AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de lecassin


Une première expérience du « Journal de la fin du siècle » avec Michel del Castillo « L'adieu au siècle, 1999 » m'avait convaincu que l'idée de confier la rédaction d'un « journal de l'année » à une sommité de la plume était une bonne idée. Certes, avec Michel del Castillo, ce le fut.
Un raté pour 2000 et « Plats de saison » de Jean-François Revel… Intuition, oubli, acte manqué… Je ne sais pas.
Viens 2001 et l'inauguration du « Journal du nouveau siècle » avec « le fracas du monde » d'Alain Minc dont j'ai déjà dit le peu de bien qu'il m'inspire par ailleurs. Clap de fin !
Oui, mais voilà 2002 qui restera pour moi l'année ou le candidat du Front National déloge Jospin d'un second tour d'élection présidentielle que tous le voyaient déjà remporter haut la main. C'est aussi l'année de l'arrivée de l'Euro et celle qui vit un regain de tensions entre Israël et la Palestine, le Pakistan et l'Inde, l'Irak et les Etats-Unis ; un an après l'attentat du 11 septembre…
A cette époque, il m'arrive sur France Culture - je crois - d'entendre Alain-Gérard Slama, enseignant à Sciences Po, polémiste, écrivain, éditorialiste…Un timbre de voix particulier… Une voix de radio, pourrait-on dire, pertinente, en plus. Je replonge…
Sauf qu'une voix de radio ne suffit pas, évidemment, à faire un bon livre. Bien sur l'analyse des évènements qui ont fait l'année 2002 est souvent pertinente, mais des longueurs, du verbiage, des boursouflures font de cette « Chronique des peurs ordinaires (merci Desproges…) un journal souvent difficile a lire.
C'est long, c'est long… Et ce n'est pas toujours très bon.
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}