais c'est vrai une trame narrative clean, droite, et des personnages louvoyants, très bien construits et se construisant au fur et à mesure du récit aussi, et c'est très important à mes yeux.. évoluant au fil de leurs aventures.. et de sacrées aventures, ou de putains de traquenards aussi c'est selon...

le "voleur au grand cœur, érudit (au milieu de crétins analphabètes), ultra choupinou aussi" ou "la guerrière ultra bad ass de la mort, mais naïve choupinette philosophe et curieuse!"... et les méchants très méchants bossant pour l'empereur (ça c'est de base) et inhumains, des gros enculés rétrogrades à tous les niveaux welcome, ou tu sais pas où commence la magie et la techno... la biomancie ça fait plus science expérience chelou que magie de Gandalf.. Et ça marche..

Comme les histoires qu'on adorait quand on était môme, mais avec cet œil d'adulte et s'adressant à un publique d'adulte. C'est sanglant, y a de la violence et de la fesse aussi... Des problématiques adultes.

Et c'est là ou c'est fort, c'est que malgré ce que je j'appelle du cliché de bases de fantasy, niveau intrigues j'entends... en général, y a les quêtes ( peut importe), les vengeances, les guerres, la fantasy urbaine pleine de voleurs/assassins/guildes... Et les trames narratives sont bien souvent les mêmes, les archétypes aussi..
Donc pour moi c'est comment c'est fait qui compte, si toute cette histoire se tient, si elle a une âme, si j'y crois en gros et si je me fait embarquer ou si c'est juste une succession de clichés vides de tout et que tu vois plus que ça que ça te donne envie de mordre..

Et bin Hope et Red pas du tout.. c'est super bien fait... d'un côté ou de l'autre... les villes sont existantes, les gens sont existants, les personnages secondaires il sont là.. ils existent... la crasse repoussante du Cercle Paradis.. tout autant que le soleil se couchant sur la mer...
La manière d'écrire, qui fait plaisir.. qui est recherchée et adéquate pour chaque moment, chaque personnages, coutumes ou lieux.. riche... yes.. contente.. ^^

Et les twist aussi.. quand même y a certain trucs que j'avais pas vu venir et que non.. je ne dirais rien... mais biens, chouettes, que ça change.. et un bon paquet en plus...
ou que généralement il y a dans la fantasy, mais que là c'est fait différemment, un autre angle vous voyez. Un pourquoi pas dans ce sens là.. avec tout les éléments qui font plaisir, les batailles, les tavernes enfumées, les vols de coffre forts... les clins d’œil qui font penser à d'autres trucs " tu deviendras fort petit scarabée"..^^
et les messages disséminés ici où là, au milieu de cet argot, de cette langue qui surprend..
la réalité crasse, les réalisations, les rêves et les désillusions... et les personnages qui se rajoutent, mais étonnamment tu gères, tu te rappelles, tu te souviens ( c'est pas mon fort quand y a plein de perso qui vont et viennent) et là non.. jamais..

Le mélange des genres, la citée des voleurs rencontre la fantasy maritime/pirate.. Pleine de péripéties, de rencontres de copains de sacrés bastons, et de vautrage monumental.. aussi...

Et t'arrive à la fin.. et oui c'est normal (une sorte de classique).. et pourtant tu serres le bide, parce que vu ce qu'elle à du laisser.. lui que va-t-il perdre? et que tu te doutes que ça va pas être piece of cake dans le deux.. le côté obscur de la force.. et tout ça..

Mais tu t'en fous.. au contraire t'as hâte... parce que vu la mule que c'est... et que quand elle a décidé un truc bonjour.. l'honneur toussah...
Nan vraiment..^^

Et merdasse j'ai pas le deux... je veux le deux là tout de suite!....
Hope & Red est un très bon roman d'aventures, situé dans un univers de fantasy. On commence par suivre séparément les deux orphelins, héros de l'histoire, avec leur rencontre, qui promet de faire des étincelles et qui va faire trembler l'empire. Ce premier tome met en place son univers avec des pirates, des biomanciens et un empire, dont on sait finalement peu de choses. Les personnages sont attachants et fouillés, avec chacun une personnalité propre, même si on échappe pas aux stéréotypes. le livre s'achève sur un cliffhanger qui nous donne envie de lire la suite.
Il n'y a plus qu'à !
Avec Hope & Red je ne savais pas trop où je mettais les pieds mais j'ai rapidement pris mes marques dans cette aventure rocambolesque, au jargon argotique des plus fleuris.
Friande de piraterie, je me suis laissée tenter par la version poche sortie tout récemment. Loin d'être le roman de l'année, c'est un divertissement qui tient la route.

Hope, moitié féminine de ce duo de choc est l'unique survivante du massacre de son village. Son tempérament dur comme l'acier lui permet de subir l'entraînement rigoureux dispensé par son mentor et ami. Comme d'habitude, j'adore les scènes d'apprentissage. Ici elles sont un peu trop courtes à mon goût, le noviciat de Hope se terminant assez brutalement.
Red, quant à lui est le stéréotype du mâle aux hormones débridées et au coeur d'artichaut. On se doute que lorque leurs routes respectives vont se croiser, ils ne se sépareront plus.

L'intrigue suit son cours, tambour battant. Les péripéties s'enchaînent à un rythme effrené. Hope arrive à faire mouche à tous les coups, dès son entrée en scène elle abat en quelques secondes une énorme créature légendaire. Elle va très vite incarner à elle seule l'espoir de toute la bande. Ce qui est paradoxal pour cette jeune femme qui depuis le début, ne cesse d'attirer le malheur.
Ce côté un peu trop "facile" lorsque Hope arrive et dégomme tout le monde me fait penser que l'auteur ne s'est pas trop cassé la tête. Ses personnages sont de gros stéréotypes, et l'intrigue, une histoire de vengeance somme toute, assez classique

Ce premier tome se lit donc sans heurt mais sans grande surprise ni vive émotion.